LAS VEGAS 8 – 11 Janvier 2019

Le CES Consumer Electronic Show est le lieu de rendez-vous annuel incontournable pour le monde du high-tech, de l’innovation et du numérique. Plus de 55 000 participants étaient présents cette année. 

FrAndroid

LE SUJET OMNIPRÉSENT : L’ÉVOLUTION DES ÉCRANS

L’innovation des écrans s’impose dans des secteurs aussi variés que la Communication, l’Entertainment, la Mobilité, l’Hôtellerie, le Retail, l’AI, l’AR et la Beauté connectée. 

LE PLUS ATTENDU : LE SMARTPHONE PLIABLE 

Le constructeur chinois Royole dégaine en premier son smartphone pliable, le FlexPal. Ce téléphone possède un écran de 7,8 pouces, ce qui lui donne des dimensions proches d’une tablette. Il peut se plier en deux en une fraction de seconde pour s’adapter aux besoins de l’utilisateur. 

Robyn Beck/AFP/Getty Images, Royole

LE PLUS SPECTACULAIRE : LE PREMIER TÉLÉVISEUR ENROULABLE – LG SIGNATURE OLED TV R

Après les écrans transparents, on découvre une nouvelle avancée, à la fois minimaliste et ostentatoire, dans le but de rendre l’écran invisible quand il n’est pas utilisé, pour améliorer l’esthétique de la pièce dans laquelle il se trouve. Une performance technique inédite de ce modèle Oled Ultra HD de 65 pouces qui vient s’enrouler dans le pied / meuble équipé d’une barre de son Dolby Atmos

Connecté, il est également compatible avec Alexa et, nouveauté 2019, avec AirPlay 2 et HomeKit d’Apple capables de recevoir un flux de vidéo depuis les appareils Apple et être utilisé via Siri. 

LG Electronics prévoit une commercialisation pour le courant de l’année, à un prix encore inconnu, mais certainement très élevé. 

LG

PLUS EN PLUS PRÉCIS, PLUS EN PLUS GRAND : LA DÉFINITION 8K EN 98 POUCES 

Avec leur définition de 7680 X 4320 pixels, les téléviseurs 8K laissent derrière eux les définitions d’images connues jusqu’alors. Malgré tous les doutes que l’on peut avoir sur cette définition pour laquelle très peu de contenu existe pour l’instant, la 8K se généralise chez les constructeurs. 

En leader, Samsung qui dévoile sa TV 8K en plusieurs tailles, jusqu’à une diagonale gigantesque de 98 pouces. 

Justin Sullivan/Getty Images, frandroid.com

Suivi par la concurrence, dont Sony qui présente deux modèles 8K immenses de 85 et 98 pouces, qui inaugure un nouveau système audio et un nouveau design industriel. 

Sony

LA NOUVELLE GÉNÉRATION ÉMERGE : L’ARRIVÉE DES MICRO LED

À qualité d’image égale des écrans OLED, les écrans en Micro LED promettent d’être encore plus lumineux, très minces, sans aucune bordure, moins énergivore que l’OLED et, à long terme, moins cher à produire. Donc une technologie avec d’énormes promesses. 

En plus d’offrir des performances d’images impressionnantes, les téléviseurs Micro LED de Samsung reposent sur un système modulaire, qui permet aux utilisateurs de personnaliser la taille de leur écran. Il est attendu pour 2020/21 à un prix encore inconnu… 

Samsung

Les numériques 

En combinant différentes dalles sans bords, il est possible de créer un panorama ou un mur impressionnant, voir des affichages géants sans laisser apparaître de jonctions. 

FrAndroid

TOUJOURS PLUS FIN, TOUJOURS PLUS LÉGER : L’ORDINATEUR PORTABLE ULTRA-LIGHT SANS BORDS D’ÉCRAN

Un écran presque sans bords pour l’ACER SWIFT 7, ce nouvel ordinateur ultraportable de 14 pouces, qui bat des records de taux d’occupation de l’écran (92% du châssis) et de légèreté (890 grammes). 

Acer

NOUVEAUX USAGES :

LES ÉCRANS GÉANTS S’INTRODUISENT AU MONDE DE LA MOBILITE

Une évolution parfaitement illustrée par le SUV électrique Byton M-Byte, dont la conception arbore un tableau de bord dominé par un écran XXL de 48 pouces, soit toute la largeur de pare-brise, ainsi qu’un écran tactile monté sur le volant. 

Byton

Byton est un nouveau constructeur de voiture électrique, autonome et connectée, et concurrent de Tesla. Il se différencie par une vision innovante de l’espace intérieur et les services qui vont avec : la plate-forme maison. 

Byton Life permettra d’accéder à du contenu de divertissement en ligne (films, séries, musique …). Pour l’utilisation du contrôle vocal, c’est l’assistant virtuel Amazon Alexa qui sera à bord. 

MIROIRS INTELLIGENTS : LA BEAUTÉ CONNECTÉE

Les écrans évoluent aussi dans le secteur en pleine croissance du Care et de la Beauté connectés avec les miroirs intelligents plus en plus performants. 

Artémis, un miroir intelligent intégré à la plate-forme Care OS, associe santé, beauté et bien-être pour personnaliser l’expérience de chaque utilisateur. Plus de 50 appareils, produis et services IoT sont intégrés à la plate-forme CareOS. Il sera disponible en septembre prochain.

CareOS

Le Smart Mirror de Wella Professionals, offre une expérience de coloration innovante en salon de coiffure. Ce nouveau miroir incorpore la réalité augmentée, l’intelligence artificielle et la vidéo à 360° pour une vision complète du résultat. L’appareil peut retrouver des archives de looks et proposer des exemples de styles.

CareOS/Wella

Procter & Gamble avance également sur le secteur de la beauté et du soin connecté. Leur marque de soin de prestige SK-II propose Future X Smart Store, une solution de smart shopping destinée à renouveler l’expérience en magasin grâce à la reconnaissance faciale et au diagnostic numérique.

© The Procter & Gamble Company

NATALIE WEINMANN
Conceptrice Senior Style & Innovation

contact us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.