La fashion week de Londres, c’est un melting-pot de singularités créatives joyeusement disparates et qui décidément ne veulent pas rentrer pas dans les cases. Au-delà des grandes tendances générales, il s’agit ici de repérer les collections les plus étonnantes, les plus inspirantes, de mettre en avant les spécificités et les partis-pris de certains designers particulièrement en verve. Qu’est-ce qui les rassemblent et qu’est-ce qui au contraire les rend uniques ?
On vous dit tout !
THE BODY
C’était le surnom donné au top Elle MacPherson dans les années 90, on ne choisit pas toujours… ! Pour 2022, David Koma et Mark Fast misent sur un traité assez littéral, assumant franchement l’idée d’une sexyness affirmée, tandis que chez Suspiria Lele ou Fashion East on choisit une approche moins 1er degré, notamment dans le choix des matières.
MONOCHROMES SOYEUX
De larges monochromes de couleur vive, traités dans des soieries luisantes de type taffetas pour des grands volumes aux proportions sculpturales. Une option finalement plus intéressante et surtout plus radicale que l’éternel retour annoncé du colorblocking.
PLUMES HÉDONISTES
La plume d’autruche, c’est joyeux, c’est festif, bref c’est le parti-pris hédoniste à l’humeur pétillante de la saison SS22, à Londres en tout cas. En volume boule pour faire le show ou dans une version plus légère, plus minimale, la plume sait s’adapter !
GARDEN PRINCESS
Ça alors, des imprimés floraux à la fashion week de Londres, mais nooon !? Tendance de fond ou déterminisme culturel inaliénable, ils sont traités dans des coloris très très frais, printaniers et lumineux. Niveau style, le spectre est large ; en gros, ça va de la princesse bien sage chez Emilia Wickstead à la princesse mutante un peu scary chez Richard Quinn.
FOCUS ON...
JW ANDERSON
Une collection volontairement courte, resserrée, où l’on retrouve cette patte artisanale ultra-créative qui caractérise ce designer en pleine résilience post pandémie. Par les matières et par les volumes, une mode innovante en constante réinvention et ultra contemporaine.
HARRIS REED
Designer, muse, pop star, influenceur, people ? Harris Reed est un peu tout ça à la fois ; il défile pour Gucci, il relooke le chanteur Harry Styles, il inonde Instagram de ses looks androgynes devenus sa signature. Il vient de présenter sa toute première collection basée sur la transformation de robes de mariée de seconde main en fashion pieces déjà collectors.
SIMONE ROCHA
Mainstreamisée et internationalisée depuis sa récente collaboration avec H&M, cette créatrice d’origine irlandaise proclame son attachement à la famille, aux traditions anciennes et aux rituels religieux, avec cette collection au charme suranné, flirtant parfois avec le gothique.
RICHARD QUINN
En moins d’une dizaine de collection, Richard Quinn s’est imposé comme le designer britannique le plus excitant par son sens de l’excentricité et du théâtral. Il n’hésite pas à puiser dans les codes du patrimoine national, entre tournures aristocratiques décadentes, punks anoblis et historicismes volontairement surjoués.
NENSI DOJAKA
Cette jeune designer vient de remporter le LVMH Prize avec cette collection ultra-sensuelle, remettant au goût du jour une certaine idée du sexy qui puise dans l’univers de la corsetterie son obsession du détail parfait. Le tout associé à un tailoring impeccable, here is The New Chic !
A bientôt pour La Milano Fashion Week !
