LE WALKMAn, LE COME BACK !

Le Walkman de Sony a fêté ses 40 ans et pour les nostalgiques, un projet de la société NINM Lab a été mis en place. Ce projet consiste à recréer un baladeur à cassettes, tout en lui ajoutant une fonctionnalité Bluetooth. Une sorte d’hybride des deux technologies les plus en vogues de cette décennie ! La société a lancé une campagne de financement Kickstarter et les utilisateurs ont répondu présents, 20 000 euros ont été récoltés pour financier le projet baptisé « IT’S OK ». Les premiers exemplaires devraient être livrés avant la fin de l’année et compter 79 euros pour le modèle.

Source : Kickstarter

©NINM Lab

POINT DE VUE CARLIN : Un lancement qui participe de la tendance vintage, et dont la nostalgie adolescente des générations X rencontre la fascination de leurs enfants Gen Z pour des technologies pas si vieilles et pourtant disparues. Avec le sac banane (non plus porté à la taille mais dorénavant à l’épaule) la parure 80’ de l’été est complète !

L’ia qui rend meilleur !

Après avoir été jugé très peu entrepreneur face au cyberharcèlement, Instagram a mis en place un nouvel outil pour pouvoir lutter contre sur la plateforme. Un outil qui utilise l’intelligence artificielle et qui invite les utilisateurs à réfléchir à deux fois avant de poster des commentaires désobligeants. En effet, l’IA est capable de détecter un commentaire négatif et dès lors une demande de confirmation de publication est suggérée avant le partage du message. Cela n’empêche pas les gens d’écrire des commentaires négatifs mais du moins cela leur donne la possibilité d’y réfléchir à deux fois avant de blesser quelqu’un.

Source : The Guardian

 

©Marcio Jose Sanchez / AP

POINT DE VUE CARLIN : Après « les années de jeunesse », libres et affranchies, les technologies de l’information et de la communication pourraient s’engager vers plus de responsabilisation. Nos usages murissent et l’expérience des scandales met à jour une opprobre publique qui contraint les plateformes à évoluer d’un statut de simple hébergeur vers celui d’hébergeur à responsabilité renforcée.

IDÉE LUMINEUSE ! 

Des chercheurs de l’Université des sciences et technologies de King Abdullah en Arabie Saoudite ont créé un dispositif capable de produire de l’électricité à partir de la lumière du soleil tout en purifiant simultanément de l’eau. Cet appareil offre une solution d’énergie verte et une réelle alternative aux technologies actuelles de purification de l’eau. Cette invention pourrait révolutionner le quotidien de 780 millions de personnes dans le monde* qui « passent 200 millions d’heures par jour à aller chercher de l’eau auprès de sources lointaines » selon le professeur Peng Wang, co-auteur de la recherche. *WorldHealthorganization

Source : The Guardian

©NASA – AFP

POINT DE VUE CARLIN : Quand une invention conjugue frugalité dans sa mise en œuvre et impact d’usage majeur, alors elle devient une innovation !

CE QUE MANGENT LES ENFANTS DE LA PLANÈTE

Le photographe Gregg Segall nous présente ses nouvelles créations autour de l’alimentation des jeunes. Œuvres inspirées par une étude de l’Université de Cambridge* qui stipule que les pays offrant les régimes alimentaires les plus sains au monde se situent en Afrique. Des pays où les légumes et les fruits sont rois à contrario des Etats-Unis par exemple, où 60% des calories consommées sont issues d’aliments transformés. Comme l’évoque Grégoire Déroide, chirurgien viscéral et digestif spécialiste de l’obésité « c’est dès le plus jeune âge que les habitudes alimentaires se mettent en place, et que malheureusement pour beaucoup, la voie s’ouvre à de futurs problèmes de santé chroniques comme le diabète, les maladies cardiaques et le cancer du côlon ». Une Enquête nationale sur la sécurité alimentaire (ENSA), dirigée par le docteur Fumiaki Imamura, 2015

 Source : Influencia

©Gregg Segall

ALEXA CONSEILLE LES MALADES 

Alexa a été officiellement reconnue comme assistant médical par le National Health Service (NHS), la Sécurité sociale britannique. Les assurés pourront directement s’adresser à l’assisant vocal qui fournira des conseils basés sur les données contenues sur le site du NHS. Le but étant d’offrir la possibilité de reprendre le contrôle sur sa santé. Matt Hancock, le secrétaire d’État britannique en charge de la Santé, explique dans un communiqué que « grâce à cette technologie, les gens peuvent accéder à des conseils médicaux de qualité, et ce dans le confort de leur maison et sans alourdir la charge de nos médecins et pharmaciens ».

Source : Usbek & Rica

©Alexa Amazon

POINT DU VUE CARLIN : Alors que la mise à disposition de nos données privées interpelle, cette initiative offre la première démonstration effective de nos ambivalences face à l’intelligence artificielle. Entre automédication fluidifiée qui rend service et risque à terme d’un coût d’assurance santé individualisé inégalitaire, l’état anglais a fait le choix du pragmatisme économique. À suivre donc…

Geraldine bouchot marketing directrice carlin creative trend bureau

GÉRALDINE BOUCHOT
DIRECTRICE ÉDITORIALE TENDANCES & PROSPECTIVE

contact us

DIANA FREDERICO
ASSISTANTE MARKETING

contact us

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.