Créer un beau pull 100% laine mérinos et 100% Made in France, pour elle et pour lui, c’est le défi que nous a lancé la jeune marque frenchie Tranquille Emile… et que nous avons relevé !

Carlin Creative et Tranquille Emile, c’est une collaboration fructueuse qui dure depuis déjà trois saisons, basée sur des valeurs communes et l’envie de voir progresser cette marque engagée sur la fabrication française.

Le défi pour Quentin et Olivier, les fondateurs de la marque, c’est de trouver les bons partenaires, fabricants, manufacturiers, capables de développer leurs produits, à des prix accessibles.

Le défi, pour nous, bureau de style et de conseil, c’est de proposer le bon design, à la fois universel et facile à porter, mais avec ce petit truc en plus qui lui donnera du caractère.

Thomas Zylberman – Senior Designer

Et puis, bien entendu, la clef de l’histoire, c’est de corréler le design du produit au savoir-faire et capacités du fabricant. Une équation que nous avons eu plaisir à résoudre pour l’Audacieux, le nouveau pull signé Tranquille Emile et dont on résume le pitch de cette façon : sachant que nous avons déjà créé pour la marque un pull à rayures et un pull à motif jacquard, comment proposer un pull uni, donc facile à associer au quotidien, mais qui fasse la différence ?

Nous avons fait le choix de proposer un travail de points en relief, associés à un placement de côtes. Pour elle, un point en étoile avec une jolie diminution en côte perlée à l’épaule, avec un effet de démarcation en haut du buste ;  pour lui un duo de points en quadrillage et de côtes fines. Ce type de tricotage permet de donner du relief à la maille, de préserver la chaleur naturelle du corps et apporte visuellement un look au produit.

Au-delà du design, notre rôle a consisté à faire les bons choix de fil, de jauge, de réglage de la maille, de coloris, en partenariat avec le fabricant situé à Roanne, tout en impliquant la marque dans le processus d’élaboration et de validation. Il est essentiel de savoir s’appuyer sur les compétences de chacun et de les partager : le style, l’élaboration du prototype, la mise au point des proportions et dimensions… chacun à un rôle précis à jouer au cœur de ce trio gagnant : bureau de conseil – fabricant – marque.

L’Audacieux érable – femme

L’Audacieux gris 

Pour commercialiser l’Audacieux, un produit qualitatif et fabriqué localement, Tranquille Emile a choisi l’option de la précommande en ligne, sur la plate-forme Ulule, pour financer la production et trouver le bon modèle économique. Pour en savoir plus, cliquez ici.

L’Audacieux – Tranquille Emile

En effet l’un des principaux défis du Made in France est son accessibilité en termes de prix, sa capacité à s’adresser au plus grand nombre et pas seulement au secteur du luxe griffé. L’engouement actuel pour la fabrication française repose sur la qualité sociale et environnementale des produits, l’envie de local plutôt que de global, et la volonté de préserver de beaux savoir-faire dans nos différentes régions. Mais tout cela devra pouvoir, à terme, s’inscrire dans un projet économique viable, soutenu par un sens du style ambitieux.

Un défi que Carlin Creative est prêt à relever en partenariat avec ses clients !

L’Aveinologie, la nouvelle expérience du vin.

THOMAS ZYLBERMAN
SENIOR DESIGNER WOMEN’S RTW

contact us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.