Edith Keller – PDG du Groupe Carlin International : Bonjour Françoise Houdebine, vous êtes Vice-Présidente Sales & Marketing chez Louvre Hotels Group, acteur majeur du secteur de l’hôtellerie mondiale avec plus de 1 600 hôtels dans 54 pays et une offre très complète d’établissements de 1 à 5 étoiles. Pouvez-vous nous expliquer les principales conséquences de la pandémie dans votre univers ?

Françoise Houdebine – Vice-Présidente Sales & Marketing du Groupe Louvre Hotels : Nous avons forcement vécu des moments difficiles. Cependant, nous avons eu de la chance, car notre parc hôtelier français est constitué principalement d’établissements accessibles de taille moyenne, en zone urbaine ou péri-urbaine. Nous avons su attirer une clientèle familiale, pour des week-ends prolongés ou de plus longs séjours.

Françoise Houdebine – Vice-Présidente Sales & Marketing du Groupe Louvre Hotels

E.K : Et qu’en est-il de la clientèle business ?

F.H : Avec l’annulation des grands salons, et des foires, nous avons bien sûr connu une baisse de fréquentation de cette cible. Cependant, depuis le dernier trimestre 2021, nous enregistrons une augmentation de réservations notamment en milieu de semaine, les mardi et mercredi.

E.K : Quelle est l’enseigne qui répond le mieux aux attentes actuelles ?

F.H : Sans hésitation Campanile, c’est la revanche de l’esprit Motel, c’est une tendance en forte croissance aux USA. On redécouvre la liberté d’usage dans un environnement facilitateur. Facile à rejoindre, facile à garer, facile de recharger sa voiture en électricité. Campanile était déjà avant la Covid porteur d’une promesse eco-friendly, nous avions développé un parcours clients très « green », panneaux solaires, mise en avant de toutes nos solutions de recyclage. Nous avons aussi complètement repensé la chambre Campanile pour la rendre totalement adaptable à une clientèle familiale et multigénérationnelle. Une ambiance cosy et naturelle pour une efficacité maximum. De plus, ces hôtels bénéficient pour la plupart d’un potager, et nos restaurants présentent de plus en plus de produits locaux.        

Chambre Campanile repensée – Louvre Hotels Groupe

E.K : Quelles ont été les difficultés à surmonter pour les restaurants du Groupe ?

F.H : Elles sont nombreuses ! Pour aider nos chefs et nos personnels de cuisine et de bar à relever tous ces nouveaux défis, nous avons créé L’Université Culinaire – Chaud Devant – du groupe Louvres au cœur du marché de Rungis.

Nous y formons nos nouvelles recrues, et nous permettons à tout notre personnel de progresser grâce à :

  • Des modules R.S.E (comment cuisiner local, entretenir son potager bio, instaurer le zéro déchet …)
  • Une meilleure maîtrise des coûts (matières premières, énergie …)
  • Une nouvelle notion du service (plus de conseil …)

L’Université Culinaire « Chaud Devant » – Louvre Hotels Groupe

E.K : Pouvez-vous me parler du concept HOSHO, porte d’Italie ?

F.H : Il s’agit d’un concept hôtelier low-cost, nouvelle génération. En résumé, une sorte « d’auberge espagnole » où tout est fait pour faciliter, simplifier, et surtout, correspondre à toutes les approches, qu’elles soient budgétaires, fonctionnelles, générationnelles. Je peux, comme dans une colocation, partager une chambre mais avoir mon espace privé grâce à mon casier sécurisé. Mon lit devient mon espace de vie et de travail. Je peux louer une chambre de 8 lits pour tous mes copains de sport, ou ma famille recomposée. Les services comme la laverie sont mis en commun.

Concept Hosho – Louvre Hotels Groupe

E.K : Qu’avez-vous privilégié durant la pandémie dans tout le groupe ?

F.H : Tout d’abord, l’accès à l’information sur la sécurité et l’hygiène. Nous avons également veillé à la flexibilité des réservations, des paiements, des annulations ainsi qu’à la santé physique de nos clients en développant les offres Fit Up dans nos hôtels Kyriad où chacun peut s’entraîner dans sa chambre, quand il le veut et à son rythme grâce aux programmes de nos coachs et au matériel alloué.

Offre Fit Up – Louvre Hotels Groupe

E.K : À l’international, avez-vous développé de nouveaux concepts ?

F.H : En Chine, nous avons lancé plusieurs hôtels autour du concept du slow life, avec toutes les déclinaisons qui s’y rattachent. Nous avons un très bon accueil de ces nouvelles offres, tant pour les clients business que loisir.

E.K : Merci beaucoup Françoise pour cet échange, comme toujours vous débordez d’enthousiasme. Vous maintenez votre dynamique d’innovation, en répondant aux nouvelles attentes de vos clients, quel plaisir de collaborer avec vous !

EDITH KELLER
CEO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.