ÉTHIQUE ET esthétique

Éthique et esthétique sont les mots d’ordre de cette nouvelle édition du Salon International de la Lingerie, qui s’est tenu du 18 au 20 Janvier 2020 Porte de Versailles. Placé sous le signe de l’éco- responsabilité, le salon ouvre la voie à une nouvelle lingerie 100% inclusive et responsable.

Le salon Interfilière ancre son engagement en valorisant les initiatives éthiques et écologiques. Les exposants soulignent cette prise de position sur tous les secteurs incluant les mailles, les dentelles, les broderies ainsi que les accessoires.

Au-delà de cette tendance de fond, les propositions variées de fibres et de fils recyclés, biologiques, ou encore responsables évoluent vers un processus de fabrication plus durable jusqu’à la teinture naturelle et végétale. Cette nouvelle alternative permet de réduire les utilisations d’agents polluants et de découvrir de nouvelles palettes de couleurs.

ÉTHIQUE – everyday wear

Cette démarche éthique est un vrai enjeu pour les marques institutionnelles. La lingerie se veut quotidienne avec des lignes bien pensées pour le quotidien. 

Les matières biologiques, recyclées ou surcyclées, permettent une lingerie plus responsable et toujours désirable.

  • La maison Lejaby donne le La avec sa collection « La petite Lejaby », une ligne pour un confort quotidien, façonnée en micro modal, une nouvelle alternative moins polluante au coton. 
  • Lise Charmel signe une ligne « Eco sensible » ; un nouveau tulle, tricoté avec un fil écologique, le reco nylon.  
  • Opaak se positionne également comme une marque consciente. Ses produits sont pensés comme une enveloppe respirante pour améliorer le mouvement et le confort. 

Sources : Maison Lejaby / Lise Charmel – GLIMPSE – Photo : Stéphane Deroussent / Opaak

CONFORT – SOFT WEAR

Une quête du bien-être incite les marques à amplifier le confort de leurs lignes. Cette initiative passe par la légèreté et la douceur des matières et des formes.

  • Cette envie de confort prend appui sur la lingerie de nuit. En adoptant des modèles plus simples et faciles à enfiler comme les produits de la marque Rilke. Les coupes sont épurées, plus fluides, tout en féminité.
  • Pour la marque Moya Kala avec sa collection « Pure Joy », la frontière entre le produit dedans et dehors se confondent. 
  • En mixant l’univers du leisurewear et celui de la corsetterie, la marque Liu Jo Rose décline des produits à coordonner. L’association de matières chaudes, de formes légères, des dentelles et transparences ouvrent les champs d’association et d’interprétations.

Sources : Rilke / Moya Kala / Liu Jo Rose

ENGAGEE – EMPOWERMENT

La lingerie n’est plus juste un sous-vêtement, elle revendique ses convictions grâce à des marques en phase avec l’évolution des femmes dans la société. L’inclusif est au cœur de cette prise de conscience. La singularité des corps est révélée à travers l’image d’une femme plurielle et entière.  

  • Elle se veut intergénérationnelle comme pour la marque Moons & Junes avec sa ligne « Unapologetic ».
  • Les marques comme Girlsfriend collective et Mina Storm placent l’acceptation de tous les styles de corps dans une démarche et dans leur communication.
  • La lingerie accompagne les femmes et leur corps dans leur intimité avec la collection « Blood » de Mina Storm et ses culottes menstruelles au design fun. Ou encore, la collection de lingerie de maternité de la marque « The underargument ». Chaque produit de la marque véhicule a self confident message.
  • L’acceptation du corps passe également par l’authenticité, des photos « au naturel » et non retouchées. 

Sources : Moons & junes / Mina Storm / Beauty’s only skin deep

CASSANDRE BAYROU
ASSISTANTE STYLISTE

contact us

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.