On a rarement vu aussi peu de floraux dans une fashion-week londonienne, heureusement que Richard Quinn et Erdem étaient là pour couvrir de fleurs les podiums. Les perspectives incertaines de l’économie britannique y seraient-elles pour quelque chose ? Qu’on se rassure, la fashion week londonienne reste l’une des plus excitantes et des plus créatives du calendrier. Les télescopages entre jour et soir, l’usage de la soierie et de la draperie, le travail des couleurs et des volumes, tout cela mérite l’éclairage de Carlin Creative :
RED & FRIENDS
Le rouge et le rose vont-ils ensemble ? Cette question lancinante taraude les garde-robes depuis plusieurs générations et nous avons enfin la réponse : ça dépend. Si c’est du Yves Saint Laurent vintage, la réponse est oui les yeux fermés. Quand il s’agit de mode britannique… c’est plus risqué évidement, rapport au gouffre culturel qui nous sépare en termes de culture de la couleur. Au fait, le rouge et le mauve vont-ils ensemble ?
HELMUT LANG REVIVAL
L’ironie de la chose, c’est que si la griffe Helmut Lang défile à New York, son influence est très palpable sur les podiums londoniens, qui ne sont pas particulièrement reconnus pour le minimalisme et la sobriété, et pourtant. L’aube des années 2000 devient la nouvelle étape du « decades revival » et donne le ton d’une mode épurée et urbaine.
PAN ASYMÉTRIQUE
Si vous apercevez quelque chose qui pend d’un côté, un panneau de tissu qui flotte sur la droite, une manche trop longue… pas de panique, c’est normal : il s’agit tout simplement de la nouvelle allure imaginée par les créateurs londoniens. La symétrie, c’est ennuyeux, alors pour donner du mouvement à la silhouette on joue sur un surplus d’ampleur basculée d’un côté, ce qui contribue à dynamiser l’allure et la démarche.
BUSTE SOULIGNÉ
Corsets et bustiers soulignent la silhouette, quel que soit le type de mode : sporty chez Burberry, tailored chez Chalayan, disruptif chez Fashion East… tous les avatars du bustier sont bienvenus, qu’ils soient intégrés au vêtement ou en superposition. A noter également l’étendue des possibilités en termes de matière, ce qui contribue à renouveler ce gimmick mode très récurrent sur ces dernières saisons.
BRITISH BRITISHNESS
Les losanges façon Argyle revisité et les carreaux tartans se répondent, les uns en version maille et les autres en version chaîne & trame ; de quoi s’habiller de pied en cap avec ce que la tradition britannique textile nous offre de meilleur depuis toujours. Oui on peut associer les deux. Et oui, le total look est recommandé.
PLUMES D’autruche
Cette saison, les traditionnelles fleurs anglaises étant moins utilisées, il a bien fallu trouver autre chose pour égayer l’automne-hiver prochain, eh bien ce sera la plume d’autruche, parfaitement, en masse ou en finition, en uni ou en version multicolore… Mary Katranzou en fait le fer-de-lance de sa collection et nous livre une démonstration éblouissante sur ses possibilités.
