Alors que l’exposition lui rendant hommage à la Fondation Louis Vuitton au côté du peintre Egon Schiele touche à sa fin, Jean-Michel Basquiat est remis à l’honneur par le label streetwear de Virgil Abloh : Off-White a récemment dévoilé une nouvelle collection capsule, hommage vibrant aux oeuvres de Basquiat.

Jean-Michel Basquiat, « In Italian », 1983, Courtesy The Brant Foundation, Greenwich, Connecticut, Etats-Unis ©Estate of Jean-Michel Basquiat. Licensed by Artestar, New York. Photo : ©Robert McKeever
« Jean-Michel Basquiat est un lien important de la culture New-Yorkaise underground et un artiste américain qui a posé les fondations pour l’existence d’Off-White de nos jours. Cette collection célèbre ce fait. »* explique ainsi Virgil Abloh, interrogé sur cette collection inédite.


Off-White c/o Virgil Abloh
Quoi ? Composée de basiques (deux t-shirts, deux hoodies, une chemise en jean, un jean, un chino ainsi que des coques d’iPhone), la collection marie l’esthétique brute et gribouillée si particulière de l’artiste avec les designs épurés de Virgil Abloh, et propose des pièces ornées d’inscriptions comme « revenge » ou « post-modern ».


Off-White c/o Virgil Abloh
Où ? La collection Off-White x Jean-Michel Basquiat est disponible sur le site d’Off-White, dans le flagship parisien de la marque, ainsi que dans la boutique de souvenirs de la Fondation Louis Vuitton.

Off-White c/o Virgil Abloh
Il est intéressant de noter la forte influence de l’artiste sur les créateurs de mode, cette inspiration d’Off-White arrivant après Supreme (2013), Olympia Le Tan (2018), ou Comme des Garçons (Basquiat avait défilé pour la marque en 1987).

Jean Michel Basquiat lors du DéfiléS/S 87 Comme des Garçons

Deux des sacs Olympia Le-Tan x Basquiat àla Fondation Louis Vuitton – Olympia Le-Tan
Selon Thierry Erhmann, expert du marché de l’art interrogé au sujet de l’exposition présentée à la fondation Louis Vuitton, l’œuvre de Basquiat tire sa force du « dialogue avec son temps » et sa fonction première est de « parler du réel »**.

Jean-Michel Basquiat, Untitled, 1982. Vendu aux enchèresàNew York, mai 2017 ©Sotheby’s
Des mots que l’on peut mettre en parallèle avec ceux de Virgil Abloh, alors qu’il décrit sa vision de la mode au lancement de son label : « Le meilleur rôle de la mode c’est lorsqu’elle témoigne de l’époque. Moi, j’avais envie de m’adresser à ma génération, de comprendre pourquoi une marque comme Supreme était beaucoup plus importante pour les jeunes que Louis Vuitton, de donner une vraie place à la culture street. » ***

Off-White c/o Virgil Abloh
Hommage à l’un des artistes clés de la culture street New Yorkaise, la collection capsule Off White x Basquiat parvient elle aussi à dialoguer avec son temps. Tout simplement.
* Views – Off White rend hommage à Jean Michel Basquiat avec sa nouvelle collection
*** L’Express – Off-White, un streetwear conceptuel et sexy
