CHRONIQUE SPORT

L’Été est terminé, mais la saison 2020/21 de football a bel et bien débutée, et les fans regardent (seulement à la télévision pour le moment…) leurs idoles jouer avec les nouveaux maillots d’équipe. La saison 2020/21 est une excellente année en termes de créativité et d’innovation dans le secteur de l’équipement de football. La Directrice de la Communication Mondiale, Heidi Burget, a annoncé que Nike « laisse tomber les designs de bases de maillots pré-conçus » et laissera les clubs et les nations apporter davantage de créativité et d’identité à leurs maillots. Laissez-nous donc vous offrir la sélection INMOUV des meilleurs maillots de la saison en termes de performance, de qualité et de créativité.

Après l’annulation de la coupe UEFA Euro 2020 suite à la pandémie mondiale, les équipes ont néanmoins eu une seconde chance pour exposer les nouveaux maillots nationaux sur le terrain grâce à la deuxième édition de la Ligue des Nations UEFA se tenant entre Septembre et Novembre 2020. Avant l’arrivée de la pandémie, les grands équipementiers du football avaient conçu des technologies et des designs disruptifs pour cette année de football riche et intense. Ainsi, commençons par les nouvelles technologies des équipementiers du foot :

Le technologie Vapor Knit de Nike:

Après 3 années de travail, à l’aide de l’impression 3D et des tests de motricité en 4D sur des centaines de joueurs de foot, Nike à lancé une technologie « Vapor Knit nouvelle génération », plus respirante, anti-accrochage et évacuant la transpiration aisément. Les nouveaux maillots ont été conçus en s’adaptant à cette nouvelle génération de joueurs de football, rapides et agiles. Tous les vêtements Vapor Knit ont un effet torsadé placé sur les zones d’accrochage et de transpiration du corps. L’équipementier, leader dans foot, essaye une fois encore de révolutionner le marché et de créer le parfait maillot en termes de design et de performance. Et pour aller encore plus loin dans l’innovation et le désir de changer l’industrie de la mode, chaque maillot de football est conçu à 50% de polyester recyclé.

Nike

Nike

La technologie READY d’Adidas :

Après l’ère des maillots utilisant le Clima Cool, Rain.DRY/Wind.DRY/Heat.DRY et Cold.DRY, Adidas offre une nouvelle technologie de maillots avec la collection « READY » divisée en 4 technologies textiles : Heat.rdy, Cold.rdy, Wind.rdy and Rain.rdy aidant les joueurs à adapter leur corps à tous les climats. Cependant, Adidas a seulement parié sur le Heat.dry pour les maillots nationaux et des clubs (L’EURO 2020 ayant été prévue en été).

Adidas

La technologie Puma Dry Cell:

Utilisant toujours sa technologie Dry Cell présentée pour la première fois en 2017, Puma continue à créer des maillots performants, chauds, adaptables, secs et protégeant du vent ainsi que des climats les plus extrêmes. Néanmoins, Puma n’a pas peur d’être innovant en terme de design. Pour la saison 2020/21 la marque a créé la stratégie de design « Crafted from culture » (= Élaboré à partir de la culture), où chaque maillot des grands clubs possède des designs en relation avec l’histoire du pays, de la ville, ou du club.

Puma

Jersey made with Renaissance prints on the front of the jersey – Puma

Notre top 8 des maillots d’équipe:

8 – Maillot domicile du PSG 

La tendance des maillots rétros est toujours forte cette année, mais avec des caractéristiques et des détails propres à notre époque! Le PSG a créé un maillot en l’honneur du cinquantième anniversaire du club. Le club a utilisé le design d’Hechter (du designer du maillot le plus emblématique du PSG Daniel Hechter, porté entre 1973 et 1988) avec les lignes verticales en bleu-blanc-rouge-blanc-bleu, amélioré par la nouvelle technologie Vapor Knit donnant un effet de géantes empreintes digitales sur les zones latérales du maillot.

