COUPS DE CŒUR ET TENDANCES DU SALONE DEL MOBILE 2017 DE MILAN

Le Salone Del Mobile nous a encore émerveillés cette année !

Le Salone Del Mobile nous a encore émerveillés cette année ! Une semaine d’exploration, de projets en projets, de créativité en expériences et de rencontres ! Même si de nombreux quartiers de la ville ont été désertés par les designers indépendants et école au profit des marques, la création était encore à l’honneur, davantage visible sur des produits finis que l’année dernière. Les quartiers VENTURA CENTRALE et ISOLA se développent tout en création et deviennent petit à petit incontournables !

Cette année, le design se libère sous différentes formes et se concentre sur le résultat fini. L’année dernière, l’exploration de la matière était de mise. Elle est cette année acquise, pour se concentrer sur le style et le message de fond en création. Le design se rapproche encore  un peu plus de l’art, abordant un aspect intellectuel revendicateur, que ce soit de créativité, de style, de politique…Un vent des années 70 et 80 souffle sur le design : les créatifs y puisent l’inspiration avec audace !

Pour nous, cette évolution se distingue en 3 chapitres et nous en partageons un ici avec vous.

Chapitre #2 : La Sensibilité.

La sensibilité est explorée, dans un aspect presque irréel. Exit la technologie ou l’écologie visible, une poésie subtile et texturée prend place.

L’émerveillement est le maitre mot, dans un esprit de candeur ou d’empathie.

Les couleurs pastel côtoient les vifs, travaillées en touches lumineuses ou dégradées, sur des matières qui les révèlent.

Et dans cette sensibilité, la bienveillance a toute sa place, et se dévoile dans des projets tournés vers l’Humain.

Tout en lumière

Les lumières décomposées illuminent les matières d’iridescence et de couleurs!

La couleur intervient sur la surface façon aérographe, l’éclairant d’une sensibilité dynamique.

Tout en forme

Douceur massive. Un esprit Memphis se mêle à une candeur et à un minimalisme humoristique.

BOCCI

.

Luminaires bonbon

Forme et matière candy. Le verre est travaillé comme du sucre pour un esprit fantaisie.

Nos coups de cœur !

FORMA FANTASMA

Le duo Italien continue son exploration. Ils se concentrent sur l’effet qu’un luminaire a sur la pièce. Ils vont chercher à jouer avec l’ombre et les rayons de lumière de manière presque géométrique et physique, pour transformer la pièce en toute sensibilité graphique. Le résultat est magnifique : les luminaires sont d’une (fausse) simplicité tout en poésie, qui ne laisse personne insensible.

COS x STUDIO WINE

Une expérience pendant laquelle le visiteur était invité à jouer avec l’installation. Séduisant ! L’installation consistait en une pluie de bulles de savon emplie de fumée. Munis de gants noirs fournis par le studio, on était invité à attraper les bulles et jouer avec leur densité surprenante : elles ne se dispersaient pas immédiatement, et lorsqu’elles le faisaient, un joli nuage de fumée en sortait. Véritable plongée dans une poésie sensible !

FENOMENA par The Ladies’ Room

Ce collectif de designers a travaillé sur des objets avec un but précis : réconforter le corps par différents stimuli plaisants, qu’ils soient olfactifs, tactiles, auditifs ou visuels. Un design au féminin qui apporte une légèreté rafraichissante.

Installation de plumes, qui vous caressent le visage lorsque vous passez.

Rouleaux de plumes douces qui tournent et vous caressent les joues. (photo Margherite Pasca)

Vous voulez connaitre les autres chapitres ? Vous souhaitez recevoir nos comptes rendus salon ?

Ecrit par

Flavie BENARD et Virginie MOUROUVIN

Département Couleur
chez CARLIN CREATIVE TREND BUREAU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *