La marque frenchie Tranquille Emile et Carlin Creative : une rencontre fructueuse !

C’est sur le salon Made in France de Première Vision, début avril à Paris, que nous avons rencontré physiquement Olivier Amourous et Quentin de Mauroy, le duo qui insuffle son énergie à la marque frenchie Tranquille Emile. Nous avons été séduits et convaincus par la pertinence de la marque à la grenouille, qui ne se contente pas de surfer sur les codes visuels tricolores comme beaucoup d’autres mais qui joint les actes à la parole : du 100% Made in France, frais et stylé, pour les garçons et les filles qui ne se prennent pas la tête.

Pour commencer, un workshop à la fois dense et convivial est organisé dans nos locaux ; on y aborde tous les sujets qui peuvent concerner la marque, ses aspirations, ses références, ses codes… à la fin de la matinée, on a identifié 5 valeurs-clefs et on s’est assuré qu’elles sont bien partagées par tous.

L’après-midi, on aborde le style et la nouvelle collection AH19, car la marque doit lancer rapidement de nouveaux produits pour réactualiser son offre. Gammes de couleurs, formes, matières, motifs et détails… à la fin de la journée, chacun sait clairement dans quelle direction avancer et les étapes-clefs sont calées.

Carlin Creative et Tranquille Emile entament alors une correspondance 100% opérationnelle sur la création des nouveaux produits : esquisses, validations, réalisation des fiches produits, en se concentrant sur l’information strictement nécessaire, car il nous faut aller vite et rentrer dans les contraintes budgétaires de notre client.

L’esprit unisexe de la marque et son lifestyle « à la french » viennent donc s’enrichir de nouveaux produits faciles à vivre et dans l’air du temps, par exemple un sweat à broderie bouclette 100 % coton Oeko-Tex, exempt de produits toxiques, confectionné à Roanne dans une entreprise labellisée « France Terre Textile » employant 75% de personnes en situation de handicap.

Sweat made in France Le Frenchy

Le tricotage rectiligne, lui aussi réalisé à Roanne, s’amuse à détourner le jacquard traditionnel en insérant la grenouille dans le motif, tandis que la rayure tricolore s’impose comme un nouveau basique, avec une interprétation masculine en jersey et une version féminine en côtes perlées.

Pull femme made in France l’Hivernal

Pull homme made in France l’Alpin

Pull femme made in France l’Alpin

Distribuée dans certains multimarques sélectifs, de Megève à Biarritz, la marque commercialise aussi ses produits sur son e-shop qui explicite clairement ses engagements et sa vocation : du Made in France accessible à tous… et dans l’air du temps !

Thomas Zylberman
Senior Designer Women’s RTW

contact us

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.