L’INCONTOURNABLE LIEGE

Très à la mode dans les années seventies, cette matière naturelle un brin retro, à la fois humble et chaleureuse,  revient sur le devant de scène.

 

Cet engouement actuel n’est pas étonnant – c’est une matière « surdouée », dotée de multiples avantages : ses excellentes performances en isolation thermique, acoustique et vibratoire,  elle est antiallergique et possède une bonne résistance au feu et également à l’eau. Elle est souple, agréable au toucher et apporte un confort au quotidien inégalé, même par les matériaux synthétiques les plus récents.

 

L’arbre chêne-liège exploité pour sa production est en plus un puits de carbone efficace. Issue des sources renouvables et entièrement recyclable, le liège se prête parfaitement pour des créations éco conscientes et dans la tendance naturelle design.

Sa polyvalence lui offre actuellement des terrains d’expressions variés.

D’ailleurs Carlin le met en avant depuis plusieurs saisons :

Cahier Impulsion été 2017, thème Parcours / Nature Tech – Eco-composites végétaux

Le liège design

Sa simplicité chaleureuse, doublée de sa capacité d’absorption de bruit séduit des designers et architectes internationaux. Le liège est souvent utilisé en combinaison avec autres matières, souvent très clean et unis qui rehaussent sa teinte et ses aspérités naturelles.

Eroded Stools

Sa simplicité chaleureuse, doublée de sa capacité d’absorption de bruit séduit des designers et architectes internationaux. Le liège est souvent utilisé en combinaison avec autres matières, souvent très clean et unis qui rehaussent sa teinte et ses aspérités naturelles.

Eroded Stools by Alessandro Isola et Supriya Mankad

London office

Les architectes de Selencky Parsons ont redesigné leur propre studio à Londres en utilisant du liège pour les murs, les planchers et les bureaux dans le but de créer une atmosphère plus chaleureuse.

London office of Selencky Parsons architects

Coffee bar and B&B

Les carreaux intemporels blancs et brillants d’un côté créent un contraste avec les panneaux de liège mats à la teinte chaude de l’autre côté. Le liège est également utilisé comme absorbeur de son, un choix judicieux car ce mur est partagée avec l’espace de vie voisinant.

Coffee bar and B&B in Beijing, China by Office AIO

Le liège innovant

L’innovation se produit par des nouveaux emplois intelligents de la matière qui augmente ainsi la fonctionnalité de l’objet, des procédés de fabrication inédits et des compositions bio-sourcées ingénieuses.

Sofalca Gencork

Revêtement de liège en relief 100% naturel, le volume 3D est obtenu par un procédé numérique.

Touch of Nature

Composite bio-sourcé à base liquide, durcissant à température ambiante. Ressources principalement locales, Europe, 75-80% à base de déchets naturels comme les bouchons de liège, le marc de café, les feuilles d’oliviers, les graines de coquelicots, divers résidus de fruits & graines.

Orineo – Touch of Nature

Korko – Notox

Planche de surf avec haute résistance aux chocs, une accroche parfaite sans wax et un faible impact environnemental grâce à sa surface en liège.

Le liège raffiné

Paré désormais des touches métalliques et des découpes au laser, le liège est transformé par des aspects élaborés. Il invite ainsi à la création des nouvelles expressions esthétiques plus sophistiquées.

Isisi – Mosador 285/1

Liège ponctué d’une matière argentée pour un aspect précieux.

AT+T – Sulacrima Lazer

Liège aux découpes laser, pour créer un motif organique ajouré.

Envie de suivre l’évolution du liège?

Ecrit par

Natalie WEINMANN

Conceptrice Senior Style & Innovation
chez CARLIN CREATIVE TREND BUREAU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *