Rencontre avec Florence Pascal, Directrice Marketing du Groupe V33, fabricant de peintures et produits pour le bois.

Virginie Corbasson – Directrice du pôle de Développement Commercial : Pour commencer, pourriez-vous nous expliquer les origines du nom de l’entreprise ?

Florence Pascal – Directrice Marketing du Groupe V33 : Nos origines sont dans le Jura, notre coeur de métier a été, au début de notre histoire, le bois. En effet, notre premier produit et notre première invention a été le vitrificateur pour parquets. Sa caractéristique principale était de posséder 33% de la dureté du verre = le nom de notre Groupe et de notre marque phare était né. Aujourd’hui, nous avons 5 marques dans notre portefeuille : V33, Libéron, Hypnotik, Plastor, Cecil Professionnel. Ces marques nous permettent d’être présent dans différents réseaux de distribution et pays : grand public, négoce, artisan…

Groupe V33 – Octobre 2021

V.C : Quels sont aujourd’hui vos axes de différenciation sur le marché de la peinture ?

F.P : Nous avons plusieurs axes de différenciation.

  • Tout d’abord nous sommes une entreprise familiale, française et à taille humaine
  • Nous avons plus de 60 ans d’expertise au service de nos consommateurs
  • Tous nos produits sont 100% conçus et fabriqués en France, dans le Jura
  • Nous sommes le seul fabricant à proposer TOUTES les solutions de protection et d’embellissement pour l’habitat : à l’intérieur comme à l’extérieur pour tous les projets du sol au plafond
  • Nous sommes animés par une véritable exigence de qualité pour nos produits au profit de nos consommateurs : une texture qui facilite l’application, des produits multi-supports pour simplifier la réalisation du projet, des peintures adaptées et qui résistent à la vie quotidienne. Des produits avec lesquels on vit sans contrainte.

V.C : Comment avez-vous traversé ces confinements successifs ? Les consommateurs ont eu l’occasion de se recentrer sur leur habitat. Quel a été l’impact pour vous ?

F.P : Cette période a été certes compliquée mais nous avons cependant maintenu le cap. Nous avons modifié nos habitudes de travail en instaurant le télétravail et nous avons continué de travailler sur nos projets. Notre but était de préserver la santé de tous nos collaborateurs tout en assurant une continuité de service.

Nous avons ressenti un engouement sans précédent pour nos produits : les consommateurs ont eu la préoccupation d’améliorer leur cadre de vie. Ils ont eu le temps de concrétiser leurs projets de rénovation et décoration pour se sentir bien chez eux. Dans ce cadre nos produits ont rencontré un franc succès !

Notre Groupe a su jouer de son agilité et développer des solutions pour rester proche de son consommateur : développement du e-commerce, augmentation des capacités de production, adaptation logistique et implication exceptionnelle de l’ensemble des collaborateurs dans un contexte hors norme.

Une production quelque peu inhabituelle a été réalisée au sein du Groupe : nous avons fabriqué du gel hydro-alcoolique que nous avons mis à disposition de différents publics au niveau local. Nous avons également donné des masques FFP2 à l’ordre des médecins.

Nous sommes fiers d’avoir traversé la crise sanitaire en restant unis, solidaires et impliqués – nous avons pu constater l’attachement de nos salariés envers notre entreprise. Tous ont été guidés par un esprit d’équipe sans faille et par une volonté admirable de faire avancer l’entreprise ensemble.

V.C : Avez-vous observé une évolution dans le choix des couleurs vendues ?

F.P : Les consommateurs, comme en 2019 ont plébiscité les coloris clairs : Blanc, Lin clair et Taupe clair en tête. Des teintes plus soutenues se sont glissées dans le top 5 avec le Gris Carbone et le Bleu Canard pour des intérieurs plein de caractère.

V33 – Cuisine – Colorissim Espelette, Carbone

V33 – Séjour – Colorissim Rose pétale, Rose Venise, Rouge Margaux, Carbone 

V.C : Votre site de production est en pleine nature, dans le Jura. Vous prônez l’innovation au service d’une meilleure qualité de vie. La qualité de vie de vos équipes et de vos clients est au cœur de vos préoccupations. Quels sont les engagements de V33 ?

F.P : Nous prenons des engagements à différents niveaux : sociétaux, environnementaux. Notre priorité est de faire que nos collaborateurs se sentent bien au travail et que notre activité soit pérenne pour ce qui nous entoure.

  • Nous avons une quasi-égalité dans la répartition de nos effectifs (48,5% de femmes et 51,5% d’hommes). Concernant l’indice d’égalité hommes/femmes nous avons obtenu le score de 89/100 au titre de l’année 2020.
  • Nous avons mis en place un plan de continuité d’activité pour faire en sorte d’assurer la continuité de service en période de pandémie.
  • Au niveau transport, nous avons rejoint le groupement Frêt 21 dont un des objectifs est de réduire les gaz d’échappement à effet de serre : pour le Groupe cela s’est traduit par une réduction de 8% entre 2019 et 2021.
  • Nous sommes administrateurs de l’organisme Eco-DDS dont la vocation est de gérer les déchets chimiques liés à notre industrie.
  • Nous contribuons de manière proactive à la préservation des milieux naturels et favorise la biodiversité animale (ruches) et végétale (site arboré). Trois ruches sont implantées sur le site et le miel est vendu au profit d’une association qui œuvre à la protection de l’environnement.
  • Nous n’avons aucun rejet dans l’environnement, toutes nos eaux usées sont recyclées. Nous sommes certifiés ISO 9001, ISO14001.
  • Nous avons des produits conformes aux exigences des normes sur la qualité de l’air intérieur, la majorité de nos produits est classifiée A+.

V.C : Quels sont vos projets en cours ?

F.P : Le Groupe est dans une dynamique très positive, nous avons des projets dans tous les services de l’entreprise :

  • Nous avons inauguré une chaîne dédiée à la préparation du e-commerce. 
  • Avec notre marque V33, notre nouvelle gamme de peintures extérieures bois et fer Couleurs d’ICI, lancée en 2020, a été Elu produit de l’année en 2021 – c’est la 3e fois en 5 ans que nous bénéficions de ce label en France.
  • Avec notre marque centenaire, Libéron, reconnue dans le monde de l’ébénisterie. Nous avons poursuivi l’histoire avec une collection de peintures murales et de papiers peints nommée « Les Velours » qui rencontre un vif succès auprès du consommateur.
  • Nous venons tout juste d’inaugurer une installation qui nous permet d’augmenter nos capacités de production.

Nous continuons à innover sur toutes nos marques pour rester au plus proche des attentes de nos consommateurs.

V.C : Florence, merci pour votre partage !

VIRGINIE CORBASSON
DIRECTRICE DU PÔLE DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.