Plus de 50 magasins, cafés et restaurants ont ouvert leurs portes au public dans un nouveau quartier commerçant dynamique, Coal Drops Yard, dans le quartier de King’s Cross, à proximité de la gare internationale de St. Pancras, terminus de l’Eurostar. L’ensemble est mis en valeur par une fusion d’architectures anciennes et contemporaines réussie.

Cette ancienne zone industrielle a été créée en 1850 pour traiter le charbon livré à la capitale britannique et abritait plus tard des discothèques. Depuis 2011, le prestigieux collège d’art et de design Central Saint Martins s’est installé ici.
Conçue par le studio Heatherwick, l’architecture associe les arches du viaduc victorien en brique à des structures modernes présentant des toits ondulés en verre, en métal et en bois.


Jusqu’en janvier 2019, l’espace est illuminé par Spaces Frames, une installation lumineuse du studio Mieke Meijer studio basée à Eindhoven. Des lumières sculpturales géantes aux courbes graphiques font écho à l’architecture environnante.


Parmi les enseignes figurent : The Coal Office – Tom Dixons, flagship store et showroom, Paul Smith – une boutique haute en couleurs comme il se doit pour l’image du célèbre designer anglais, Wolf and Badger– un concept store avec des marques mode, déco et beauté indépendantes, Manifesto – un barbershop cool et branché, Cos – mix de fashionstore et de galerie d’art, LPOL – marque de maroquinerie chic d’un ancien élève de Central Saint Martins, ainsi que d’Aesop, Cubitts, Fred Perry, Rains et Superga.


Et pour prendre un verre ou reprendre des forces : Barrafina – bar à tapas, Vermuteria Bar & Café serving servant LA boisson du moment, une cuisine moyen-orientale préparée par le chef Assaf Granitdans The Coal Office Restaurant et un bar à jus chez Wolf and Badger entre autres.
Facile d’accès depuis la gare, avec son emplacement au cœur de King’s Cross, son architecture spectaculaire et ses espaces publics agréables au bord du canal et autour du Granary Square, Coal Drops Yard est en train de devenir un nouveau pôle d’attraction hype pour les visiteurs de Londres.

