Une belle rencontre lors du salon Architect @ Works !

 

 ‘’J’écrivais un jour qu’il est lourd et léger, simple et incompréhensible, né du feu mais froid, liquide puis rigide, doux et blessant, prévisible dans son inconstance, évident et insondable, immuable et toujours inattendu, cassant et solide, physique et immatériel, tout et son contraire… Dans le verre communiquent le matériel et l’immatériel. Le matériau a plusieurs vies, plusieurs identités. Je le perçois comme une interface, une lisière mais aussi une charnière avec des frontières ouvertes. ‘’

Emanuel Barois interviewé par Jean François Pousse

 

Grâce à sa maitrise des contraintes et des techniques du verre hors-normes, l’atelier Emmanuel Barois s’est fait une place de choix dans les domaines du luxe, de la culture, de l’architecture et du design. Constamment à la recherche de nouvelles solutions esthétiques et techniques, l’atelier Emmanuel Barois sait s’entourer pour arriver à matérialiser le concept souhaité. Entre ses mains, le verre devient un support d’expression qui nous étonne, nous laisse à réfléchir et nous transporte. L’atelier repense le verre encore et encore, jusqu’à repousser les limites de ce matériau pourtant ancré dans notre quotidien.

 

eddies-revelation-4eddies-revelation-3eddies-revelation-6

 

 

 

 

 

 

 

 

Eddie – Par Philippe Bompas // Woa agence d’architecture // Atelier Emmanuel Barois

Photo Atelier Emmanuel Barois

 

Grand Palais en 2015. L’œuvre Eddie intrigue. Prouesse technique en distorsion et moirage de verre, elle interpelle. Son aspect fluide, léger, ses reflets d’eau nous trompe quant à sa confection car il s’agit bien ici d’une de verre de 1cm d’épaisseur (gravé et thermoformé).

 

capture

Façade du musée Crozatier – Puy en Velay

Photo Atelier Emmanuel Barois

 

Autre projet fascinant, l’atelier a habillé la façade du musée Crozatier du Puy en Velay de 400 panneaux de verre uniques, travaillés pièces par pièces pour donner cette impression de relief rocheux au verre. La façade prend vie avec les variations de la météo : de nombreuses esthétiques captivantes sont reflétées de manière naturelle, donnant un charisme unique au bâtiment.

 

fondation_louis_vuitton_03fondation_louis_vuitton_05

 Inside The Horizon par Olafur Eliasson, fondation Louis Vuitton

Photo Atelier Emmanuel Barois

 

Dans une autre dynamique, Inside the horizon de la fondation louis Vuitton nous transporte dans une expérience spatiale où ombre, lumière et perspectives changeantes se mêlent. Composée de 43 colonnes triangulaires, avec deux faces en miroir et une face en verre jaune éclairé par l’intérieur, l’installation impose sa mise en scène : nous nous retrouvons perdus au travers de tous ces reflets, pour un effet déstabilisant.

Comme quoi, la matière n’a jamais fini de nous surprendre ! Passionnés par le travail autour de la matière, que ce soit pour son aspect, sa couleur, sa finition…chez Carlin, nous aimons le renouveau ! L’atelier Emmanuel Barois nous a tapé dans l’œil dans sa démarche de recherche, grâce à laquelle le verre, prend de nouveaux aspects étonnants, vivifiants et dynamiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.