Photo à la une: Quand Formafantasma et Yoji Tokuyoshi s’allient à Lexus… expérienciel! @D.R Carlin Creative Trend Bureau

Encore une session riche et foisonnante pour El Salone del Mobile 2016 ! L’équipe C.M.F./Intérieur a posé ses valises pendant une semaine à Milan et revient pour vous avec ses coups de cœur et un retour avisé sur la nouvelle vague en design.

Premier coup de cœur : Un vent du sud souffle chez Marni et Smeg ! Chez le premier, un bal de cumbia s’est ouvert toute la semaine, nous faisant découvrir la nouvelle collection de mobilier outdoor et les tissus portés par les danceurs. Chez le deuxième, c’est Dolce&Gabbana qui recouvre les célèbres frigos de ces imprimés toscans mythiques !

1

Marni BallHaus Salone del Mobile 2016 @Marni

2

@Marni

3

Smeg + Dolce&Gabanna @D.R Carlin Creative Trend Bureau

En marge de la Fiera, les jeunes créateurs abordent le design sous un nouvel angle : exploration de la matière et de la forme alliée à l’importance du savoir-faire plutôt que l’exposition d’un produit fini. D’ailleurs l’ère du tout connecté semble révolue, l’interactivité et l’innovation se cachent et restent un moyen et non une fin.

Là encore, l’intention compte plus que de la démonstration, on n’assiste plus à des sessions d’impression plastique 3D mais à des designers qui nous livrent leurs découvertes. Explorant la matière, ils lèvent le voile sur les nouveaux modes créatifs.
4

We+ @2016 we+ All Rights Reserved

5

Collectif Envisions@D.R Carlin Creative Trend Bureau

6Urtica – Nina Gautier @D.R Carlin Creative Trend Bureau

Le collectif Envisions, montre tout sauf la fin du produit et Nina Gautier de la EindhovenDesignAcademy nous expose toutes les possibilités et propriétés de l’ortie. Et lors de cette “exploration“ du design, notre attention s’est particulièrement arrêté sur ces (nouveaux) talents !

Leur approche du design se situe entre la poésie et le décalage. Ils expérimentent d’une manière éclectique, un design contemporain combinant technologie et matérialité.

7Patience – We+ @2016 we+ All Rights Reserved

8Drift – We+ @2016 we+ All Rights Reserved

9Vestige – we+ @D.R Carlin Creative Trend Bureau

// Marlène Huissoud
Ses objets sont fascinants, presque irréels. Elle nous avait déjà subjugués avec son projet From Insects et ce noir si intense. Là encore elle nous étonne en associant de la cire d’abeille naturelle et des éclats de miroir. Brillant !

10Of insects & men – Marlène Huissoud @D.R Carlin Creative Trend Bureau

// BROOK SIGAL 
Cette designer a un mot d’ordre : durabilité ! Elle aussi est dans l’exploration de la matière pour un monde plus diversifié. Elle se focalise sur l’écologie et ne collabore qu’avec une industrie respectueuse de la biodiversité, intégrant le développement durable durant tout le processus, de la fabrication jusqu’à la durée de vie de l’objet. Modèle à suivre…

11

Slow water project – Brook Sigal @D.R Carlin Creative Trend Bureau

Vous en voulez encore ? Vous souhaitez recevoir nos comptes rendus salon ?
Par ici : faliabdou@carlin-groupe.com

Contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.