Après un mois marathonien où nos regards sans répit ont croisés l’effervescence des défilés, l’œil CARLIN a décrypté en parallèle les confirmations de ces tendances femme pour cette saison, à travers 4 thématiques : NEWTOPIA, SIDERATION, EVEIL et CERCLE.
Mais avant de les aborder que peut-on retenir d’essentiel ? Comme annoncé déjà sur les pre-fall en décembre dernier, et à travers notre article sur la dernière Fashion Week Parisienne, nous pouvons affirmer qu’une influence couture prend le pas sur les références streetwear.
Les prochaines collections remettent au goût du jour, une femme plus élégante, le tailoring fera définitivement partie des tendances phares de la prochaine saison, mais rassurez-vous il y a de multiples interprétations possibles du plus audacieux au plus formel.
Un grand champ des possibles s’ouvre, où la séduction reprendra des formes plus structurées au volume plus exagéré, n’est-ce pas une certaine affirmation du pouvoir au féminin, une façon d’émanciper les femmes en renforçant leur allure qu’elle qu’elles soient nomade, romantique, glamour.
NEWTOPIA
Les prémices prometteuses
Une féminité libre qui exprime un style atypique mêlant fonctionnalité urbaine et aisance sportswear.
UTILITY BOXY
L’utilitaire revisite ses proportions, les volumes prennent une ampleur oversize, le style baroude se mue en une allure plus minimale, praticité et élégance sont sur le même terrain.
BOHEME ROMANCE
Un peu artiste, un peu nomade l’allure bohème mélange avec une certaine nonchalance des références empruntes d’un riche héritage. La silhouette se superpose ou s’enroule, accentuant les jeux de longueurs asymétriques ; la cape entre plaid et poncho, la jupe frangée aux motifs cachemire et la robe soyeuse décolorée suggèrent un charme.
TWEED & CHECK REMIX
Les influences British et scottish expérimentent les carreaux tartan avec une créative construction. Des jeux d’empiècements envers /endroit ou des assemblages audacieux de matières dites “ modestes “ donnent aux vêtements une allure grungy .
NOMADISME URBAIN
Emprunt tout terrain, de l’utilitaire au revival 70’s, la besace reprend du grade en version maximisée sanglée, patchée, bi-matière, quand à la botte elle assure avec un aplomb cranté, compensé ou rehaussé avec un large talon carré biseauté.
SIDERATION
Les attractions irrésistibles
Une séduction rétro redesignée tout en rondeur pour un comfort-wear épuré et ludique .
ATTRACTIF COMFORT
L’ampleur oversize se maximalise, le manteau rallongé esprit peignoir se déclinent avec gourmandise dans des tonalités acidulées, voire même tranché en bicolore. L’élégance tout en souplesse ose l’excentricité, les épaules s’arrondissent, se froncent, les rabats prennent des allures surréalistes.
FUNKY COLOR KNITS
Joyeusement ludique la maille s’exprime avec générosité; en maxi color-blocking arty, naïvement figurative ou avec une ergonomie colorée.
POP COUTURE DRESS
Un peu baby doll, un peu 80’s, la petite robe aux proportions raccourcies et manches bouffantes chahutent le vestiaire dressy en lui apportant un nouveau souffle en vibration satinée, moirée électrique.
OPTIMISME RECONFORT
Protection chapeautée et clin d’œil joyeusement affectueux : le chapeau cloche prend de la hauteur ou joue des hybridations inattendues entre bob et cagoule ou chapka et casquette. Le sac doudou reprend du volume et du gonflant.
éVEIL
En emoi
Un romantisme à l’allure classique négligemment sobre, à la délicatesse nostalgique
WARM SOFTNESS MASCULIN/FEMININ
En superposition confortwear , le style masculin/féminin un brin nostalgique assume avec une noblesse alanguie le tailleur pantalon et la jupe avec la veste et maxi pardessus d’homme. Les carreaux chinés, tweedés aux finissages brossés, feutrés se brouillent dans des harmonies de teintes grisées, verdies.
ESSENTIAL MODESTY
Sagement longiligne, sobrement élégante, la robe se superpose au pantalon, avec un esthétisme simplifié du plus structuré au plus fluide, les deux ne font plus qu’un ou s’associent avec connivence.
DRESSED/INDRESSED SENSUALITY
Entre jour et nuit, négligemment dévêtue, nonchalamment trop long ou en légère transparence dévoilée l’allure romantique s’allège.

Lanvin

Chloe
CHARME INTIMISTE
L’allure corsetée affiche une séduction à la fois pudique et indécente, la taille maintenue redessine une silhouette galbée jouant avec des superpositions au grand jour.
NOBLE SIMPLICITÉ
De grande envergure, le maxi sac ou pochette choisissent le format rectangulaire à la fois souple et rigide.
DÉLICIEUSEMENT RÉTRO
Les Slingbacks ou escarpins à bride cheville s’accessoirisent ou se dédoublent en faux deux en 1.
CERCLE
Fantaisie énigmatique
Un « power dressy“ qui souligne une silhouette tailoring à l’ampleur structurée, asymétrique.
STRONG SHOULDERS
Tailoring augmenté; la carrure exagérement marquée affirme une féminité très couture aux épaules soulignées hyperdroites, aux manches architecturées, dévoilant un vestiaire tiré au cordeau. De jour comme de nuit, elles expriment avec une assurance statutaire un glamour incisif.
POWER LEATHER
En total look monochrome, le cuir extra souple comme une seconde peau joue la carte d’une élégance ultra-efficace. Volume ample et près du corps s’accordent pour révéler une brillance satinée, voire laquée aux tonalités profondément charismatiques.
DRESSY GLAMOUR
Froufrou couture, une allure qui flirte avec un certain éclectisme, les volants architecturés, plissés lamés ou imprimés en trompe l’œil, texturés, singularisent une allure festive 80’s.
CHIC REBELLE
La féminité aux multiples facettes se la joue bijoutée, strassée en Héroïne Hollywoodienne ou rock star. Affutée sur des talons haut perchés, elle règne en dominatrice ou faussement conventionnelle, elle s’émancipe en bourgeoise des beaux quartiers.

Redemption

Roberto Cavalli

Akris
