©CRASH Lab, University at Buffalo.

Les raies de l’espace !

Même si dernièrement Mars fascine, Vénus ne reste pas à l’écart. En effet, la NASA a développé le projet BREEZE (Bio-inspired Ray for Extreme Environments) pour en savoir plus sur cette planète. Le concept biomimétique est inspiré des poissons raies afin de maximiser l’efficacité de vol des planeurs qui pourront « battre des ailes » et affronter les conditions venteuses extrêmes autour de Vénus. Cette expérience devrait permettre d’en apprendre davantage sur le nuage gigantesque en forme de banane découvert en 2017 ainsi que sur les propriétés de la « face obscure » de Vénus.

Source :  University at Buffalo

POINT DE VUE CARLIN : Entre poésie et technologie, l’espace permet aujourd’hui d’explorer des innovations inspirantes pour peut-être vivre mieux demain.

©JEFF CHIU / AP

GOOGLE, L’aspirateur de data

Selon le Wall Street Journal, Google aurait collecté des données de santé de millions de patients dans 21 États américains via un partenariat noué avec Ascension, un réseau d’hôpitaux catholiques (présent dans 23 États). Cette initiative connue sous le nom de « Projet Nightingale » couvre beaucoup de données comme le nom, l’adresse, la date de naissance, ainsi que les dossiers hospitaliers, les diagnostics, les informations sur les allergies, les antécédents médicaux, les résultats de laboratoires, etc. Reste que si ce type de partenariat est légal aux États Unis, la nécessaire information et aussi le consentement du patient et des autorités médicales semblent avoir été oubliés !

Source : The Wall street journal

POINT DE VUE CARLIN : À l’instar des autres géants du numérique, Google s’intéresse depuis plusieurs années au domaine de la santé. La collecte de données massive permettant notamment de mettre au point des logiciels basés sur l’intelligence artificielle. Cette affaire est révélatrice des enjeux – désormais d’actualité – de confidentialité et de sécurisation des données des citoyens.

©Alizila

LE CÉLIBAT SE FÊTE !

Le Single Day devient le nouveau Black Friday. Venu tout droit de l’Empire du milieu et lancé par le géant Chinois AliExpress, cette journée dédiée aux célibataires est l’occasion de soldes géantes. AliExpress propose ainsi deux jours de festivité, les 11 et 12 novembre. Grâce à un système de coupons de réductions, chacun peut bénéficier de bonnes affaires. En Angleterre, TopShop y participe depuis plusieurs années, ainsi que Marks&Spencer, via la plateforme AliExpress. En France, le nombre de recherches Google augmente et cette année, Carrefour lance son propre Single Day. Le site Single Day France répertorie toutes les enseignes qui y participent (Boulanger, Fnac, Sephora, Marionnaud, Galeries Lafayette,…), dont la firme à l’origine de cette journée, AliExpress.

Source : Slate

©UPS

COLIS VOLANT !

Une vraie bataille aérienne est menée par FEDEX et UPS depuis quelques mois. Dans les deux camps, des tentatives de livraison en drone ont été menées. UPS a cette semaine annoncé la réussite des deux premières livraisons résidentielles de médicaments sur ordonnance aux consommateurs en Caroline du Nord. Une première dans le secteur médical. Le drone a livré les médicaments provenant d’une pharmacie CVS avec qui UPS collabore. L’engin a volé de manière autonome à environ 6 m au-dessus de la destination de livraison et a abaissé son colis au sol à l’aide d’un treuil et d’un câble. L’écart se creuse entre FEDEX et UPS, chacun de son côté accompli des petits pas qui vont révolutionner prochainement la livraison.

 Source :  Technewsworld

POINT DE VUE CARLIN : Encore embryonnaire, la livraison par drone n’attend que l’évolution de la réglementation et l’acceptation par le public pour se développer…

©Apple

LA CARTE DE CRÉDIT QUI FAIT DÉBAT…

Le géant de l’innovation, Apple, a lancé cet été une carte de crédit, uniquement disponible aux États-Unis pour le moment. Cette Apple Card est actuellement le sujet d’une enquête du département des services financiers de l’État de New York en raison de son caractère présumé sexiste. Un biais révélé sur Twitter par l’entrepreneur David Heinemeier Hansson qui indiquait avoir une limite de crédit 20 fois supérieure à celle de sa conjointe. Suivi de près par Steve Wozniak, co-fondateur d’Apple qui a également soulevé une anomalie avec l’Apple Card. Si ces failles sont confirmées comme violation de la loi de New York, les conséquences pourraient mettre fin à l’Apple Card.

 Source :  TechNewsWorld

©MOTOROLA

La métamorphose

Motorola fait renaitre de ses cendres l’iconique RAZR sorti en 2004. Ce nouveau modèle est à la fois moderne et rétro. Cette nouvelle version conserve le format clapet emblématique de la marque tout en offrant un écran de pointe, équivalent aux surfaces des smartphones modernes. Motorola mélange vraiment deux époques et deux mondes entre science-fiction et nostalgie son retour se fait remarquer !

 Source : 01.net.fr

POINT DE VUE CARLIN : En jouant sur la tendance vintage, Motorola espère séduire les consommateurs néo-nostalgiques qui raffolent des design Y2K… So chic à 1499 dollars l’unité !

Geraldine bouchot marketing directrice carlin creative trend bureau

GÉRALDINE BOUCHOT
TRENDS & FORECASTING EDITORIAL DIRECTOR

contact us

DIANA FREDERICO
MARKETING ASSISTANT

contact us

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.