@carlin creative

Dans le contexte sanitaire actuel, les attentes des individus s’orientent vers de nouveaux standards hygiéniques. Ceci concerne aussi les matières, qui devront de plus en plus protéger les usagers.

Nous vous proposons un tour d’horizon sur l’évolution des matières aux performances anti-microbiennes. Un challenge émergeant pour des matières de l’univers actif. 

De nouvelles normes s’établissent : les traitements anti-bactériens évoluent vers les traitements antiviraux, que ce soit des solutions à base de nouveaux actifs naturels ou à base d’additifs de zinc ou de cuivre plus traditionnels.

1. Les traitements de surfaces antiviraux

HWA FUNE / LDWR / Taiwan

LDWR est un traitement développé par Hwa Fune qui non seulement étend la fonction de déperlance, mais empêche également la transmission de virus et de bactéries. Anti-bactérien en traitement antiviral. L’ingrédient actif est un biocide constitué d’une masse réactionnelle de dioxyde de titane et de chlorure d’argent.

  • Garanti jusqu’à 30 lavages
  • Réduction des virus en 2h de temps

HWA FUNE

HEIQ / VIROBLOCK / Suisse

Traitement à base d’argent anti-microbien et de « vésicules ». La technologie des vésicules HeiQ cible les virus enveloppés de lipides, tels que les coronavirus, permettant leur désactivation rapide, tandis que la technologie argent HeiQ inhibe leur réplication. Traitement efficace à 99,99% contre la Covid (résiste jusqu’à 30 lavages à 60C°).

HEIQ

2. Les additifs traditionnels de zinc, argent et cuivre

TECHNOW / Suisse

Avec une concentration de 2% de graphène, ce textile garantit une protection contre les transmissions et les contaminations de virus.

PERFORMANCE DAYS / TECHNOW

VOLLEBAK / FULL METAL JACKET / UK

Full metal Jacket est une veste de protection anti-microbienne et antivirale utilisant les propriétés assainissantes du cuivre.

Au-delà de cette veste conceptuelle, il est intéressant de noter que l’entreprise anglaise Promethean Particles travaille sur des nano particules de cuivre intégrées à des polymères pour un usage durable et fonctionnel.

VOLLEBAK

3. Les anti-bactériens à base de chitosan

LONG ADVANCE / LA-19145-104 / Taiwan

Maille coton enrichie de fibre Seawool® pour une action anti-bactérienne et de transfert de l’humidité optimisée. Les fibres Seawool ® sont composées de polyester recyclé et de poudre active de coquilles de crustacés.

PERFORMANCE DAYS / LONG ADVANCE

3C-TEX / NN-19817-F1005 / Taiwan

Ce polyamide stretch est enrichi en collagène marin issu de carapaces de crustacés de déchets alimentaires industriels grâce aux fibres Umorfil® pour une action anti-bactérienne.

PREMIERE VISION / 3C-TEX

NATALIE WEINMANN
SENIOR CONSULTANT LIFESTYLE & INNOVATION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.