
@carlin creative
Dans le contexte sanitaire actuel, les attentes des individus s’orientent vers de nouveaux standards hygiéniques. Ceci concerne aussi les matières, qui devront de plus en plus protéger les usagers.
Nous vous proposons un tour d’horizon sur l’évolution des matières aux performances anti-microbiennes. Un challenge émergeant pour des matières de l’univers actif.
De nouvelles normes s’établissent : les traitements anti-bactériens évoluent vers les traitements antiviraux, que ce soit des solutions à base de nouveaux actifs naturels ou à base d’additifs de zinc ou de cuivre plus traditionnels.
1. Les traitements de surfaces antiviraux
HWA FUNE / LDWR / Taiwan
LDWR est un traitement développé par Hwa Fune qui non seulement étend la fonction de déperlance, mais empêche également la transmission de virus et de bactéries. Anti-bactérien en traitement antiviral. L’ingrédient actif est un biocide constitué d’une masse réactionnelle de dioxyde de titane et de chlorure d’argent.
- Garanti jusqu’à 30 lavages
- Réduction des virus en 2h de temps

HWA FUNE
HEIQ / VIROBLOCK / Suisse
Traitement à base d’argent anti-microbien et de « vésicules ». La technologie des vésicules HeiQ cible les virus enveloppés de lipides, tels que les coronavirus, permettant leur désactivation rapide, tandis que la technologie argent HeiQ inhibe leur réplication. Traitement efficace à 99,99% contre la Covid (résiste jusqu’à 30 lavages à 60C°).

HEIQ
2. Les additifs traditionnels de zinc, argent et cuivre
TECHNOW / Suisse
Avec une concentration de 2% de graphène, ce textile garantit une protection contre les transmissions et les contaminations de virus.

PERFORMANCE DAYS / TECHNOW
VOLLEBAK / FULL METAL JACKET / UK
Full metal Jacket est une veste de protection anti-microbienne et antivirale utilisant les propriétés assainissantes du cuivre.
Au-delà de cette veste conceptuelle, il est intéressant de noter que l’entreprise anglaise Promethean Particles travaille sur des nano particules de cuivre intégrées à des polymères pour un usage durable et fonctionnel.

VOLLEBAK
3. Les anti-bactériens à base de chitosan
LONG ADVANCE / LA-19145-104 / Taiwan
Maille coton enrichie de fibre Seawool® pour une action anti-bactérienne et de transfert de l’humidité optimisée. Les fibres Seawool ® sont composées de polyester recyclé et de poudre active de coquilles de crustacés.

PERFORMANCE DAYS / LONG ADVANCE
3C-TEX / NN-19817-F1005 / Taiwan
Ce polyamide stretch est enrichi en collagène marin issu de carapaces de crustacés de déchets alimentaires industriels grâce aux fibres Umorfil® pour une action anti-bactérienne.

PREMIERE VISION / 3C-TEX
