CHRONIQUE SPORT

Après avoir collaboré avec MM6 Maison Margiela, Brain dead ou Watanabe, la marque leader de l’outdoor The North Face a annoncé en septembre une future collaboration avec le géant du luxe italien Gucci. Après une collaboration entre Adidas et Prada ou Dior et Jordan, le secteur de l’outdoor essaye de se faire entendre de plus en plus dans le monde du streetwear et du luxe urbain en travaillant avec une marque telle que Gucci. Cette décennie, les marques de l’outdoor ont gagné en pouvoir et en influence dans le streetwear au point d’être indispensables dans les collections saisonnières. Ainsi, analysons cette grande influence de l’outdoor sur les collections Printemps-Été et Automne-Hiver 2020/21.

1 – Les grandes collaboration sur le marché cette année

Pour les saisons 2020/21 encore, les collaborations entre l’outdoor et le streetwear sont de qualité ! Dans une ère où les collaborations pleuvent dans les secteurs des sneakers et des vêtements, l’outdoor investit encore sur cette stratégie pour atteindre la communauté streetwear qui demande davantage de vêtements performants et confortables.

The North Face x Supreme

Étant maintenant un rendez-vous annuel indispensable, la collaboration pour l’hiver 2020/21 entre The North Face et Supreme comporte une collection tri-colore utilisant les modèles réputés de The North Face dont les Himalayan parkas, les Mountain jackets, ainsi que les polaires à capuche, entièrement revisitées par Supreme. En bonus, la collection possède des équipements purement destinés à l’outdoor, dont un sac d’expédition, un sac à dos, des sacs de couchage Dolomite 3S-20° ainsi que des moufles. Cette année, cette collab extrêmement attendue a encore prouvé que les marques hype et les marques de performance peuvent travailler ensemble et fournir un résultat de qualité !

Supreme

Y-Project x Canada Goose

Le designer en chef de Y-Project Glenn Martens a collaboré avec Canada Goose cette année avec une collection de 6 pièces, en essayant de revisiter des produits très techniques par des formes restructurées et de nouvelles façons de porter les vêtements Canada Goose, en accord avec l’identité décalée de Y-project.

Y-project

United Arrow BEAUTY & YOUTH x Snow Peak

La collection 100% japonaise mélange les codes de l’outerwear urbain de BEAUTY & YOUTH avec les équipements outdoor innovants de Snow Peak. La capsule FW20/21 offre une gamme de vêtements du quotidien façonnés dans des textiles de haute qualité tels que l’Octa, une fibre ultra légère créée par Snow Peak pour plus de confort.

United Arrows

White Mountaineering x Colmar A.G.E

La marque streetwear japonaise inspirée par l’outdoor a travaillé avec les experts italiens du vêtement de ski Colmar, et leur ligne urbaine « A.G.E » (Advanced Garment Exploration) pour offrir des vêtements de grande qualité et fonctionnel, à la fois utilisables dans des environnements urbains et proches de la nature.

White Mountaineering

Beams x Columbia

Les marques japonaise et américaine ont développé une petite capsule pour la saison FW20/21. La Capsule a été inspirée par les uniformes des rangers du parc naturel Mount Hood National Forest à Portland dans l’Oregon, (proche des sièges de Columbia) avec un camouflage aux tons automnales, une polaire, des chaussettes, sacs et bobs. La partie technique de la collab peut se voir par les multiples poches sur les vestes ainsi que des cache-cou amovibles. Une collab parfaite pour se sentir frais et confortable pendant l’hiver !

Columbia

2 – D’une part, les marques implémentent des codes de l’outdoor dans leurs collections

Maintenant que les marques de l’outdoor et le streetwear collaborent ensemble intensivement depuis 10 ans, les inspirations provenant du monde de l’outdoor se retrouvent dans un grand nombre de collections streetwear et luxe. La communauté streetwear a retrouvé ses valeurs dans l’outdoor. Les marques outdoor viennent souvent de jeunes entrepreneurs rêvant de créer une marque authentique et préférant construire une communauté solide plutôt que d’atteindre le marché mainstream trop vite. Cette année, les influences de l’outdoor ont enrichi les collections dans le prêt-à-porter luxe en donnant un résultat qui combine qualité et esthétique.

Palace

Pour la saison hiver 2020, Palace a travaillé avec la marque de textile outdoor innovante GORE-TEX pour apporter des vêtements respirants, étanches et techniques, capables de combattre les conditions météorologiques les plus extrêmes. La collection inclue une parka 2-en-1, une doudoune en camouflage, des pantalons techniques ainsi que des coupe vents, tous équipés par la technologie Gore-tex. Palace a prouvé qu’il n’y a aucune excuse pour ne pas être hype sous n’importe quelle température !

