Cette saison, le Salone del Mobile de Milan & son parcours off (Fuorisalone) n’ont pas failli à leurs réputations. Au-delà des habituels quartiers tels que Brera, les découvertes ont été prometteuses dans le quartier de 5vie ainsi que dans le nouvel espace Ventura Future situé via Tortona.

En plus des nombreuses nouveautés des marques, on retrouve des scénographies toujours plus grandioses mais aussi une mise en avant encourageante pour le design durable !

Quels sont les incontournables de cette Edition 2019 ? Voici 10 des points forts retenus par Carlin !

01- 3 PARTIS-PRIS SCÉNOGRAPHIQUES MARQUANTS

Précieuse pour l’image de marque autant que pour la valorisation des produits, la scénographie est cette année divisée en plusieurs partis-pris tels que : les décors végétaux plus authentiques et naturels, les installations lumineuses, souvent holographiques et très attirantes (vu par exemple chez Samsung, Sony ou Tides for Noroo) ou les mises en scènes brutes & « matièrées » (le labyrinthe en pierre d’Hermès ou l’espace inférieur de l’installation Hemma Gone Wild).

02 – VITAMINES DOUCES

Pour les couleurs, focus sur les tonalités de rouge & les jaunes acides. Les teintes suaves oscillent entre des roses framboises jusqu’à des oranges briques. Elles sont travaillées en camaïeux doux ou en aplat mat & massif. Les jaunes sont quant à eux verdis, presque anis, ils dynamisent les atmosphères avec peps.

03- MARBLE MANIA

Les effets de marbre n’en finissent plus d’investir nos intérieurs ! Du mobilier à la petite déco les déclinaisons sont nombreuses. Les teintes sont blanchies ou légèrement colorées, pour des pièces aux pouvoirs charismatiques.

04- MIX’N MATCH POUR LE BOIS

Verre, marbre, cuir : le bois se joue en duo pour composer de nouvelles pièces hybrides et très sophistiquées.

05- DOUCEUR BLANCHE

Moelleuse & duveteuse, l’assise se veut réconfortante chez plusieurs créateurs. L’équation gagnante ? Des formes curvilignes apposées à une matière douce + un design immaculé !

06- CUIR SAGE

Des tonalités de camel pour une matière plissée, matelassée, perforée… l’important ? Un travail élégant et clean.

07- CIRCLE OBSSESSION

Tout en rondeur, l’inspiration « To the Moon and back » se joue en compositions murales, en sphères graphiques ou avec des surlignages délicats.

08- DES COURBES ET C’EST TOUT !

La douceur des courbes se confirme également dans les assises. Effacez les angles droits & adoptez la couleur pour créer du mobilier ergonomique & minimal.

09- POP FRINGES

Longue vie aux détails frangés ! Maximisées & colorées, les franges s’emparent des murs ! On les retrouve par exemple en détail miroir chez Tero Kuitunen ou en colorblock graphique chez Palermouno.

10- GO UPCYCLING !

Le point fort et prometteur du salon est l’engouement pour le design durable. Outre les nombreuses découvertes chez la galeriste Rossana Orlandi, les projets de recyclage de la matière étaient nombreux à Milan. Des projets d’étudiants aux grands designers l’engagement pour la planète fait sa place. Parmi ces concepts on retient les céramiques recyclées chez Fabrique Publique ou Valentin Bufler & Georgia Von le Fort, l’assise en « cuir » d’ananas de Natalys Rodriguez ou les luminaires en feuille de tabac de Highsociety. Go Upcycling !

CÉLIA PINEAU
Textile graphic designer

contact us

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.