Si le salon Maison et Objet est réservé aux professionnels du domaine, Paris Design Week est ouvert au public et aux adeptes du design. Les visiteurs sont invités à découvrir les réflexions, innovations et créations d’une génération engagée d’artistes et de designers. Dans le contexte actuel, la notion de « développement désirable » est plus que jamais aux cœurs des projets. Voici nos coups de coeur de cette édition 2021. 

DIPTYQUE – VOYAGES IMMOBILES

Pour ses 60 ans, le parfumeur français Diptyque s’installe à la poste du Louvre pour une exposition aussi bien olfactive que visuel. La maison de fragrance a demandé à neuf artistes contemporains d’imaginer des œuvres originales autour des 5 destinations iconiques de la marque (France, Grèce, Italie, Japon et Liban), toutes accompagnées d’un parfum diptyque créé spécialement pour l’occasion. 

Dans une pièce au mur rose, sur des palettes de bois vernis se dresse le travail de l’artiste Zoë Paul.  Pour représenter la Grèce, inspirée par la ville de Miliès, l’artiste a créé « The Cave of Chiron » spécialement pour Diptyque. À accrocher ou à poser, il s’agit d’une sculpture composée d’un rideau de perles en céramique surplombé d’une couronne en étain. Les perles du rideau dessinent une main, symbole sacré représentant l’amour et l’art dans la mythologie grec. De part ces matériaux et de la lumière qu’elle dégage, la composition renvoie à la culture orthodoxe de la Grèce et amène une sensation de spiritualité et de sérénité profonde. 

L’exposition continue jusqu’au 24.octobre 2021 !

@Diptyque / Photo : Carlin Creative

@Diptyque

@Diptyque / Photo : Carlin Creative

MOBILIER NATIONAL – DANS UN NUAGE DE PIXEL

« Nuage de pixel » est un ensemble de mobilier mêlant art et design, imaginé par Miguel Chevalier et A+A Cooren. Un projet réunissant plusieurs savoir-faire des ateliers du Mobilier National. Il s’agit d’un salon épuré et graphique au motif noir, blanc et gris. La table basse « loupe » en polyméthacrylate de méthyle donne un réel effet pixel sur les motifs du tapis de n’importe quel point de vue. Et le résultat est bluffant !

@Miguel Chevalier et A+A Cooren / Photo : Carlin Creative

BOON_ROOM

Avec une sélection d’art et de design, le concept-store et galerie, BOON_ROOM, encourage l’expression artistique sous toutes ses formes. Et il y en a pour tous les goûts ! Les créations choisis pour l’évènement révèlent la multiculturalité des enseignes de Design et d’art aux visions uniques qui composent BOON_ROOM.

Des lignes brutales aux inspirations Punk/Sciences Fiction, tel est le salon imaginé par Editions 8888. Des couleurs et matériaux industriels, la photographie d’un homme aux corps d’extraterrestre, l’ensemble se veut provocateur. Un design « Luxe Brut », qui donne de l’importance aux gestes spontanés, à la poésie de l’imperfection.

Combinaison entre art et design, les créations de JCP Universe mélangent style classique et contemporain dans une philosophie d’espace/temps qui lui est propre. Les collections de tables et de fauteuils « Sopovria » et « Glacoja » racontent un univers imaginatif de la marque qui se veut transformer les normes de l’art de vivre.  

@Boon_Room / Photo : Carlin Creative 

PARIS DESIGN WEEK FACTORY FROISSART 

Dans le cadre de Paris Design Factory, l’espace Froissart accueil des artistes renouant avec  des traditions artisanales pour les mettre au service de leurs créations.

Entre autre, l’artiste Pierre-Christophe Gam rend un hommage à des savoirs-faire traditionnels camerounais avec sa collection Njoya. Entièrement fait à la main et composé uniquement d’éléments du Raphia, l’ensemble de mobilier est remarquable par ses lignes pures et sa modernité ethnique. Le noir mat et puissant des objets donne une sensation d’élégance, de luxe naturel.  

@Froissart / Photo : Carlin Creative  

LAURINE KLEIN
ASSISTANTE STYLISTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.