Jour 1 : La coronafamily

© Twitter

Si Le Petit Prince nous faisait dessiner un mouton, le coronavirus nous demande d’imaginer notre pièce de quarantaine idéale. C’est plus exactement l’illustratrice française Pénélope Bagieu, autrice des « Culottées », qui a posé les bases de la Coronamaison sur les réseaux sociaux. Ce cadavre exquis géant, lancé sur Twitter, consiste en un dessin d’une pièce vide des plus rudimentaires. Chacun est ensuite invité à l’agrémenter puis la partager selon ses envies, rajoutant ainsi son étage à la maison. Un bon moyen de créer du lien social…sans voir personne.

Source : Les Inrocks

LE POINT DE VUE CARLIN : Alors que chacun rumine son isolement entre quatre murs, l’initiative de Pénélope Bagieu stimule l’imagination pour mieux s’en échapper.

Jour 2 : sortie à l’opéra

© Opéra national de Paris

Vous ne pouvez pas vous rendre à l’opéra ? Qu’à cela ne tienne, l’opéra viendra à vous ! Pourtant pas réputé pour sa grande accessibilité, l’opéra ouvre ses portes le temps de l’épidémie. Ainsi, face à la mise en quarantaine générale qui cadenasse le pays à l’intérieur, l’Opéra national de Paris met chaque soir en ligne l’un de ses spectacles emblématiques. Consciente de l’ennui auquel risque d’être soumis – malgré les nombreuses initiatives mises en place – bon nombre de citoyens, l’institution parisienne a ainsi décidé de proposer le meilleur de son répertoire en replay et sans limite. Du drame, mais sans danger. De la culture, et gratuitement.

Source : Opéra de Paris

LE POINT DE VUE CARLIN : Alors que l’épidémie ne fait pas tomber les distinctions de classes sociales, la culture le fait. Et elle ne pouvait choisir meilleur moment pour se démocratiser!

JOUR 3 : UNE BOUFFÉE D’AIR

© Massimo Temporelli

Face à la grave pénurie de matériel médical qui touche le Nord de l’Italie, une équipe d’ingénieurs des cabinets FabLab et Isinnova a réussi à imprimer 100 valves d’appareils respiratoires grâce à une imprimante 3D. Ils ont pourtant dû ruser pour contourner la résistance du fournisseur, peu enclin à partager les plans nécessaires. Ne coûtant pas plus d’1€ pièce, les valves ont pourtant déjà sauvé des vies. Ils seraient déjà plus d’une dizaine de patients au total a déjà en bénéficier.

Source : Designboom

LE POINT DE VUE CARLIN : Plus que jamais l’époque est à l’ingéniosité altruiste !

JOUR 4 : J’ADIOR LE GEL

© Judy Gallagher Flickr

Que peuvent bien avoir en commun Ricard, Dior et L’Oréal ? Privés d’activité en raison de la mise à l’arrêt de leur production, les trois mastodontes français se sont mis à massivement fabriquer… du gel hydroalcoolique ! Alors que la France en manque désespérément, les industriels se mobilisent pour en soutenir la production qui nécessite des ingrédients communs aux secteurs de la beauté ou de la parfumerie. Une réorganisation providentielle qu’a rendu possible l’arrêt ministériel de vendredi. Un peu de Dior pour vous désinfecter ?

 Source : Sud Ouest

LE POINT DE VUE CARLIN : La mobilisation est l’engagement des entreprises fera date, une fois la crise passée. Plus que jamais la raison d’être RSE se révèle.

JOUR 5 : LOGO(UT)

© Jure Tovrljan

Si la population mondiale est à l’arrêt, il en va de même pour les entreprises. Des multinationales aux PME, toutes sont victimes du même immobilisme forcé…et des coups de crayons du graphiste slovène Jure Tovrljan. Le célèbre créatif a ainsi revu et corrigé de célèbres logos de marques sous le filtre de la distanciation sociale désormais de rigueur. De la sirène Starbucks portant un masque chirurgical à LinkedOut (LinkedIn) en passant par Just don’t do it (Just do it, Nike), Tovrljan les pirate avec dérision en mode quarantaine et en profite pour nous rappeler les règles d’hygiène de base.

 Source : Creapills

LE POINT DE VUE CARLIN : Piquant sans être moqueur, pédagogique sans être moralisateur. Jure Tovrljan brosse en creux un constat économique pourtant bien réel.

Geraldine bouchot marketing directrice carlin creative trend bureau

GÉRALDINE BOUCHOT
TRENDS & FORECASTING EDITORIAL DIRECTOR

contact us

MATIS MONDET
MARKETING ASSISTANT

contact us

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.