©Capture d’écran du compte Twitter de Solo But Not Alone

L’UNION FAIT LA FORCE ! 

Décomplexer et encourager la jeunesse qui veut s’engager comme Greta Thunberg mais n’en a pas la visibilité. Voilà l’ambition de Solo But Not Alone, un compte Twitter géré par trois adolescents américains qui veulent faire écho aux initiatives contestataires isolées. Conscient de la difficulté de s’imposer lorsque l’on se sent seul, le mouvement entend propulser sur le devant de la scène tous les « solo climate strickers » en signe de soutien, mais surtout pour en encourager d’autres à rallier leur cause. Des quarts d’heure de gloire green et solidaires inspirants qui fédèrent déjà plusieurs milliers de followers.

Source : Teenvogue 

LE POINT DE VUE CARLIN : Dans la lignée des mouvements urbains organisés par la jeunesse mondiale, la prise de conscience de l’urgence se diffuse. Même si, en face, la contrattaque s’est aussi organisée autour de Naomi Seibt, l’adolescente allemande autoproclamée climato-sceptique.

© Virgin Galactic

VERS L’INFINI ET BIEN AU-DELÀ

Un petit pas pour l’Homme mais un grand pas pour le marketing. La société spatiale Virgin Galactic s’est assurée un sacré coup de pub en ouvrant – pour la seconde fois – un espace dédié à la réservation de vols dans l’espace. Avec des premiers vols prévus…cet été (!), la société de Richard Branson espère bien damner le pion à sa grande rivale SpaceX ne devrait rien entreprendre avant 2023. À peine l’avait-elle annoncé sur son compte Twitter, que les inscriptions ont immédiatement décollé, s’envolant aujourd’hui à plus de 8 000 candidatures. Comptez tout de même un premier acompte de 1 000 dollars pour espérer un jour embarquer. Stellaire !

Source : Presse-Citron

LE POINT DE VUE CARLIN : Pour en savoir plus sur la tendance que génère la course à l’espace, n’hésitez pas à découvrir notre thème Astral du trendbook Impulse vision 22.

©Light Phone

C’EST UN PEU LIGHT… 

De l’iPhone au Light Phone, il y a un jeu de mots et tous les enjeux de la très contemporaine « digital detox ». Accro aux réseaux sociaux ou à Candy Crush ? Light Phone et son principal concurrent Blloc Phone entendent bien vous faire lever le nez de vos écrans avec des téléphones au design minimal. Appeler, prendre des photos, écouter de la musique et accéder à des applications de VTC : ces smartphones réduisent le cercle au strict nécessaire. Il faudra pourtant compter près de 320€ pour couper le cordon avec son téléphone actuel et s’offrir la paix.

Source : Influencia 

LE POINT DE VUE CARLIN : Un prix conséquent pour un téléphone aux fonctionnalités similaires à un cellulaire classique, sans la touche vintage qui sait nous rendre la nostalgique ! 

©Baptiste Drausin

LOI DE LA JUNGLE POUR LE LIVRE DE LA JUNGLE

Winnie l’Ourson mourant de faim, le Roi Lion en trophée de chasse ou encore la Petite Sirène suffocant dans les déchets plastiques à la dérive. Loin de l’idéalisme enfantin de Walt Disney, l’illustrateur français Baptiste Drausin détourne les plus gros succès de la franchise en les adaptant au contexte écologique actuel. Grinçants et désolants sans verser dans le morbide, ses dessins s’en prennent sans ménagement aux icônes d’une jeunesse insouciante pré-crise climatique. Un bon moyen de toucher le public le plus large possible et de recruter de nouvelles Greta dès le berceau. Il en faut probablement peu pour être heureux… sauver la planète ?

 Source : France TV Info

©Maxppp – Julien Mattia Le Pictorium

SOUS LES PAVÉS, LES CAMÉRAS !

Véritable institution dans le monde souterrain de la capitale, la station-dédale de métro Châtelet – Les Halles à Paris devient le terrain de jeu et laboratoire de l’intelligence artificielle de l’IPR (Institut Paris Région) qui y expérimente différents systèmes de surveillance. Le but ? Tester la capacité d’un algorithme à anticiper les intrusions dans les tunnels, les rixes ou à déceler les comportements « anormaux », comme une position statique supérieure à 300 secondes. Une technologie qui se heurte encore trop facilement aux équipes de maraudeurs ou aux usagers attendant un simple rendez-vous.

 Source : L’ADN

LE POINT DE VUE CARLIN : Alors que la 5G se diffuse dans le monde, les systèmes de surveillance se multiplient, questionnant le rapport entre sécurité et autonomie individuelle… 

Geraldine bouchot marketing directrice carlin creative trend bureau

GÉRALDINE BOUCHOT
TRENDS & FORECASTING EDITORIAL DIRECTOR

contact us

MATIS MONDET
MARKETING ASSISTANT

contact us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.