Entendue pour la première fois par le directeur de The North Face Michael Horsch en 2019 au sujet de ses doudounes outdoor portées dans toutes les grandes villes du monde, l’outleisure est une nouvelle catégorie de l’outdoor, à l’image des produits de la marque américaines, c’est-à-dire, adaptés aux conditions extrêmes, mais portés principalement dans des milieux urbains offrant à la fois confort, design et technicité. En effet, l’outleisure gagne en influence dans les grandes tendances de l’outdoor et de la mode. Depuis quelques saisons, certains signaux forts et faibles dressent un avenir radieux pour cette nouvelle catégorie nous rappelant l’explosion de l’athleisure il y a dix années de cela.

L’outleisure et ses valeurs ?

L’outleisure est un mouvement qui rapproche les individus urbains et nomades de la nature, à travers des vêtements et équipements autant adaptés à leur quotidien qu’à la découverte de nouveaux espaces naturels qui les entourent. L’outleisure s’adresse ainsi à une cible qui ne cherche pas la performance physique, mais le confort et l’adaptabilité de ses vêtements pour ses randonnées du weekend, tout comme ses déplacements à vélo dans le froid hivernal parisien ou new-yorkais.

L’outleisure se définit donc en deux valeurs clés : le confort et la sécurité. La nature comme l’urbain sont des environnements présentant de nombreux risques, et l’outleisure a comme premier rôle de limiter ces menaces par la matière et le design, réfléchi pour offrir une expérience optimale au consommateur ciblé.

Tout comme l’athleisure, l’outleisure cible une catégorie de consommateurs à la recherche de confort mais aussi d’esthétique. Bien que pensé pour le protéger, le consommateur d’outleisure cherche aussi un équipement dont la technicité des designs, des couleurs ainsi que des matières, égalent son adaptabilité à l’environnement dans lequel il l’utilise.

L’outleisure ouvre donc les portes à une infinité des possibilités sur le plan technique et esthétique en répondant à des valeurs fortes qui lient la nature, l’urbain, la sécurité le design et le confort.

Qui propose de l’outleisure aujourd’hui ?

Aujourd’hui, peu de marques utilisent déjà le terme outleisure. La marque allemande Schöeffel est l’une des rares à proposer une collection outleisure à travers une gamme de vestes et coupe-vents, de pantalons de travail stretch ou de chemises décontractées et confortables en lyocell. Tout l’objectif de la collection Schöeffel est de rendre la mode quotidienne confortable et technique, permettant de braver l’environnement extérieur avec style !

On pourrait aussi mentionner la marque norvégienne Odlo ayant développé une large collection « outleisure » de 43 articles tous adaptés à la découverte de la nature pour des cibles n’étant pas à la recherche de performance. La collection utilise des matériaux confortables, écoresponsables, et des prints donnant un « plus » désiré par les nouveaux adeptes de l’outdoor.

Schöeffel jacket Eastleigh

Odlo : Halden Jacket

Malgré l’absence du terme littéral, un grand nombre de marques leaders du marché utilisent les codes de l’outleisure dans leurs récentes collections. Pour cela, nos experts sportswear vous développeront durant notre showroom outleisure les tendances, matières et designs guidant ces marques à dominer ce marché en forte croissance !

Quelques signaux montrant dès aujourd’hui le potentiel de l’outleisure !

Plusieurs facteurs déterminants ont construit un besoin de vêtements adaptés à l’urbain et la nature. La pandémie à catalysé ces transformations des besoins des consommateurs donnant à l’outleisure une influence croissante. Par exemple, les mobilités urbaines se décarbonnent et passent au vélo avec une hausse de 31% en 2020 des utilisateurs de vélo en France. On compte ainsi 1 français sur 5 en milieu urbain qui pratique le « vélotaf » et nécessite des vêtements adaptés à cette nouvelle habitude.

À cela s’ajoute une volonté croissante se reconnecter à la nature après une année et demie d’isolement social et de limitations des déplacements. Notre cahier de tendance Fall-Winter 22/23 analyse avec précision ces nouveaux besoins liés au désir de nature, de découverte et de protection des espaces naturels, que nous vous invitons à explorer.

Ainsi, de nouvelles activités « crossover » mélangeant des activités extrêmes avec une pratique douce, suscitent l’accélération du mouvement outleisure. On retrouve par exemple l’émergence du Glamping (glamourous camping), une activité hybride de camping dans des logements confortables en pleine nature, ou le Yog-hicking utilisant les codes de la randonnée pour trouver les meilleurs sites où effectuer sa séance de yoga en toute sérénité.

On considère aujourd’hui la randonnée comme étant le sport préféré des Français en 2020, avec la progression la plus forte depuis ces dix dernières années, donnant à l’outleisure une nouvelle masse de consommateurs à la recherche de vêtements qui facilitent leurs nouvelles activités outdoor.

Bubble tent glamping

Forest Yog-Hiking

Par ailleurs, les défilés de Haute Couture montrent un intérêt grandissant pour cette nouvelle catégorie, dans un monde où le luxe a été bouleversé par la pandémie, en limitant d’un côté le besoin de tenues de soirée, et en accélérant de l’autre, la demande de vêtements premiums adaptés aux différentes épreuves du quotidien. On y retrouve par exemple des inspirations outdoor fortes dans la collection sportswear Linea Rossa de Prada utilisant des « micro ripstop triple couche » ultra protectrices et confortables, ou la présence plus forte de marques aux codes outdoor telles que Reese Cooper ou White Mountaineering à la Fashion Week Fall-Winter 20/21 de Paris.

Prada Linea Rossa

Reese Cooper

White Mountaineering

L’outleisure se positionnent comme le prochain grand mouvement influant de l’outdoor sur le secteur de la mode. Plusieurs marques ont déjà compris les nouvelles attentes des consommateurs à la recherche de nature, de confort et de sécurité dans leur quotidien et leurs explorations. Cependant, les codes de l’outleisure doivent être maîtrisés sur différents aspects, notamment la technicité, la matière et le design faisant la différence pour toucher ce nouveau marché.

C’est pourquoi CARLIN vous invite

À découvrir son showroom exclusif à Paris le temps d’une journée d’immersion, afin de décrypter les codes de l’outleisure par une présentation de ses matières, couleurs et designs sélectionnés par nos experts dans notre atelier, ainsi qu’une conférence décryptant les opportunités de ce marché florissant.

 

A très vite 😉

Nicolas boye
ASSISTANT BUSINESS DEVELOPER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.