La mode commence sa révolution, les initiatives des grands Goliath face aux timides mais enviables projets des petits David. On ne compte plus le nombre de salons, talks, TED, manifestations où le mot d’ordre est DURABLE. Alors comment faire dans le monde de la décoration ? Les grands gagnants sont évidemment tous ceux qui ont choisi le business de la seconde main, les consommateurs choisissant de plus en plus de donner une seconde vie aux objets plutôt que d’acheter neuf.

Mais quand est-on acteur du réseau ? Quelles peuvent être les alternatives à des tendances courtes en tant que commerçant ou fabricant ?

Nous avons déjà assisté à une certaine révolution avec la mise en valeur de l’artisanat et du made in local, le fait de privilégier les matières naturelles et bien-sûr cette ode aux plantes. Toutes ces tendances continuent bien-sûr mais en parallèle, nous pouvons voir de nouvelles démarches plus profondes touchant les marques dans leur système intrinsèque. Sans forcément changer totalement de business modèles, certaines, à leur échelle, changent les choses et ça fait du bien !

La session de Janvier nous a donc offert l’occasion de voir si cela était général et l’on peut répondre un grand oui ! Maison et Objet fête ses 25 ans en 2020, le mot d’ordre était donc (re)génération ! Place donc au changement, au mouvement, au questionnement.

Le premier moyen pourrait être de choisir les matières dites naturelles, communiquer sur du 100% bio-sourcé et y croire évidemment. C’est le choix fait par 3D CORK, fabricant d’art de la table 100% liège. Le collectif japonais, Blue 2 Tokushima met en avant à travers le pigment blue indigo, la richesse du savoir-faire de sa ville.  

3D CORK

Blue 2 TOKUSHIMA

L’initiative ZD, comprendre Zero Waste, soit zéro déchet. Acheter en vrac, ne pas utiliser de plastique et/ou emballages jetables, etc. Ce mouvement atteint son paroxysme et crée lui-même de nouveaux usages et de nouveaux besoins. Gourde, sacs à vrac, etc. La déjà très célèbre et astucieuse marque Cookut a donc étendu son offre à tous ces indispensables d’une vie “sans“. Son cousin NuBento nous propose également une large palette de produits sains, jouant la carte de la communication boisée et enfin, si vous souhaitez composter, faites-le avec classe grâce à Skaza & ses beaux bacs ! Avant réserver aux pure-players & aux magasins bio, tous ces produits trouveront bientôt leur place dans tous types de boutiques puisque désormais tous semblent surfer sur la vague ZD…

Cookut

NuBento

Skaza

Re-cy-cler est LE maître-mot. Plusieurs solutions s’offrent aux acteurs du secteur, qui peuvent avoir des rendus totalement différents et s’inscrire dans des styles divers. Ethnique, Design, Naturel ou Expression ! Sûrement la plus efficace, celle qui offre un résultat immédiat et esthétique. Celle justement la plus plébiscitée lors du salon. Quelques marques ici qui ont retenu notre attention :

Original Home

Revol

Sugo

Éditer durable pour offrir une proposition design qui perdure et propose une alternative dans le monde de l’édition. C’est la mouvance et le crédo. S’opposer aux fabrications lointaines et au mass-market qui sévit dans le monde du kit et du mobilier jetable. La série dessert le produit. Les projets des designers doivent s’ancrer dans le réel. Se battre pour le beau doit rimer avec respect. Nous sommes donc allés à la rencontre des éditeurs proches de cette vision. Boutures d’objets, nouvel éditeur sur le marché porte une attention particulière puisque toutes les matières utilisées pour la fabrication sont issues du recyclage : verre de pare-brise compacté, gravats de bâtiments, coquillages concassés, etc. Sous l’œil bienveillant de sa directrice et de designers, ils pensent alors à l’usage et la forme à travers la réutilisation de ses dits-déchets industriels. Vicara quand à eux, mettent le Portugal à l’honneur et la matière première. Tous les objets rappellent le pays latin et son savoir-faire. Celui qui retient également c’est NoMa, éditeur qui veut faire du beau avec du moche ! Utiliser à maximum des matières recyclées mais surtout que le consommateur puisse séparer son mobilier en kit par matériau & ainsi remettre chaque élément dans le bac de tri approprié, lui redonner une possibilité ultime de resservir. Nous n’en sommes qu’au début d’une conscience écologique, qu’une autre manière de consommer sera. Enfin, le grand gagnant et maintenant le plus connu au vue de la presse autour du projet, Green Kiss. Tenu par 3 géants du milieu et dont la notoriété n’est plus à faire… Comment peuvent concurrencer les autres acteurs du marché? Eux ayant les contacts et l’argent pour faire du “propre“, du beau ! Carlin prend parti… nous ne sommes pas vraiment convaincus par cette esthétique, mais surtout n’est-ce pas un énième green-washing ?

Boutures d’objets

Vicara

NoMa Editions

Local toujours, Made in France, pour sûr ! Voilà deux marques qui nous ont séduites. D’abord pour leur esthétique, ensuite par leur process. Petites mais grâce à leur vision contemporaine, elles réussissent à ancrer leurs créations dans le réel. Les normands Pixtil ont d’abord fait produire leurs jacquards par les vosgiens Garnier-Thiebaud avant de faire partie intégrante de la société. Les clients attendaient que cette ancienne marque française rajeunisse leurs produits. C’est chose faite grâce à l’ingéniosité des jacquards numériques de Pixtil ! Simple, frais et moderne, voilà comment nous pouvons définir leurs collections de linge de maison. Quant aux réunionnais de Apprt2, leur credo ? Produire tout en valorisant les matières locales, les savoir-faire oubliés et les artisans de l’océan indien. Leur design s’inspire de ces terres volcaniques, de la beauté de l’île et surtout de ses bois exotiques. Résultat bluffant pour ces designers ayant connu le froid canadien avant de s’établir de manière pérenne sur leurs chaleureuses terres natales.

Pixtil

Apprt2

& vous ? Que choisirez-vous pour vous renouveler ? Pour vous ancrer dans ce mouvement ? Besoin d’un regard, d’un déclic, d’un conseil ? N’hésitez pas à faire appel à notre expertise en RSE pour ce tournant incontournable à la survie de notre planète et votre marque !

VIRGINIE MOUROUVIN
Forecasting Stylist

contact us

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.