1. IMPACTS ON LIFESTYLE

Les clients peuvent essayer les lunettes virtuellement et les commander en ligne sans aller en magasin.

« Service de livraison rapide en ligne » et « untact, ontact »

Comment nous achetons et ce que nous achetons a changé. Le service e-commerce de Corée était déjà bien positionné avant la pandémie mais le nombre d’entreprises offrant un service de livraison le jour même ou le lendemain a monté en flèches ces derniers mois. Les Coréens achètent même plus en ligne maintenant.  L’idée du « untact » – c’est à dire le non contact ou le « ontact » – on ajoute le mot « on » pour souligner le fait que le contact se fait en ligne – acheter est devenu crucial autant pour les consommateurs que pour les vendeurs.

Les marques de luxe, l’athleisure et les marques outdoor compensent la baisse des ventes au détail

Les ventes de mode Femme et Homme ont toutes deux chuté alors que les ventes des boutiques internationales, incluant Chanel, Dior ou Gucci ont augmenté de 5,4%, pendant que les marques de bijoux et montres étrangères, telles que Cartier ou Bulgarie ont également augmenté de 27.4%. Dans le même temps, la popularité des marques athleisure n’ont cessé de croitre depuis l’implémentation du 52- hour workweek – une tendance décuplée par le télétravail lié au virus. Les ventes des vêtements outdoor et tout ce qui a rapport au outdoor en général sont aussi en hausse. Les sports extérieurs ne semblent pas inquiéter tant que ça les gens, étant donné qu’il est facile de garder ses distances. Et également parce que les gens sont plus préoccupés par leur santé que par le Covid.

Clients faisant la queue, pour entrer chez Chanel, portant des masques.

« Le chez soi comme centre de la vie »

Le plus gros changement dans les tendances de consommation liées au Covid-19 vient de l’idée « chez soi comme centre de la vie », ce qui s’accorde parfaitement avec une des tendances CARLIN pour l’hiver 2122 « ADAGIO ».

En Corée, avec ses longues heures travaillées, les restaurants peu chers, l’éducation jour et nuit, la maison était juste un endroit pour dormir, ce que le Covid-19 a complètement changé ! La hausse rapide et conséquente de la vente d’équipements ménagers est le changement le plus prononcé sous l’aire Covid-19. Un quart des ventes d’entreprises de meubles Hanssem, Hyundai Livart, et IKEA ont accru de 20 à 25% comparé à la même période l’an dernier. Les ventes de produits de décoration ont aussi augmenté, notamment sur les sites de e-commerce tels que Coupang. La vente des produits de rénovation de maisons a également connu une hausse de 578% entre février et juin comparé à la même période en 2019.

Un autre phénomène remarquable est la soudaine popularité des tables de 6 personnes. Les gens ont commencé à acheter de larges tables pour élargir leur espace de travail (pour s’adapter au télétravail et aux cours à la maison en ligne). Ils ont aussi eu la volonté de renouveler leurs équipements ménagers, notamment les lave-vaisselles. En effet, la vente des lave-vaisselles a connu une hausse de 516% à Eland et 280% chez Lotte Hi-Mart entre janvier et mai cette année.

Une énorme foule devant IKEA en Corée, qui a rouvert ses portes le 13 février.

2. COVID-19 SITUATION UPDATE FOR KOREA

Les infections locales augmentent encore, la peur d’une seconde vague émerge.

La Covid-19 était au ralenti en Corée. Mais la crise est entrée dans une nouvelle phase avec de nouvelles infections locales confirmées ces deux dernières semaines. Depuis fin mai, entre 40 et 50 nouveaux cas par jour sont apparus, surtout depuis la métropole Séoul, où environ 51 millions de Coréens vivent. 100 nouveaux cas se sont ajoutés ce dernier weekend incluant 50 infections locales. La peur d’une seconde vague croît autant que le nombre de cas augmente et que les distanciations sociales ne sont plus vraiment respectées.

Des étudiants déjeunant à des tables avec des séparations en plastique.

Le gouvernement central apporte une aide financière.

Début mai, le gouvernement central a distribué des compensations financières à tout le monde, espérant que cela re-boosterait l’économie via la consommation et aiderait les petites entreprises locales. Il a également déployé 11.7 trillion pour subventionner les coûts de main d’oeuvre des petits business afin d’aider les employés à conserver leur emploi. De plus, les indemnités de chômage payées de Mars à Juin ont atteint un montant record alors que les emplois diminuent en raison de l’épidémie du coronavirus.

Poster promotionnel pour l’événement spécial remises organisé par le gouvernement central.

Un événement spécial de remises organisé par le gouvernement central.

Le gouvernement central a organisé un événement spécial de remises à une échelle énorme pour booster le marché intérieur. Les grands événements de soldes pour aider les petits business vont avoir lieu pendant deux semaines du 26 juin au 12 juillet. Cela va soulager les difficultés des PME et des petites entreprises qui ont été directement impactées par la crise du coronavirus. Les grandes entreprises coréennes, les grands magasins, les marchés traditionnels, les enseignes duty-free ainsi que les magasins en ligne vont participer à cette grande vente.

GUIYONG CHO
AGENT CORÉEN - CARLIN CREATIVE

contact us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.