WHY MATERIALS MATTER : RESPONSIBLE DESIGN FOR A BETTER WORLS – SEETAL SOLANKI 

It’s nice that

Manifeste opportun sur la manière de consommer, de fabriquer et de concevoir pour un avenir meilleur. Abordant divers problèmes auxquels l’humain est confronté, ce livre apporte des solutions potentielles liées aux matériaux. Sous l’angle de projets intrigants de designers, d’artistes et d’efforts créatifs centrés sur les éléments les plus fondamentaux de la planète. Il explore, par exemple, comment des pratiques anciennes telles que la teinture des tissus et la fabrication de la colle peuvent détenir le secret de produits de consommation renouvelables et respectueux de l’environnement, ainsi que la manière dont le recyclage des plastiques peut lutter contre le gaspillage alimentaire et comment un type de métal léger en cours de développement peut rendre le transport aérien moins dépendant du carburant. Why materials matter, explique alors comment les matériaux naturels et synthétiques du passé et du présent sont les clés de notre avenir et une fois bien utilisés nous permettent d’espérer un futur plus conscient. 

ROMA – ALFONSO CUARON

Roma est le dernier film semi-autobiographique du cinéaste Alfonso Cuarón. Acclamé maintes fois par la critique, il est primé à la Mostra de Venise, aux Oscars et dernièrement aux Golden Globes. Il met en scène un employé de maison de famille de la classe moyenne de la ville de Mexico dans les années 1970. Le livre retrace le film à travers les photographies de Carlos Somonte. Méditation visuelle, paysage sonore de la plus vieille ville des Amériques, Roma capture un espace et un temps intimes et uniques, où les femmes ont été le ciment qui a maintenu le monde ensemble, tout en restant invisibles et inaudibles. Une oeuvre comme un tremblement de terre d’émotions, mettant à nu un monde sur le point de se briser, maintenu par l’équilibre, la tendresse et la force d’une femme, véritable coeur battant de l’histoire. 

Assouline

WOMEN DESIGN : PIONEERS IN ARCHITECTURE, INDUSTRIAL, GRAPHIC AND DIGITAL DESIGN FROM THE TWENTIETH CENTURY TO THE PRESENT DAY – LIBBY SELLERS 

Amazon

Tout au long de l’histoire, le design a été profondément façonné et amélioré par la créativité des femmes. Peut souvent mise en avant, leurs contributions sont souvent négligées au profit de leurs homologues masculins. Ce livre est alors un hommage à la créativité féminine, à travers 21 profils intéressants. Women Design retrace et redonne ses titres de noblesse aux travails de pionnières telles que Eileen Gray, Lora Lamm et Lella Vignelli, tout en mettant aussi en lumière les designers des temps modernes, dont Kazuyo Sejima, Hella Jongerius et Neri Oxman. Ainsi, des architectes et designers de produits aux artistes textiles en passant par les innovateurs numériques, Women Design présente une sélection des designers féminins les plus notables de l’ère moderne, présentant leurs travaux les plus pointus et célébrant leur influence durable. 

fanny JOLY
Styliste infographiste PAP Femme

Contact us

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.