Ce 29 et 30 octobre 2018 à Roubaix, Carlin était partenaire de la 4ème édition des FashionTech Days, évènement B to B national de référence sur l’innovation dans le secteur de la mode. Le thème de cette édition était la coexistence entre petites structures et géants mondiaux au sein d’une filière devant s’adapter à une clientèle toujours plus exigeante et plus diverse. Dans ce contexte, était abordée la question des possibilités multiples apportées à la mode par l’Intelligence Artificielle.

Mais qu’est ce que l’on entend par « Intelligence Artificielle »ou « IA » ?

Fashion Tech Days

Selon Jean-Claude Heudin, directeur du laboratoire de recherche de l’IIM (Institut de l’Internet et du multimédia) l’IA consiste à la mise en oeuvre « d’un certain nombre de techniques visant à permettre aux machines d’imiter une forme d’intelligence réelle ». L’IA serait donc un ensemble de procédépermettant d’automatiser des tâches techniques. Il existe ainsi non pas une mais bien des IA spécialisées, que l’on retrouve dans des aspects variés de la filière mode.

Customers can browse through looks on smart mirrors and check store inventory on their smartphones. livemint.com   Photo: Bloomberg

Ainsi, en ce qui concerne le service client, on retrouve l’IA via les chatbots et assistants numériques, qui automatisent l’aide aux clients dans leur processus de commande en ligne. Lancé par la startup DealOn en 2017, Alix est un exemple de chatbot (disponible sur Messenger) accompagnant les hommes lors de leurs achats de vêtements et d’accessoires de mode.

Modelab

Mais l’impact de l’IA sur la mode ne touche pas que le parcours client. Ainsi, du coté des vendeurs, la mauvaise communication dûe à l’absence de catalogue produits standardisé est un véritable frein aux relations entre fournisseurs et distributeurs. l’IA  peut pallier à ce manque, avec par exemple le cas de la start-up Scalia, plateforme permettant aux distributeurs de réduire jusqu’à 90% leur temps moyen de création de fiche produit, tout en augmentant leur qualité et donc leur référencement.

Du coté des consommateurs, l’IA propose des recommandations produits aux internautes. Amazon va même plus loin avec son assistant styliste, Echo Look, conçu pour analyser votre look du jour via une caméra et vous aider àmieux vous habiller, selon le « style » qu’il aura préalablement analysé depuis vos données.

Amazon – Echo Look

Du coté des créateurs enfin, l’IA constitue un outil puissant, analysant les data : « des vidéos, des sites de e-commerce, en passant par les posts sur les réseaux sociaux et le comportement des consommateurs (clics, recherches). Ce qui lui permet de déceler les tendances (couleurs, matières, coupes) voire de les anticiper », explique Ganesh Subramanian, co-fondateur de Stylumia. En permettant une lecture plus fine des envies des consommateurs, LIA devient ainsi outil de création. Elle est également utilisée pour réaliser des benchmark, analyser la concurrence (comme le propose les start-up Dacoet Retviews), et permet ainsi aux entreprises de proposer une offre plus pertinente sur le marché.

The Guardian

En ce qui concerne le processus de création, la machine ne peut se substituer au génie créatif du designer mais peut nourrir son inspiration, en augmentant le nombre de possibilités que l’humain est capable de considérer. C’est la mentalité de Stitch Fix, site d’e-commerce dont le modèle repose sur un dosage entre conseils de stylistes bien réels et Data Intelligence.

Stitchfix

La mode est un secteur qui doit nécessairement évoluer, savoir produire moins et apprendre à produire mieux. L’IA offre des possibilité de personnalisation non négligeables, de production de meilleure qualité et donc de réduction du gaspillage.

Agence Keme 

LIA ne remplace pas lintelligence humaine mais laccompagne et laugmente : les algorithmes et lintuition humaine sassocient ainsi pour offrir à la mode une évolution nécessaire et la possibilité dun futur durable.

ALEXANDRA HOSTIER
ASSISTANT EDITOR

contact us

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.