En pleine redéfinition des codes du féminin sur fond de polémiques sociétales et judiciaires, Paris n’hésite pas à retourner l’affaire en mode empowerment et réappropriation : oui au sexy et au sharp… reconsidérés du point de vue des principales intéressées : les femmes. Mais au-delà d’un certain éternel parisien en noir-rouge-blanc, on trouve de nombreuses et foisonnantes propositions inattendues, conceptuelles et hybrides, qui proposent une autre lecture de la silhouette, loin des clichés.
BLAZER
C’est l’obsession de tous les designers, LA pièce qui met tout le monde d’accord tout en offrant paradoxalement une grande liberté d’interprétation. Le blazer se décline sous toutes les formes et toutes les proportions, classique, détourné, cropped… y’en a pour tous les goûts, c’est open bar !
HOUPPELANDE
Connaissez-vous la houppelande ? Mais si, ce manteau-cape enveloppant à longues manches amples que portaient nos ancêtres moyenâgeux pour lutter contre le vent froid et hostile ? Eh bien, la houppelande devient une véritable alternative à la cape.
ÉPAULES ET MANCHES
Alors là, c’est comme le cœur d’un réacteur nucléaire en fusion, ça ne s’arrête plus : l’épaule bouillonne, la manche se boursoufle, gonfle, enfle ; elles balaient tout sur leur passage et deviennent une sorte d’alibi-tendance qui marche à tous les coups.
LONG
Du vraiment long, hein, pas du midi ! Eh oui, à peine le retour du court commençait-il à poindre son nez à l’horizon et à nous aérer les yeux que les designers parisiens ont lancé à l’assaut des podiums une armée de looongues silhouettes !
MATELASSÉ FIN
Merveilleusement seyant et flatteur pour n’importe quel type de silhouette, ces matelassés relativement fins servent à faire des vêtements qui ressemblent à des housses, dans lesquelles ranger son corps et sa libido. C’est commode.
CARREAUX INSUBMERSIBLES
La mode, c’est ce qui se démode paraît-il… sauf qu’en fait non. On oublie donc ce type d’aphorisme parce que les carreaux semblent insubmersibles, résistants aux soubresauts inattendus de la tendance, ils sont indéboulonnables, de Paris à New York. Du carreau donc !
PRECIOUS
Dans le cadre d’une saison plutôt théâtrale, les jacquards précieux et les broderies dorées utilisées en all-over se prêtent au jeu du détournement et ne sont pas là pour faire tapisserie. De la dorure, mais moderne s’il vous plaît.
EN ROUGE ET NOIR
Avec l’influence croissante des 80’s sur les podiums, ça devait finir par arriver : on murmure partout que le rock, balayé par le rap, serait prêt à prendre sa revanche. En attendant un hypothétique revival punk, on réécoute Jeanne Mas.
HARNACHEMENT
Et soudain, voilà que l’histoire s’accélère ; du punk au SM, du cuir au latex, il n’y a finalement qu’un claquement de fouet ! La Paris Fashion Week la joue sexy, sharp et pas gentille, en mode empowerment érotique.
SAUTOIR vs CHOKER
Si le sautoir revient indéniablement à la mode sous l’impulsion de la bourgeoise Celine, le choker en grosses chaînes dorées n’a pas dit son dernier mot ! On peut même associer les deux, comme chez Saint Laurent.
Merci qui ?
