LES TEE-SHIRTS ENGAGÉS ET SOLIDAIRES

Tout d’abord Sandro, la marque de prêt-à-porter haut de gamme, avec son tee-shirt « Stronger Together ». L’intégralité des bénéfices liés à la vente de ce produit est reversée à la Croix-Rouge. Décliné en modèle homme et femme, il est disponible depuis le 16 Avril au prix de 65€ sur leur site internet.

Pour renforcer son engagement, la marque a aussi décidé d’utiliser des stocks de tissus issus d’anciennes collections pour produire plus de dix-mille masques lavables et réutilisables à destination du personnel non-médical. Tout le groupe SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot et De Fursac) est mobilisé pour soutenir le personnel hospitalier : Maje fournit des masques, Claudie Pierlot lance la campagne #ourheroes pour lever des fonds à destination de la caisse de solidarité de l’OMS et De Fursac a fait don de tissus et d’élastiques au département de la Creuse.

Ensuite, Merci.

C’est un lieu au cœur de Paris qui réunit le meilleur de la mode et de la déco ainsi que des lieux de restauration : La Cantine Merci, le Used Book Café et le Cinéma café. Créée en 2009, la marque a toujours eu à cœur de financer des projets solidaires grâce à un fond de dotation. Depuis, l’idée des fondateurs de soutenir l’éducation et le développement dans le sud-ouest de Madagascar a toujours été respectée.

La marque a logiquement voulu participer à sa manière pour soutenir l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Pour remercier le personnel hospitalier, elle a donc créé un tee-shirt pour dire merci. Les 33€ à débourser pour l’acquérir sont entièrement reversés à l’AP-HP. De même que 10% du chiffre d’affaires du eshop.

Ce ne sont pas les seules marques à se lancer : la Maison 123 avec sa capsule de tee-shirts pour remercier les soignants, mais aussi Patou et Keur Paris comme on l’a vu précédemment. Honorer et exprimer sa reconnaissance : une bonne action mode qui nous offre de quoi afficher notre engagement à la fin du confinement. Pile le temps de recevoir notre commande pour en profiter le 11 mai.

@Sandro    @Merci

LA CRÈME POUR LES MAINS GLOSSIER

La marque issue du blog beauté créée par l’américaine Emily Weiss est en pleine expansion. Elle s’inspire des avis et témoignages reçus sur son blog « Into the gloss » pour créer des produits make-up riches en pigments ainsi que des soins performants et innovants.

Disponibles depuis 2018 en France, tous les produits lancés par la marque sont des best-seller. Le dernier en date ? Une crème pour les mains qui tombe à pic : testée sous contrôle dermatologique, cruelty-free, sans OMG et adaptée à tous types de peau. Telle une seconde peau, la crème riche en nutriments est rapidement absorbée. Dernier point positif : un packaging au design ergonomique à emmener partout.

En pleine crise de coronavirus, Glossier a souhaité apporter un peu de douceur aux soignants américains. Les dix-mille premières unités leur ont été offertes pour les soulager, leurs mains étant asséchées, irritées et tiraillées par le gel hydroalcoolique et les lavages à répétition. La marque a aussi souhaité faire don d’autres produits : le Balm Dotcom, un hydratant pour les lèvres antioxydant et nourrissant ; le Priming moisturizer une crème visage hydratante et le Soothing Face Mist, un spray rafraîchissant à utiliser tout au long de la journée. Une petite attention pour sauver leur peau abimée par les masques.

@Glossier

WEDRESSFAIR PENSE À L’APRÈS

WeDressFair est un eshop qui nous permet de découvrir des marques de mode respectueuses de l’environnement et de leurs collaborateurs. Sur leur site ? Des vêtements faits de matières biologiques, fabriqués en France ou en Europe au sein d’usines certifiées. La transparence est au cœur de leur fonctionnement. Chaque produit sur le site est accompagné de sigles nous informant sur les engagements de chacun (vegan, biologique, naturel, recyclé…). Sur leur blog ? De l’info pour reconnaître ce qui est vraiment éco-responsable : qu’est-ce que le green washing ? Des soldes justes, est-ce possible ? …

Pour préparer la vie post-confinement, WeDressFair nous alerte sur notre manière de consommer. Récemment, a eu lieu la Fashion Revolution week, une semaine de la mode responsable et écologique à l’initiative de la créatrice Carry Somers. Pour l’occasion, ils ont lancé la campagne #duvraipasduvert afin de dénoncer le greenwashing mais aussi pour nous pousser à repenser notre consommation.

« Si on peut espérer de vrais changements de comportements d’achat après la fin de l’épidémie, on peut malheureusement aussi s’attendre à voir fleurir les discours « green », souvent peu suivis d’actions concrètes » prévenait Marie Nguyen, cofondatrice de WeDressFair. (source : The Body Optimist, le 22/04/2020)

La crise actuelle, espérons-nous, a joué le rôle d’accélérateur de la transition écologique et sociale. Facteur essentiel pour construire l’après, le consommateur va s’interroger sur ses pratiques pour les remanier. Remise en question assurée grâce à leur campagne d’affiches engagées.

@Wedressfair

L’EXPOSITION DE DIOR VISIBLE EN LIGNE

Depuis le début du confinement, de nombreux théâtres, musées ou même médias ont mis à disposition des contenus gratuits pour nous divertir. Le dernier en date pour les amateurs de mode, une rétrospective de l’exposition anniversaire de la maison de Haute Couture : Christian Dior, couturier du rêve. En 2017, pour célébrer ses 70 ans, la marque avait offert une rétrospective autour de son créateur au Musée des Arts Décoratifs à Paris.

Visitée par plus de sept cent mille personnes, l’exposition renait aujourd’hui sur Youtube. Dessins, robes et œuvres d’art ayant inspirés le couturier sont présentés dans cette exposition. Au total, ce sont plus de 300 robes Haute Couture créées par l’un des créateurs les plus inventifs de tous les temps. Le documentaire qui retrace la constitution de l’exposition est disponible sur la chaine de la marque.

Exposition Dior – Source : Série Limitée Les Echos

LÉA AUPETIT
ASSISTANTE MARKETING

contact us

AMBRE VENISSAC
CHEF DE PROJET MARKETING

contact us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.