Edith Keller, PDG du bureau de tendances Carlin Creative : Bonjour Madame Achachi, vous êtes en charge de la communication institutionnelle de Vertbaudet, pourriez-vous nous raconter l’actualité de cette marque incontournable dans le domaine de l’enfant « initialement vépéciste » et qui a su devenir une marque « omnicanale » ?

Dounia Achachi, Chargée de Communication Institutionnelle chez Verbaudet : Vertbaudet est aujourd’hui la première plateforme européenne d’e-commerce spécialiste du monde de l’enfant. Avec le lancement de notre site e-commerce aux Pays-Bas en juin dernier, nous comptons 9 sites Internet et plus de 100 millions de visites et 20 millions de produits vendus par an. Nous développons une offre exclusive pour répondre à tous les besoins des enfants (de 0 à 12 ans) et des jeunes parents : puériculture, jouets, décoration, mobilier, mode enfant et future maman. En plus de cette offre, Vertbaudet sélectionne le meilleur des marques de l’univers de l’enfant, pour que les futurs et jeunes parents puisse trouver l’ensemble de leurs besoins chez Vertbaudet.

Dounia Achachi – Verbaudet

E.K : Quel est l’impact de la Covid pour une marque comme la vôtre ?

D.A : Grâce à une présence très digitale (80% du CA), nous avons pu poursuivre notre activité en privilégiant les produits essentiels pour préparer l’arrivée d’un bébé. Suite à ce premier confinement, nous avions fermés nos magasins, et afin de protéger nos collaborateurs et appliquer des règles sanitaires très strictes, l’activité logistique fut fortement réduite. Pour ce 2nd confinement, notre objectif est toujours le même, celui de répondre à l’ensemble des besoins des parents, tout en assurant la sécurité de nos collaborateurs, nos partenaires et nos clients. L’ensemble de notre offre est accessible sur le site vertbaudet.fr pour une livraison à domicile ou en Point Relais. Nous proposons également, dans certains de nos magasins, le service Call&Collect.

Verbaudet

E.K : Quel est le secteur au sein de votre activité qui a été le plus porteur ?

D.A : Nous bénéficions d’une forte croissance sur plusieurs secteurs, en effet, malgré le contexte sanitaire, il n’est pas possible de mettre en pause les besoins pour la future maman durant sa grossesse, ou encore les préparatifs de la naissance et l’ensemble des besoins qui s’y référent (les vêtements, la chambre de bébé, le matériel de puériculture, etc), et enfin, pouvoir équiper les enfants qui grandissent.

Verbaudet

E.K : Combien d’adhérentes « club vertbaudet » avez-vous ? Combien de temps, en moyenne, une cliente reste-t-elle fidèle à la marque ? De sa grossesse au 14 ans de son dernier enfant ?

D.A : 90% de nos clients sont des membres du Club Vertbaudet, cette fidélité s’explique par les nombreux avantages qui permettent aux parents d’équiper l’enfant à chaque étape importante. Vertbaudet a plus de 55 ans d’expérience, nous avons des futures mamans qui, plus jeunes, ont été habillées en Vertbaudet, et qui reviennent à la marque pour leur futur bébé. Nous avons également les grands-parents qui sont toujours fidèles à la marque, mais cette fois-ci pour faire plaisir à leurs petits-enfants.

E.K : Vous donnez de nombreux conseils à vos consommatrices, avez-vous intensifié cet accompagnement pendant la crise sanitaire ?

D.A : Il nous tient à cœur d’accompagner les futures-mamans et les parents en général, et la crise sanitaire n’a pas dérogé à la règle. Cet accompagnement se traduit par un espace conseil sur notre site, via nos ambassadrices qui répondent aux questions des parents lorsqu’ils ont besoin de renseignements durant leur visite sur vertbaudet.fr.

Les réseaux sociaux sont également des lieux d’échange et de partage avec notre communauté, tout comme notre service client localisé à Tourcoing, qui est disponible par email ou téléphone pour répondre à toutes les questions.

