Sophie Chénel

Interview Sophie Chenél – PDG de Procédés Chénel, par Natalie Weinmann, Senior Consultant Lifestyle & Innovation chez Carlin Creative Trend Bureau. 

N.W : Pouvez-vous nous présenter en quelques lignes votre entreprise ?

S.C : Procédés Chénel International, c’est avant tout un atelier au service des créateurs mais aussi une offre de solutions personnalisables en cloisons, plafonds, luminaires, mobilier en papier. Nous développons des matériaux classés non feu avec des industriels français et proposons toute une gamme de papiers que nous pouvons transformer selon les projets des architectes, décorateurs, scénographes et artistes. On imprime, on coupe, on colle, on plie, on crêpe, on déchiquette…on emballe et on pose!

Procédés Chénel

Laser Drop Ceiling, Interface Office, Paris – Procédés Chénel

Honeycomb ceiling and furniture, Cité de l’architecture – Procédés Chénel

Stripe drop ceiling, Qu4dran – Procédés Chénel

N.WCarlin aborde une approche RSE dans ses cahiers et accompagnements de marques, quelles sont vos initiatives durables ?

S.C : Depuis de nombreuses années, nous tentons de minimiser les moyens utilisés afin d’optimiser leur effet fonctionnel et esthétique. Cette démarche nous a conduit, naturellement, à trouver un moyen de recycler notre matériau composite : le Drop Paper. Nous avons mis en place des initiatives d’Upcycling et de chaînes vertueuses en revendant nos chutes au profit d’association caritative. Puis, nous avons trouvé un nouveau matériau : le Drop Cake.

Dropseat – Procédés Chénel

N.W : Pouvez-vous nous parler de ce nouveau produit en matière recyclée ?

S.C : Le Drop Cake est un matériau qui est issu d’un procédé de recyclage de 100 % de nos déchets de production. Nous avons trouvé une usine qui peut déchiqueter notre papier et ajouter des déchets de polyéthylène, également déchiquetés en pressant à chaud ces déchets mélangés, afin de réaliser une plaque rigide de 2,50 m x 1 m de large en 8/9 mm d’épaisseur.

Dropcake – Procédés Chénel

N.W : Est-ce que vous prévoyez une production / revalorisation en Europe, voire en France, pour ce produit et aussi pour les autres articles ?

S.C L’usine qui nous accompagne est basée en République Tchèque. C’est d’ailleurs parce que ce pays appartient désormais à l’Europe que ce procès de déchiquetage a été rendu possible car avant, ils incinéraient les déchets pour récupérer certains éléments tel que l’aluminium. Nous produisons donc ces plaques depuis janvier 2020.

N.W : Actuellement, quels changements avez-vous entrepris et lesquels souhaitez-vous développer d’avantage ?

S.C : Nous avons tout d’abord sollicité une vingtaine de designers afin qu’ils testent ce matériau selon leur projet. Nous nous équipons aussi davantage pour nous permettre entre autre de l’imprimer pour le valoriser, mais aussi pour réduire les volumes de déchets avant de les expédier à l’usine. Ces équipements ont été possibles aussi grâce à l’aide de la BPI qui offre un accompagnement aux entreprises qui souhaitent investir dans cette direction environnementale.

Easy to assemble furniture in Dropcake – Procédés Chénel

Easy to assemble furniture in Dropcake – Procédés Chénel

Acoustic Drop Tiles – Design by Pierre Charrié / Inari Modular Stool – Design by Soizick Berthelot & Nicolas Profit

N.W : Est-ce que vous envisagez d‘intégrer une fonction d’absorption de bruit dans certains de vos produits ?

S.C : Le Drop Cake offre cette fonction. Nous sommes assez novices en la matière. Les acteurs performants de ce marché pourront peut-être s’y intéresser et/ou s’inspirer de nos démarches pour offrir des solutions plus durables.

N.W : Quelle évolution voyez-vous pour l’événementiel ?

S.C : Nous assistons actuellement à une révolution en matière de travail ( homeoffice, webinar, rendez-vous en ligne…) l’événementiel adopte déjà ces techniques de présence virtuelle en créant des rencontres, des conférences, des sessions d’échanges quand nous ne pouvons pas nous réunir. Cela entraîne aussi davantage d’interactivité et permet surement encore de créer de l’émotion et de la surprise. L’événementiel va très certainement s’enrichir avec ces contraintes et ces découvertes technologiques.

N.W : Vous êtes particulièrement engagée auprès des écoles, pouvez-vous nous parler de vos initiatives ?

S.C : Nous organisons chaque année un concours nommé School Paper en invitant, par école, un binôme d’étudiants à passer une journée de découverte de nos ateliers. Puis à venir une journée réaliser leurs projets. Un jury de professionnels nous accompagne pour leur décerner un prix à l’issue de cette journée. Nous sollicitons chaque année aussi un sponsor, une autre entreprise qui se joint à nous pour compléter le sujet du concours. En 2021, nous serons associés à Jardins de Gally pour le concours School Paper.

School Paper – Procédés Chénel

N.W : Vous avez multiplié des coopérations créatives avec des designers. Quel étaient vos expériences les plus marquantes ?

S.C : Tous les jours, nous recevons des designers qui sont nos clients. Tous les jours, ils nous ravissent de leur créativité. Ils s’emparent de nos matières et utilisent notre atelier pour combiner leur talent avec nos expertises.  De très belles innovations en ont découlé comme notre cloison en papier plié Pipe&Drop conçue par Laurent Barnavon, des luminaires gigantesques conçus par Daniel Rubin, Stéphane Zalewski, Ralston & Bau, Patrick Nadeau…

Luminaire – Design by Daniel Rubin

Boro – Design by Noé Duchauffour-Lawrance 

Cloison en papier autoportante Pipe & Drop – Design : Laurent Barnavon – Custom : Ralston Bau

S.C : Et plus récemment le projet So Drop où 20 designers ont utilisé les plaques de Drop Cake ! A découvrir en réel ou en virtuel facilement chez Procédés Chénel ou sur notre site internet.

So Drop – Procédés Chénel

N.W : Quels sont les projets à venir chez Procédés Chénel ?

S.C : Nous espérons que cette crise sans précédent ne durera plus trop longtemps. L’événementiel dramatiquement impacté, comme à chaque crise économique d’ailleurs, doit trouver un sens implacable, pour se renforcer. C’est par cette économie circulaire entre autre que nous pourrons valoriser nos créations et pérenniser nos structures. Nous projetons de participer à tous les rendez-vous inspirants à venir, et à en créer aussi à notre échelle, expositions, breakfast/ateliers, concours… Ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts !

N.W : Merci beaucoup Sophie pour cette interview inspirante !

S.C : C’est moi qui vous remercie, Natalie !

Retrouvez toute l’actualité, les produits et projets de Précédés Chénel sur Instagram et leur site internet.

NATALIE WEINMANN
Senior Consultant Lifestyle & Innovation

contact us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.