Nike

7 –  Les Pays Bas

L’équipe des « Oranjes » améliore sont maillot orange historique ! Le maillot de Nike a fait le choix d’ajouter une grande tête de lion dessinée par des formes géométriques orange foncé, honorant le symbole emblématique de la Couronne Néerlandaise. Nike nous prouve qu’apporter de la culture dans les designs peut donner des résultats impressionnants dans le secteur de l’activewear.

Nike

6 –  Arsenal

En référence aux couloirs de marbre rouge et blanc de l’ancien Stade Highbury d’Arsenal, les Gunners joueront sur leur nouveau stade et partout en Europe avec un design décalé en marbre, offert par la marque aux trois bandes et sa technologie HEAT.RDY.

Adidas

5 –  Slovaquie

La Slovaquie n’a jamais été connue pour ses maillots de football. Mais la saison 2020/21 pourrait renverser la tendance. Avec Nike, les « Faucons » joueront avec un maillot ayant un all-over de montagnes rappelant les paysages montagneux de Slovaquie. Le maillot a un style « camouflage » qui pourrait attirer plus de fans et d’acheteurs pour cette nouvelle génération de maillots.

Footy Headlines

4 –  Juventus

Le troisième maillot du club de la Juventus est une bonne preuve que les tendances de la mode peuvent inspirer les directions artistiques du football. La tendance du Tie and Dye est partout depuis la période du confinement, et après l’avoir vue sur TikTok, ou même dans les défilés de Stella McCartney et de Prada, il est temps pour une des meilleures équipes du monde de surfer sur la vague, avec un maillot noir et orange en tie and dye, proposé par Adidas.

Store Juventus

3 –  Nigeria

N’importe quel fan de football se souvient de l’engouement suscité par le design du maillot des Super Eagles du Nigeria lors de la Coupe du Monde FIFA 2018, ayant battu un record historique de pré-commandes avec 3 millions de maillots. Et pour l’année 2020, l’équipe nigériane revient avec un maillot encore plus authentique en terme de personnalisation culturelle (depuis la fin des maillots au design de base unique de Nike mentionné plus haut). Le maillot s’inspire des robes traditionnelles Agbada, avec différentes nuances de vert sur des lignes dentelées donnant un résultat complexe et esthétique. Ce design audacieux est créé sur la nouvelle génération Vaporknit de Nike.

Nike

2 –  Beijing Sinobo Guoan

Moins connu en Europe, le grand club pékinois de football Beijing Sinobo Guoan pourrait sûrement faire du bruit en 2020/21 avec son maillot à domicile proposé par Nike. Le maillot est entièrement recouvert de flèches en parallélogrammes vertes, dont la nuance tourne au jaune fluorescent au centre de la poitrine, créant un effet puissant de luminosité, comme si les joueurs étaient des super-héros se battant avec une énergie électrifiante sur le terrain. Malheureusement, le maillot n’est pas conçu à partir de la nouvelle technologie Vaporknit de Nike, sinon, nous lui aurions donné un 10/10 !

Nike

1 –  Manchester City

Nous avons positionné Manchester City à la première place pour ses 3 maillots aux designs de haute qualité. Grâce à la stratégie « Crafted from culture », Puma a livré 3 designs en relation avec l’histoire de la ville qui n’aurait pas pu être plus originaux et riches en détails.

Maillot à domicile

Pour le maillot à domicile, Puma a été inspiré par les oeuvres d’art urbain que l’on peut retrouver dans le quartier du Northern Quarter, utilisant un effet mosaïque la couleurs historiques bleue ciel du club.

Puma

Manchester City FC

Maillot extérieur

Pour le maillot extérieur, l’équipementier a été inspiré par les ponts et réseaux de canalisations de Castlefiel et Birdgewater en créant un all-over bleu marine similaire à l’architecture des canalisations sur un maillot noir, possédant un lettrage en cuivre en référence au passé industriel de la ville.

Puma

Flickr – Woodytyke

Et notre petit favori reste le troisième maillot designé avec un all-over en Paisley bleu ciel et rose sur un maillot blanc, en référence à l’impact musical que la ville de Manchester a eu sur le monde de la pop culture entre 1960 et 1990.

Puma

Manchester City FC

NICOLAS BOYE
ASSISTANT BUSINESS DEVELOPER

contact us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.