Verbaudet

E.K : Travaillez-vous comme les DNVB, en sollicitant l’avis de vos clientes pour développer vos produits ?

D.A : Les retours de nos clients sont très importants, plus de 1300 avis sont déposés chaque semaine sur nos fiches produits. Des avis très appréciés par les autres clientes, leur permettant de choisir le produit qui répond à leur besoin, et qui a déjà été testé et approuvé par d’autres parents. Ces avis sont également précieux pour nos équipes produits, leur permettant par exemple, de corriger des coupes, de revoir des tailles, ou encore, adapter les dimensions d’un meuble afin qu’il réponde aux attentes.

Les retours de notre communauté via les réseaux sociaux sont également des informations utiles à nos équipes de l’offre, aussi bien pour avoir un retour sur nos produits, que sur les tendances plébiscités par notre communauté de parents.

Verbaudet

E.K : Quels sont les axes d’innovation que vous privilégiez chez Vertbaudet ?

D.A : Notre axe prioritaire et fondamental de notre stratégie est d’accompagner les parents sur tous les besoins de l’enfant. La sélection des marques incontournables, la création de nos produits innovants et exclusifs comme la collection de jouets en bois, la réactivité face aux nouveaux besoins, comme les masques pour enfant, ou encore, des couches fabriquées en France, sont essentiels dans notre démarche.

Verbaudet

E.K : Toutes les marques sont tournées vers le RSE, quelles sont vos réalisations, ou vos projets, dans ce domaine ?

D.A : Nous travaillons à développer les initiatives produits qui favorisent le bien-être de l’enfant et la protection de l’environnement, à travers des labels internationaux, des compositions ou des procédés éco-responsables, des lieux de fabrications en France ou en Europe. Cette démarche se traduit par des projets en cours ou à venir, comme par exemple :

  • Le lancement de La Couche Vertbaudet, fabriquée en France, Ecolabel, FSC, sans chlore, sans parfum et sans lotion. Avec un vrai rapport qualité/prix
  • La certification d’une grande partie de notre offre jouets en FSC durant les prochains mois
  • Une gamme bébé à base de coton issu de l’agriculture biologique
  • Des produits à base de matières recyclées comme les doudounes ou les baskets.
  • Enrichir l’offre Oeko-Tex
  • La sélection de marques pour enfant éco-responsables (Élhée, Le Biberon Français, Hamac, P’tit lit, Love & Green, Geox WWF)

E.K : Vous avez élargi votre offre, du vêtement à la décoration et maintenant au jouet, quelle est votre vision de la marque dans les années à venir ?

D.A : Proposer le meilleur, s’occuper de tout et accompagner les parents tout au long des moments importants de la vie de l’enfant, là est notre savoir-faire. Ainsi, nous souhaitons continuer à demeurer le leader dans l’univers de l’enfant, en étant à l’écoute des nouvelles attentes et des générations futures.

Verbaudet

Question d'actualité

E.K : Vous communiquez massivement sur Noël, les consommatrices sont-elles déjà sensibles à cette thématique ? L’aborde-t-elle avec impatience et optimisme ou prudemment ?

D.A : En effet, la saison de Noël est lancée, et avec elle, notre nouvelle offre de Jouets en bois Vertbaudet, qui est déjà un succès. Nous connaissons l’intérêt de nos clients pour notre offre Noël, et notamment, la collection de jouets que nos équipes ont su enrichir d’année en année depuis son lancement en 2018.

Cette année ne fut pas des plus simple pour les petits comme pour les grands, et plus que jamais, les parents tiennent à faire plaisir aux enfants pour Noël, et comme pour chaque moment important, nous tenons à être présent et à accompagner les parents pour faciliter les préparatifs des cadeaux, choisir la décoration, proposer des activités à réaliser avec les enfants, etc.

Verbaudet

EK : Un grand merci pour vos réponses très inspirantes, Vertbaudet a su se réinventer en permanence, s’adapter aux attentes des différentes générations, transformer son modèle, cela illustre bien le talent de votre direction et de vos équipes.

EDITH KELLER
PDG

contact us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.