Cela fait maintenant un mois que nous sommes tous confinés, des tendances stylistiques s’affirment durant ce confinement à la maison. Nombreusement relayées sur les réseaux sociaux, elles s’imposent maintenant comme une réponse vestimentaire aux obligations sanitaires. Une palette colorée de neutres absorbe tous les écrans: les blancs, beiges, sables, gris et noir proposent un retour à la simplicité, la sobriété et au calme intérieur. Une vision d’une mode humble et minimale se fait ressentir à travers ces temps de résilience.  

LES OUBLIÉES

Lovée dans son canapé, allongée dans son lit ou assise à table ou à son bureau, les nouvelles routines quotidiennes nous font revoir nos habitudes et perceptions vestimentaires. Certaines pièces disparaissent : l’outerwear en première ligne (manteau, parka, k-way, paletot etc), le tailoring qui était la star des rayonnages devient moins plébiscitée, et surtout les accessoires deviennent dérisoires (chaussures de ville de toute sorte et sacs à main). À contrario, une nouvelle tendance style emerge, puisant dans différents vestiaires. 

VANESSA HONG

VANESSA HONG

VANESSA HONG

VANESSA HONG

VANESSA HONG

VANESSA HONG

VANESSA HONG

LOUNGEWEAR ET MAILLE

Tout d’abord, on remarque une véritable envie de pièces confortables, amples et chaudes dans lesquelles on peut facilement se mouvoir tout au long de la journée. On puise alors dans le vestiaire loungewear. Ces vêtements, à la base pensés pour les weekends à chiller à la maison, deviennent aujourd’hui nos best outfits de la journée. C’est vrai, quoi de mieux pour se mater un bon film entre plaids et coussins à foison ou pour bouquiner ses vieux classiques étendue sur votre tapis jaspé. La matière phare de cette période est assurément la maille, à la fois tricotée, ou version jersey, déclinée sous divers points, elle est absolument jouée sur toutes les pièces : pulls oversize, tops moulants, brassières, jupes tubes taille haute, pantalons amples voir jupe-culottes, robes longues près du corps et cardigans boules.

ANTEPRIMA

JACQUEMUS

MANGO

NANUSHKA

PROENZA SCHOULER

SABINA SOCOL

THE FRANKIE SHOP

ZARA

ZARA

ZARA

ZARA

ZARA

ANTEPRIMA

JACQUEMUS

MANGO

NANUSHKA

PROENZA SCHOULER

SABINA SOCOL

THE FRANKIE SHOP

ZARA

ZARA

SPORTSWEAR

Que ce soit pour s’adonner au sport (vélo d’appartement, yoga, fitness, etc) ou pour passer le temps chez soi, on revêt aussi plusieurs pièces empruntées au sportswear ou au training. Si le sweat est apparu dans notre vestiaire de ville comme un incontournable grâce entre autre à la marque Vêtement il y a maintenant quelques années, il reste encore et toujours plus durant ce moment de crise sur le devant de la scène. En version ample extra-long ou en version crop, zippé, ou simplement col rond à bord côtes, avec motif, broderies ou simplement unis, la réelle nouveauté est son porté : avec son acolyte le pantalon jogging. Effectivement, on voit pulluler sur les réseaux ce nouvel uniforme assortis où sweat et jogging sont en maille ou jersey unis et de la même couleur, portés ensemble pour le bonheur de notre petit corps tout libre à l’intérieur !
Enfin, qui aurait pensé que le legging sortirait de la salle de yoga pour devenir notre best friend forever ? Eh bien, les marques rivalisent de créativité pour nous apporter des leggings à la fois efficients mais aussi travaillés qu’un vrai pantalon du quotidien. Et on leur dit merci, car on ne va pas se mentir : c’est quand même hyper confortable (même pour manger une tablette de chocolat, tordue sur son balcon, à la recherche d’une bribe de soleil)!  

