NOS COUPS DE CŒUR DU SIL

Cette saison, le SIL révélait son espace « Uncover », curaté par le fondateur du site de must-have Shape of The Season, Matthieu Pinet.

 

 

Un espace clos, où les stands de jeunes marques s’ouvraient aux visiteurs. Une sélection variée, qui fait écho à une nouvelle dynamique sur le paysage des salons professionnels français et internationaux : une volonté moderne et prégnante de s’ouvrir à une offre plus large, plus « lifestyle », plutôt que de se cantonner à un secteur d’activité. Si les ponts entre mode et lingerie ne sont plus à bâtir, les cosmétiques et une offre plus globale de lingerie sont les bienvenus sur le salon, en apportant une vraie dose de nouveautés.

Zoom sur nos coups de cœur !

 

CORPORELLE

 

 

 

Délicatesse et poésie des corps pourraient être les maîtres-mots de Corporelle. Créée par un critique d’art et un tailleur en 2014, la marque refuse les prérequis des marques de lingerie russes (goût immodéré pour le décor, push-ups, structures métal, etc.) pour se concentrer sur l’essentialité et la sensorialité d’un tulle ultrafin. Résultat : des modèles gracieux, féminins, raffinés, portés avec modernité par des mannequins à la douce androgynie. Grain de peaux et gestes délicats font la force d’un lookbook réussi, et les modèles exposés à plat sur le site révèlent toute leurs coutures.

Une (très) belle illustration du Naturel défini par Carlin dans ses Archétypes du Féminin 2017 !

(www.corporelle-lingerie.com

 

Capture d’écran de la conférence Carlin « les archétypes du féminin aujourd’hui et à horizon 2019 »

 

HENRIETTE H

 

 

Si la marque a su faire fondre presse et blogueuses, Henriette H n’en est pas moins alléchante ! Sa créatrice Sarah Stagliano brode les prénoms des amants de ses clientes sur des culottes au charme suranné, et confère à la broderie ses lettres de modernité et de fraîcheur. Sur le SIL, Henriette H présentait également une nouvelle offre particulièrement attirante : la chemise de pyjama en coton blanc gros grain, où le creux de la manche révèle un mot doux. En replaçant l’amour et une attitude frivole, coquine au centre de la lingerie, Henriette H s’inscrit dans une démarche en écriture libre et hautement inspirante.

www.henrietteh.com

 

PALOMA CASILE

 

 

 

Major de promotion d’Esmod en spécialisation lingerie, Paloma Casile fait ses armes chez Chantal Thomass et Cadolle avant de lancer sa marque éponyme. Des collections qui ravivent la flamme d’un bondage sexy et féminin, mais jamais vulgaire. Les matières sont traitées de manière ultrafine et délicate, et l’assemblage made in France respecte les techniques traditionnelles de la lingerie haut de gamme. Profondément féminin, provocateur mais hautement glamour, le style Paloma Casile fait écho aux séductrices modernes.

Et le lifestyle alors ?

www.palomacasile.com

 

MAISON MARCY

 

 

Inspirés des codes traditionnels des pyjamas hauts de gamme, mixés à la tendance forte de lingerie to wear et de pyjama de ville (on vous l’avait bien dit !), les créateurs de Maison Marcy ont vu juste. Clash d’imprimés tradi, coupes larges et chemises en soie, la collection attire l’œil et donne envie de sortir dans la rue sans étape entre notre lit et la ville, pour se pavaner crânement devant les passants médusés. Entre élégance cool et codes de dandy désabusé, la marque s’inscrit au croisement de deux mondes, pour notre grand bonheur.

www.maisonmarcy.com

 

EROSTICK

 

 

Si le nom laisse peu de place à l’imagination, le concept arty et décalé d’Erostick a tout pour plaire : un papier peint « sensible », qui revoit les préjugés de convenances et de genres au travers un graphisme détonnant. Corps enchevêtrés, nus, chair jouissante sont orchestrés à la manière de fleurs ultra pop. Une manière de secouer un peu les papiers peints conventionnels pour « déshabiller ses murs autant que son esprit ».

www.erostick.fr

 

BENAMOR

 

 

La marque de soins phare des lisboètes s’installe au SIL. Les recettes de soin de Benamor ont des accents naturels, doucement rétros, et des packagings aux flamboyances des azulejos portugais. Une marque de beauté raffinée et délicate, où rétro s’empreint de modernité des lignes et de la démarche naturelle.

wwww.benamor1925.com

 

Et vous, quels sont vos coups de cœur ?

 

Pauline Bonafous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *