LAS VEGAS 5 – 8 Janvier 2022

Le CES Consumer Electronic Show, LE rendez-vous annuel incontournable pour le monde du high tech, de l’innovation et du numérique vient de terminer sa première session hybride : salon physique et digital. Après une session 2021 purement digitale et par conséquence moins séduisante et immersive, cette nouvelle formule à la carte lui a permis de renouer avec des présentations réelles sur le salon, complétée par des conférences et rendez-vous en ligne.

DEUX SUJETS MAJEURES 

Comme coutume, ce salon était riche en innovations électroniques, plus performantes, plus connectées et plus au moins utiles.
Ce qui nous intéresse particulièrement sont les produits qui y sont présentés et qui correspondent aux deux sujets majeures d’actualité :

  • La personnalisation : des astuces plus en plus élaborées pour s’adapter à chaque usager, pour une expérience individuelle la plus parfaite possible.
  • L’écoconception : en général, pas une préoccupation forte du salon, quels concepts se détachent du lot ?

Voici notre sélection de produits performants matchant avec un des deux sujets et idéalement … avec les deux ! Et avec un design attractif en prime !

LES CONCEPT CARS ++

Avec les difficultés récentes des salons spécialisés, le CES semble être le nouveau Place-to-be pour les fabricants d’automobile.

BMW iX Flow

 Photos: BMW Group

Grâce à la technologie électrophorétique, le BMW iX Flow est capable de changer de couleur avec une simple pression d’un bouton, passant du blanc au gris foncé en quelques secondes.
Cette innovation permettrait de personnaliser la couleur de sa voiture selon ses envies du jour ou d’y afficher des messages.
Mais ce qui convainc avant tout est son atout éco-pragmatique : l’efficience énergétique de cette voiture électrique.
Le réchauffement de la voiture dû à un fort ensoleillement peut être réduit en optant pour une couleur claire. Par temps frais, un revêtement extérieur foncé aidera le véhicule à absorber plus de chaleur du soleil. Ces changements sélectifs de couleur réduisent la consommation d’énergie nécessaire pour réguler la température dans la voiture et prolongent ainsi la durée de la charge de sa batterie.

Cadillac InnerSpace

Photos: General Motors

Électrique et autonome, le nouveau concept car autonome de luxe Cadillac InnerSpace offre une vision du futur où les deux occupants de son habitacle pourraient se divertir avec un contenu personnalisé en réalité augmentée sur un gigantesque écran tout en voyageant. L’interface affichée par l’écran utilise une intelligence artificielle et la lecture biométrique. 
Pour remplacer l’huile de pétrole, les pneus sont fabriqués à base d’huile de soja et de cosse de riz. Et dotés de la technologie SoundComfort, qui permet d’atténuer la résonance des ondes sonores à l’intérieur du pneu pour une conduite silencieuse et encore plus relaxante.

LE GAMING – L’IMMERSION PERSONNALISÉE

Razer Project Sophia

 Photos : Razer

Razer présente « le premier concept de bureau gaming au monde ». Project Sophia est un concept de bureau de jeu modulaire contenant 13 modules distincts qui vous permettent d’installer et d’échanger des composants en fonction de vos besoins.
Cette vision futuriste d’une configuration de jeux et de postes de travail polyvalente répond aux besoins très différents d’une variété d’utilisations de PC. Elle permet aux utilisateurs de reconfigurer rapidement leur bureau avec une flexibilité quasi infinie, en l’adaptant non seulement à la tâche à accomplir, mais également aux préférences particulières de l’utilisateur.
Elle s’adresse à tous les types de consommateurs : les gamers, les streameurs, les professionnels, et particulièrement ceux qui jonglent entre plusieurs de ces casquettes.
Pour ce projet, aucune date de sortie ou prix officiel ne sont annoncés pour l’instant, une histoire à suivre …

LA COLORATION CHEVEUX CONNECTÉE

La beauté connectée se penche désormais sur la coloration simplifiée et personnalisée de cheveux.

L’Oréal Colorsonic et Coloright

L’Oréal présentait deux nouveaux produits : l’un destiné au grand public, Colorsonic et l’autre, aux salons de coiffure, Coloright.

Photos : L’Oréal

Colorsonic est un appareil simplifiant toutes les opérations laborieuses de la coloration des cheveux à la maison.
Deux cartouches, une pour la teinture, l’autre pour le révélateur, se glissent dans l’appareil. Le mélange se fait automatiquement, et la coloration s’applique comme un coup de brosse.
Ceci est accompagné par une conception plus écologique : le plastique de l’appareil est recyclé post-consommation. Tout comme les cartouches, elles aussi recyclables. Les gants jetables sont remplacés par un seul, réutilisable.  
le Colorsonic sera commercialisé début 2023.

Photos : L’Oréal

Pour les coiffeurs, la marque propose le concept Coloright : un appareil permettant de poser un diagnostic du cheveu et surtout de connaître l’historique de couleurs posées. Une intelligence artificielle, via une application disponible sur tablette, permet ensuite d’essayer en réalité virtuelle les couleurs proposées où que l’on soit dans le monde. Grâce à un algorithme breveté, il promet d’offrir des colorations ultra-personnalisée et très précises avec 1.500 possibilités de nuances. L’Oréal a annoncé sa commercialisation prochaine.

LE SMART PARFUM

Ninu

Photos : Ninu

Ninu est un appareil portable capable de créer une fragrance personnalisée grâce à une app.
Ce « parfum intelligent » offre 100 parfums dans un seul flacon. L’appareil se connecte via Bluetooth à un smartphone Android ou iOS. À l’aide de l’application, l’utilisateur peut choisir parmi un ensemble de parfums prédéfinis créés par des maîtres parfumeurs, ou demander l’aide de l’IA pour sélectionner un parfum en fonction de l’heure de la journée, de l’humeur et de la météo.
Une offre parfum à la fois personnalisable et durable – un seul appareil remplace des nombreux flacons de parfum et les cartouches sont recyclables.
Après une présentation initiale l’année dernière, le concept final termine désormais sa commande sur Kickstarter et sera disponible en pré-commande via Indiegogo à la demande.

LA LUTTE CONTRE LES PRODUITS JETTABLES

Auum-S

Photos : Auum

Un verre désinfecté à haute température pour remplacer des milliers de gobelets jetés.
Auum-S nettoie, désinfecte et sèche un verre en 10 secondes avec seulement 2 cl d’eau et sans aucun produit chimique. 4 fois plus compact qu’un lave-vaisselle classique, il est 6 fois moins énergivore et 360 fois plus rapide ! Une manière simple, rapide et écologique de réduire ses déchets et favoriser la réutilisation en entreprise.
En plus Auum, acronyme de « Arrêtons l’Usage Unique » renforce sa démarche écoresponsable en basant son assemblage et sa production en France, au plus proche de ses clients. 
La start-up française vise une ouverture à la Suisse et au Benelux en 2022.

Envie de voir quelles innovations personnalisables et durables vous concernent ?
Contactez-nous pour découvrir le nouveau #Impulse 23.24 !

NATALIE WEINMANN
Conceptrice Senior Style & Innovation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.