ELLEN CLAESSON

HOSK ELSA

LACOSTE

LENA TERLUTTER

MSGM

NIKE & OFF WHITE

OYSHO

PERNILLE TEISBAEK

THEDITSTUDIO

THEDITSTUDIO

Y PROJECT

ZARA

ELLEN CLAESSON

HOSK ELSA

LACOSTE

LENA TERLUTTER

MSGM

NIKE & OFF WHITE

OYSHO

PERNILLE TEISBAEK

THEDITSTUDIO

THEDITSTUDIO

Y PROJECT

ZARA

LINGERIE

La lingerie devient un véritable parti pris durant cette période de confinement, certaines choisiront de ne plus en porter, préférant en profiter pour leur laisser un brin de liberté et d’autres en profiteront pour, soit faire un assortiment unisexe avec sa moitié (l’esprit string taille haute/brassière & caleçon/débardeur Calvin Klein remporte la vedette haut la main sur Instagram) soit renforcer la séductrice qui est en nous en portant nuisette ou caraco satinés, body/string microfibre, et nombreuses bralettes en dentelle. Quoi qu’il en soit, la véritable vedette semble être la brassière, peu plébiscitée à la ville, une fois portée au sein de sa maison elle prend toute son importance. De nombreuses marques de PAP ont sorti leurs versions : en microfibre, en jersey de coton, en mailles, satinée etc. 

BASERANGE

CALVIN KLEIN

DIANE KARI

DOLCE & GABANNA

LOVE STORIES

MADAME AIME

MVB

OFF WHITE

SABINA SOCOL

STELLA SIMONA

VANESSA HONG

ZARA

BASERANGE

CALVIN KLEIN

DIANE KARI

DOLCE & GABANNA

LOVE STORIES

MADAME AIME

MVB

OFF WHITE

SABINA SOCOL

STELLA SIMONA

VANESSA HONG

ZARA

BIJOUX & MULES

Enfin, si les accessoires sont les véritables perdants de ce confinement car, demeurant totalement useless, il y en bien un qui tire son épingle du jeu : le bijoux ! Effectivement, de plus en plus de femmes associent sportwear ou loungewear à des bijoux raffinés : colliers en chaînes coulantes ou à différents maillons version or ou argent, colliers à breloques en perles ou médaillons siglés, bracelet/chaine de poignet ou de cheville, une boucle d’oreille spectaculaire, et petit nouveau sur le devant de la scène : le bijoux de corps soit le soutien-gorge en chaines ou la chaine de taille, histoire d’apporter charme et sensualité délicate à nos outfits sporty. 
La chaussure semble bien loin derrière nous aussi, cet étrange objet du désir est bien superflu aujourd’hui. La part belle est donnée aux chaussons de tous types, aux fameuses Birkenstock et à la petite nouvelle : la mule/tong ou mule/claquette ! Vue sur les catwalks auparavant, elle est effectivement bien accessible aujourd’hui dans toutes les enseignes de PAP.

AEYDE

HAATI CHAI

HAATI CHAI

HAATI CHAI

LISA OLSSONS

MANGO

MIISTA

MVB

NOOTKA

NOOTKA

STELLA SIMONA

ZARA

AEYDE

HAATI CHAI

HAATI CHAI

HAATI CHAI

LISA OLSSONS

MANGO

MIISTA

MVB

NOOTKA

NOOTKA

STELLA SIMONA

ZARA

RÉSILIENCE

Et pour terminer, il convient de souligner la capacité d’adaptation créative de certaines marques à réagir face à ce bouleversement. C’est le cas par exemple, de Zara qui propose une nouvelle campagne photographique faite directement par les mannequins chez elles. Résulte alors des photos prise à l’iPhone en mode selfie ou version DIY, montrant des modèles au naturel dans des intérieurs au plus près de la réalité. Nasty Gal ainsi que Mango proposent aussi des lignes « Stay Home », rassemblant une selection de pièces spécial confinement, essentiellement composées de sportswear et loungewear revisités. 

MANGO

MANGO

MANGO

ZARA

ZARA

ZARA

ZARA

ZARA

MANGO

MANGO

MANGO

ZARA

ZARA

ZARA

Fanny Joly
GRAPHIC & FASHION DESIGNER WOMEN’S RTW

contact us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.