Composé de 7200 exposants venus de 119 pays, comptant 2500 nouveautés parmi les 400 000 produits présentés, et accueillant 155 000 professionnels… Je suis la plus grande rencontre professionnelle du secteur de l’alimentation mondiale… Je suis, je suis, je suis… ? Le SIAL Edition 2018 bien sûr, où Carlin a repéré pour vous les tendances à ne pas rater !

« BIEN MANGER C’EST … ? »

  • Manger SAIN
  • Manger des aliments ÉQUILIBRÉS
  • Manger des aliments de BONNE QUALITÉ 

Voici le top 3 des préoccupations alimentaires mondiales analysées par Kantar TNS dans son étude Food 360 2018

« LA QUÊTE DU VRAI »

© XTC world innovation, Kantar TNS et Gira Conseil pour le SIAL 2018.

Toujours selon Kantar, le besoin de transparence quant à la qualité de l’alimentation n’a jamais été aussi fort dans le monde. Selon les 10 pays/zones géographiques étudiés, il porte en priorité sur :

  • La composition des ingrédients
  • L’origine des ingrédients
  • La sécurité alimentaire

The Only & Original  BIZZA: pâte à pizza mise au point à partir de grain usé, de moût et de levure de bière de brasseurs locaux, source de fibre, sans matière grasse.

« RETROUVER LE GOÛT ORIGINEL »

Le salon illustre aussi le désir de retrouver des vrais goûts, qui fleurent avec nos « madeleines » personnelles. Un goût originel, sans autre ajout, qui rassure de par son authenticité et se traduit à travers les produits de terroir ou vintages.

Savourez l’Alsace, produits du terroir   

Elixia, limonade artisanale bio

« LES CRÉATEURS DISRUPTEURS »

Avec l’aide du digital, ces fortes attentes de qualité se traduisent par des comportements consom’acteurs via la recherche de petites marques pointues auxquelles on acceptera de faire confiance, disruptant ainsi les leaders historiques de l’industrie agro-alimentaire.

Par exemple, Carlin a spotté le perfect combo pour un café gourmand et 100% éthique :

TASSIOPÉE

En réponse aux 5 milliards de gobelets plastiques jetés chaque année en France, la jeune startup au slogan «  Et si vous, vous croquiez votre tasse ?  » propose des tasses confectionnées artisanalement à Paris à partir d’ingrédients BIO sans additif ni conservateur. Ces supers tasses résistent à la chaleur et l’humidité.

OQUENDO NATURA

Start up espagnol, propose du café en capsules sans aluminium et 100% compostables.

Voilà de quoi réinventer votre pause-café !

 

TREND FOCUS « LE VEGETAL »

La tendance sans gluten, star du SIAL 2016, laisse la place au tout VÉGÉTAL, qui se décline à tous les repas, de l’apéritif au dessert.

Mousse-Have, Vegan desserts

NSI, Organic food Private Label

« FLEXITARISME GOURMAND »

Une tendance qui accompagne la baisse de consommation de viande. Un constat sans appel en France puisque selon une étude du Crédoc, elle aurait baissé de 12% en dix ans.

Le SIAL et ses exposants tentent de répondre à ce déclin par une valorisation de la QUALITÉ. Que ce soit de la production mais aussi du goût du produit.

Des efforts qui ne convaincront pas les vegans mais qui séduiront surement les plus nombreux consommateurs flexitariens gourmands cherchant à adopter une consommation carnée plus raisonnée.

Vegan Deli

Un Salon 2018, qui témoigne du besoin de redonner du sens à sa consommation et qui rend compte des tendances anticipées par Carlin à travers ses thèmes Terra (17-18) et Naturology (18-19) dans lesquels éthique et plaisir doivent aller de pair !

Geraldine bouchot marketing directrice carlin creative trend bureau

GÉRALDINE BOUCHOT
Directrice Éditoriale Tendances & Prospective

contact us

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.