AIRBNB, UN NOUVEAU PAS DANS LE MONDE DU VOYAGE EXPÉRIENTIEL

Airbnb, a annoncé le 17 juin 2019, un nouveau service « Aventures Airbnb », qui sera officiellement disponible le 20 juin 2019. Pour un budget de 5000 dollars comprenant avions, logements et repas, les utilisateurs de la plateforme auront la possibilité de s’offrir un tour du monde en 80 jours. Cette nouvelle initiative comprend une sélection d’expériences inédites, suggérées par des spécialistes locaux, à la découverte de nouvelles cultures. Source : press.airbnb.com– 17/06/2019

© Airbnb

LE POINT DE VUE DE CARLIN : Signe des temps, Airbnb démocratise le « Grand tour » aristocratique tout en répondant au désir de vivre une aventure « romantique » à la Phileas Fogg, héros du « Tour du monde en quatre-vingts jours » de Jules Verne. Le parfait combo pour partager beaucoup de photos sur Instagram !

ADOBE AURAIT-IL TROUVÉ L’ANTIDOTE CONTRE LES « DEEPFAKES » ?

Dans le cadre de sa lutte contre les « fake contents », Adobe a développé, en collaboration avec l’université de Berkley, un algorithme basé sur le machine learning. Il permet de détecter jusqu’à 99% si une image a été modifiée ou truquée. Alors que les tests démontrent que pour les mêmes images, l’œil humain ne perçoit les altérations qu’à hauteur de 53%. Source : Source : futura-sciences– le 18/06/2019

© Adobe

LE POINT DE VUE DE CARLIN : À l’heure du « deepfake », la diffusion des images et les vidéos truquées notamment sur les réseaux sociaux, augurent de futures guerres de l’information et de la communication. Les expertises aptes à déceler le vrai du faux, à croiser les sources et à bien les sélectionner pour les mettre en perspective seront précieuses. En cela, l’exemple d’Adobe illustre la nécessité désormais incontournable des marques de clarifier leur engagement pour plus d’éthique.

GREENCODE, LE NOUVEAU YUKA

Après l’application Yuka dont on avait parlé dans notre cahier Impulse AH20/21, la nouvelle application Greencode, a vu le jour le 15 juin sur nos smartphones. Sa valeur ajoutée ? Éviter le gaspillage alimentaire, prévenir en cas de rappels de produits, donner plus d’informations nutritionnelles en incluant le système SENS (fréquence de consommation conseillée) et le Nutri-Score. Une autre particularité de Greencode est la possibilité d’indiquer lors de la création de son profil, ses intolérances alimentaires, régimes ou toutes autres restrictions, afin d’être guidés vers des produits plus adaptés. Source : LSA– le 18/06/2019

© Greencode

LE POINT DE VUE DE CARLIN : Dans une ère où les consommateurs demandent plus de transparence, les initiatives visant à les aider à faire les meilleurs choix de consommation au quotidien se multiplient. Une pression sur les marques qui n’ont d’autres choix que de s’adapter.

FACEBOOK DONNE NAISSANCE À UNE NOUVELLE MONNAIE INTERNATIONALE

Facebook dévoile sa cryptomonnaie internationale « Libra » qui sera prête à utiliser en 2020. Celle-ci a été créée en collaboration avec 27 géants de la Silicon Valley dont Uber, Lyft, eBay, Mastercard, Visa ou encore l’opérateur français Free. Elle tient son nom d’une ancienne unité de mesure du poids des pièces remontant à l’empire romain. Elle sera indexée sur l’euro et le dollar pour prévenir toute variation de valeur et se basera sur une blockchain privée nommée « Libra blockchain ». Espérant imposer sa solution de paiement de manière durable, Facebook a fondé une filiale Suisse « Calibra » qui s’occupera de l’application (Calibra), portefeuille numérique de la nouvelle monnaie.
Source : journaldugeek– le 18/06/2019

Application Calibra ©Facebook

LE POINT DE VUE DE CARLIN : La convergence des services se renforce : après la téléphonie qui s’était faite banque, il est assez logique que les réseaux sociaux tentent leur chance ! Si ces mouvements peuvent faciliter notre quotidien, ils pourraient bien aussi œuvrer à des renforcements oligopolistiques à surveiller…

BIRD, POUR LE MIEUX-VIVRE EN VILLE  

Suite à de nombreuses plaintes concernant les trottinettes électroniques abandonnées en ville, la marque Bird s’engage à assurer le mieux-vivre en ville. Pour cela, elle a mis en place une nouvelle solution de stationnement. Désormais, la marque propose des zones de parking dédiées. Afin de les retrouver facilement, les usagers ont à disposition une carte qui les guident en temps réel vers les places de parking et qui les prévient lorsqu’elles se trouvent à proximité. Enfin, cerise sur le gâteau, la marque a prévu un système de récompense sous forme de crédits réutilisables sur leurs prochains trajets. Source : Pressecitron– le 17/06/2019

© Bird

LE POINT DE VUE DE CARLIN : La révolution de la mobilité partagée est engagée. Le réchauffement climatique et la pollution urbaine qui en découle vont profondément changer l’urbanisme des années à venir. Demain la voiture n’occupera plus l’espace majeur de nos rues et les couloirs pour les véhicules légers électriques ou non deviendront primordiaux. 

Geraldine bouchot marketing directrice carlin creative trend bureau

GÉRALDINE BOUCHOT
DIRECTRICE ÉDITORIALE TENDANCES & PROSPECTIVE

contact us

ASSIA CHNIBER
ASSISTANTE MARKETING

contact us

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.