Palace

A-Cold-Wall FW20/21

La marque londonienne d’urbanwear créée par Samuel Ross, se concentre encore sur les codes de l’outdoor afin de pouvoir livrer des produits techniques haut de gamme adaptés aux températures froides dans un environnement urbain. Cette année ACW a créé une veste ainsi qu’un pantalon coupe vent ultra légers (134GSM) en nylon et 100% étanche. De plus, la marque a parié sur les cache cous oversize pour protéger et apporter plus de confort au client. ACW a apporté plus de design et de codes urbains aux vêtements la collection inspirés par l’outdoor par leur veste mordorée matelassée en nylon ou leur parka à capuche en camouflage marron foncé. Et tout cela, avec des poches zip déstructurées ainsi que des sur-couches et coutures asymétriques faisant la particularité d’A-Cold-Wall.

A-Cold-Wall

Moncler

Pour la saison FW20, Moncler a fait le choix de créer une collection inspirée par la nature nommée « Tackling Tundra ». La marque italienne propose toute une gamme d’équipements destinés aux températures extrêmes en all-overs camouflages militaire. La collection offre un long choix d’équipements, des doudounes, parkas, polaires, pantalons techniques, aux écharpes rembourrées, chapkas et sac argens. Une fois de plus, les vêtements techniques aux inspirations militaire et outdoor influencent le secteur du luxe urbain !

Moncler

3 – D’autre part, les marques de l’outdoor ont compris l’engouement pour le streetwear et créent plus de vêtements aux orientations urbaines

Les marques de l’outdoor ont constaté que les consommateurs urbains étaient réceptifs aux collections innovantes et de haute qualité. C’est pourquoi nous pouvons observer aujourd’hui de plus en plus de marques développer des produits urbains sans avoir la nécessité de collaborer avec des géants du streetwear pour gagner le respect de la communauté streetwear.

Arc’teryx

Le leader mondial canadien de l’outerwear est l’une des premières marques ayant gagné une grande visibilité dans le streetwear. Par exemple, nous avons pu voir Drake porter des vestes Arc’teryx ou Virgil Abloh habiller les soeurs Hadid dans des robes Off-White x Arc’teryx pour la saison FW19/20. Et cette année, la marque a développé par le biais de sa branche d’urbanwear « Arc’teryx Veilance » créée intelligemment en 2009 avant même que l’outdoor soit tendance, une petite collection FW20/21 composée de vêtements outdoor urbains pour l’hiver et de haute qualité. On y trouve la technologie waterproof GORE-TEX SHAKEDRY ainsi que des textiles extrêmement isolants pour conserver la chaleur lors d’une journée bien froide en ville.

Arc’teryx Veilance

Woolrich

La fameuse et ancienne marque outdoor créée en 1830, avait déjà collaboré avec Stussy ou Aimé Leon Dore pour la saison FW19. Mais cette année, Woolrich a inspiré sa propre collection d’imprimés urbains et de tendances actuelles chez les jeunes consommateurs. On peut y voir des imprimés camouflage, des doudounes à effet brillant, des vestes rembourrées ou des polaires. Et tout cela dans des matériaux GORE-TEX ou durables.

Woolrich

Spyder

La marque italienne de ski et performance haut-de-gamme a révélé à la Fashion Week de Milan la prochaine collection SS21 nommée « Unreal reality » mêlant vêtements de qualité et des influences sportswear streetwear. À partir d’une large gamme de vêtements, la marque outdoor a créé une ligne s’orientant sur des imprimés originaux et tendance comme le tie and dye, ainsi que des all-overs en toile d’araignée pour mettre en avant leur fameux logo d’araignée.

Spyder

Templa projects

Templa Projects a offert un nouveau beau mariage entre le luxe et l’habillement technique, adapté pour les environnements urbains et naturels froids. La marque ayant déjà collaboré avec Raf Simmons pour la saison FW19, a lancé sa nouvelle collection FW20/21 avec des produits complexes et impressionnants. La collection possède des vestes rembourrées 2-en-1, des doudounes, des anoraks protecteur ainsi que des pantalons de ski, tous conçus avec des textiles haut de gamme assurant les meilleurs résultats en termes d’étanchéité et de pouvoir respirant. Et pour montrer l’exemple, la marque a utilisé, sur leurs vestes « BIO »,une membrane entièrement recyclée et neutre pour le climat.

Templa Projects

Si vous pensiez que la tendance streetwear et outdoor était terminée, vous avez certainement remis en question cette idée ! En effet, l’évolution des collaborations entre ces deux mondes a créé une relation de proximité forte entre ces secteurs s’inspirant mutuellement et parvenant avec succès, à créer des vêtements innovants et plein de créativité.

NICOLAS BOYE
ASSISTANT BUSINESS DEVELOPER

contact us

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.