Edith Keller – PDG du Groupe Carlin International  : Bonjour, nous sommes ravis d’interviewer Marc Piaulet, directeur commercial, Amandine Cellier, responsable style et Frédérique Cusset, responsable des ventes Europe pour la division mode, de la maison SATAB. Nous avons eu envie de vous interroger dans notre rubrique « nos entreprises ont du talent » car vous êtes un modèle unique en France. Tout d’abord quelle est votre raison d’être ? Pouvez-vous nous raconter un peu l’histoire de Satab ?

Marc Piaulet – Directeur Commercial de la maison SATAB : Fondée en 1905, Satab est une ETI familiale qui crée, tisse, tresse et tricote des rubans, des galons, des sangles, cordons et autres articles de textile étroit. D’ailleurs, Satab signifie Société Anonyme des Textiles André Brunon, à l’origine de la création de l’entreprise. Aujourd’hui, c’est Nicolas Brunon le PDG, 3ème génération donc !

SATAB – Galon jacquard fleurs

E.K : Quels sont vos secteurs de prédilection ? 

M.P : Nous avons plusieurs départements pour lesquels nos produits sont utilisés :

  • fashion
  • home
  • industrie
  • packaging
  • consumer
  • santé

E.K : La période que nous venons de traverser a-t-elle impacté votre activité ?

M.P : Il est vrai que la période Covid a quelque peu changé la donne pour notre activité. Nous avons énormément développé le médical par opportunisme, car nous avons fourni la plupart des fabricants de masques en élastiques. Aujourd’hui, les secteurs de la mode et de la décoration redémarrent bien et nous avons bon espoir pour la suite de l’année.

E.K : Dans combien de pays êtes-vous distribués ?

M.P : Dans 72 pays ! Le bassin européen restant notre principale zone d’activité.

E.K : Comment expliquez-vous ce succès ?

M.P : Notre réputation historique. En effet, nous sommes la seule société de rubans totalement intégrée, ici à Saint-Etienne. Nous bénéficions de l’image du Made in France à la fois capable de créer comme un artisan et de fabriquer comme un industriel. Nous avons plus de 40 000 références, nous sommes capables de produire 5 millions de mètres/semaine. Et parallèlement, nous faisons du sur-mesure quotidiennement. Nos clients apprécient aussi nos valeurs d’entreprise. Par exemple, nous avons développé un code de conduite éthique et RSE que nous sommes fiers de partager avec eux.  Et puis nous avons aussi cette force, de par la pluralité de nos secteurs d’activité, qui permet de rebondir lorsqu’un secteur est en baisse de régime.

SATAB – Galon motifs éthno-géométriques

E.K : Quels sont vos derniers succès ?

M.P : Nous rencontrons un bel engouement pour notre ligne « Respect line ». C’est une ligne que nous avons créée à partir de nos best-sellers, mais dans une démarche éco-responsable. Cette nouvelle gamme comprend notamment quatre matières certifiées RSE :

  • Coton labellisé GOTS
  • Polyester recyclé label GRS (Global Recycled Standard)
  • Tencel labellisé FSC
  • Lin labellisé Master of linen 

SATAB – Respect Line, polyester recyclé, taffetas à l’imprimé pointillé

E.K : Combien de nouveautés tendances sortez-vous par an ?

Amandine Cellier – Responsable Style de la maison SATAB : Dans notre cahier de tendances « Be inspired », nous présentons chaque saison plus de 350 nouvelles références, et bien sûr nous actualisons nos incontournables par la couleur. À noter que nos incontournables, nos best-sellers ont une durée de vie infinie depuis leur création !

E.K : Quelle est la durée de vie d’un article chez vous ?

Frédérique Cusset – Responsable des ventes Europe pour la division mode de la maison SATAB : C’est extrêmement variable, de 6 mois à 20 ans, nous avons ce qu’on appelle une « rubanthèque » assez exceptionnelle dans laquelle nous archivons près de 30 000 références depuis la création de la Maison. Nous gérons également l’archivage de manière informatique.

E.K : Quelles sont les couleurs les plus pérennes ?

A.C : Les rouges et les bleus, et bien sûr les noirs et blancs. Mais nous développons les couleurs à l’infini puisque nous pouvons teindre à la demande à partir de 300 mètres. Nous avons par exemple 150 couleurs différentes de satin.

SATAB – Satin personnalisable aux lisières contrastées

E.K : Quel bilan faites-vous de l’édition Première Vision de février ?

M.P : Un bilan très positif ! Nous retrouvons nos clients, notamment ceux de l’Europe du Sud. Nous avons également rencontré de nombreux jeunes créateurs et avons constaté une vraie demande de produits RSE. En mode, nous avons noté un nouvel attrait assez détonant pour les couleurs sombres éclairées par des très vifs, les aspects brocards, et les gros cordons très colorés.

E.K : Merci beaucoup à tous les trois pour vos précieuses réponses. Chez Carlin nous savons que c’est souvent l’accessoire qui fait la plus-value d’un produit, merci d’y contribuer.

EDITH KELLER
CEO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.