LES EMOJIS, NOUVEAU VECTEUR DE COMMUNICATION ?

Selon les travaux du psychologue Albert Mehrabian, 93% de la communication compréhensible serait non-verbale. Ne restent alors que 7% du sens des mots compréhensibles lors de communications interpersonnelles.

A l’heure où la question de l’émotion agite les stratégies digitales et où les messages de marques sont éditorialisés, comment est-il possible de se passer de cette communication non-verbale ?

Si la vidéo, de plus en plus présente sur les plateformes digitales des marques, permet de jouer la communication verbale en étant vecteur d’émotions et de paroles, quid des publications digitales éditoriales ?

L’explosion des émojis est l’un des phénomènes récents les plus intéressants pour y répondre.

Ces émoticônes permettent de ponctuer un propos, d’y donner un ton, une attitude. Pour preuve, les utilisateurs fréquents d’émojis (92% de la population online – étude Emogi) déclarent utiliser les émojis car ils expriment mieux leurs émotions et sentiments que de simples mots.

Les émojis seraient alors le vecteur émotionnel apporté au digital pour une communication plus efficace et affective.

L’enjeu d’appropriation des émojis par les marques semble alors évident ios_emoji_emoticone_cligner_de_l_oeil_le_visage.

Quelles sont alors les pistes à suivre pour vos marques pour une stratégie  emoji-100-snapchat ?

 

  • Simplifier et rendre le message ludique 

Coca Cola a été l’une des premières marques à intégrer les émojis dans sa stratégie. Simple et efficace, la marque a inséré un smiley dans son URL. Bénéfice « bonheur » immédiat !

coca-cola-emoji-top

 

Dans la même veine, les recruteurs de L’Oréal USA ont eu l’idée d’utiliser les émojis pour démystifier l’embauche chez le géant de la beauté. Non, ils ne sont pas dénués d’humour ! Voici le message posté par les recruteurs sur Twitter :

1

 

Vous l’avez ?

(Pour les débutants : « Nous voulons permettre aux candidats de s’exprimer vraiment, pour nous parler de leur cheminement de carrière et les aspirations dans le milieu, ils sont plus à l’aise et de partager instantanément leur expérience avec leurs pairs. Nous croyons que cette approche innovante est très prometteuse. »)

En plus d’améliorer l’expérience du candidat, L’Oréal estime que le programme stimulera l’efficacité du processus de recrutement. Tous les recruteurs ont reçu une formation en émojis et Snapchat et offres d’emploi en émojis vont commencer à apparaître en ligne bientôt.

Une manière ludique et immédiate de faire passer les messages aux consommateurs !

 

  • Sortir de l’aura de marque institutionnelle

Depuis quelques années, la marque Guerlain ne cesse de surprendre avec une stratégie de communication dynamique et hors du cadre. Mini-films, page Facebook, Instagram… la campagne du parfum La Petite Robe noire est multi-canale et fortement attrayante ! danseuses_large

Pour compléter la dimension digitale et émotionnelle de la campagne, la marque a lancé ses propres émojis, téléchargeables via les plateformes Google et Apple !

guerlain

 

La maison de bougies et parfums Diptyque sort également de son écrin de luxe et s’associe à la très hype créatrice Olympia Le-Tan pour créer son clavier à émojis.

593a8__a88ce03b-11ed-45b8-a1c5-a91a7996d7a1-800x470-14520295971

 

Enfin, la marque Estée Lauder, LA marque de référence classique des US, revoie son positionnement et adopte une stratégie plus moderne. La marque a choisi la (très/trop ? médiatisée) top Kendall Jenner pour égérie, et réalise une vidéo où la muse imite ses émojis préférés pour vanter les mérites du nouveau rouge à lèvres Estée Lauder. Si le message produit n’est pas clair, c’est pour mieux s’effacer au profit d’un repositionnement stratégique dynamique et ludique.

https://www.youtube.com/watch?v=dnHwAhWPCMQ

Alors, qui a encore peur des grandes méchantes marques ?

 

  • Entrer dans le lifestyle / la vie quotidienne des consommateurs

Les emojis ponctuent textos, conversations online et posts divers et variés des consommateurs. Les marques l’ont bien compris et déclinent leurs propres claviers téléchargeables :

Séphora lance Séphoji, pour les beautistas averties.

sephojis

 

Et L’Oréal USA (encore eux…) crée un nouveau lexique de 130 émoticônes spéciales beauté.

Placement produit oblige, les Beaumojis de L’Oréal présentent les produits du groupe : couleurs Essie, parfums Lancôme, brumes Vichy… pour communiquer en beauté !

loreal-beaumojis

Intégrer les émojis dans sa stratégie de communication permet alors de démystifier les entités que sont les marques, mais aussi d’amener de l’humour et de l’émotion dans le message perçu.

Attention aux idées reçues ! Les émojis ne séduisent pas que la génération Z : 75.9% des utilisateurs fréquents ont entre 25 et 29 ans, 72.2% moins de 25 ans, mais aussi 68.3% des 30-35 ans et 62.3% des 35 ans et plus sont accros (étude Emogi) !

Alors, les émojis,pouce-leve ou pouce-baisse ?

 

Pauline Bonafous  princesse

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *