L’INDE, QUATRIÈME PUISSANCE LUNAIRE 

La mission indienne Chadrayaan-2 lancée le 22 juillet dernier, est arrivée sur l’orbite lunaire avec succès. L’Inde devient donc la 4e puissance mondiale à se poser sur la Lune après les États-Unis, la Russie et la Chine. Une mission 100% made in India avec une technologie et fabrication faite maison qui aura coûté environ 140 millions de dollars. Au-delà des enjeux géopolitiques et de prestige englobant la nouvelle course à la Lune, le pôle Sud lunaire intéresse particulièrement. En effet, le pôle Sud pourrait contenir de fortes quantités de glaces d’eau.

Source : Usbek et rica 

©le point.fr

POINT DE VUE CARLIN : La conquête de la lune, et à plus long terme des voyages spatiaux lointains, motive à nouveau ! Les états, concurrencés par les géants privés, rivalisent d’initiatives, entrainant une nouvelle concurrence. Entre rêves stimulants et pragmatisme économique, une nouvelle désirabilité émerge…À découvrir dans notre prochaine saison FW21/22 !

QUAND LES GÉANTS DU NET CONTRENT L’ESPION

Au Kazakhstan, Google, Mozilla  et Apple ont pris la décision de bloquer le dispositif utilisé par le gouvernement pour espionner sa population, afin de protéger ses utilisateurs. Depuis le 17 juillet dernier, le gouvernement demande aux résidents d’installer un « certificat » sur leurs ordinateurs, tablettes et téléphones, afin de pouvoir ouvrir une page web. Ce certificat s’avère être un outil de surveillance à destination des autorités, qui peut accéder aux données de navigation des internautes. Jusqu’ici, ce logiciel était présenté comme « une mesure de sécurité », capable de lutter contre le piratage informatique. Mais à compter d’aujourd’hui, les utilisateurs kazakhs de Chrome, Safari et Firefox verront un message d’erreur si jamais ils ont téléchargé ce « certificat ».

Source : The Hacker News

©the hacker news

UN CAFÉ AVEC FACEBOOK, ÇA VOUS DIT ?

C’est la nouvelle initiative de Facebook, encourager ses utilisateurs à contrôler leurs paramètres. Pour cela, le géant du net décide d’installer des pop-ups café à Londres et Édimbourg dans des structures déjà existantes. Au sein de ces cafés, les utilisateurs ont la possibilité de vérifier leurs paramètres, demander des conseils aux experts présents sur place afin de pouvoir protéger leurs comptes de la meilleure manière. Steve Hatch, le vice-président de Facebook en Europe du Nord a évoqué dans un communiqué de presse, l’importance d’éclairer les utilisateurs sur les moyens de protéger leurs contenus et rien de mieux que le faire autour d’un café !

Source : La réclame

©la réclame

POINT DE VUE CARLIN : L’utopie d’un Internet libre et bienveillant est révolue ! Conscients de ses limites, nos vagabondages sur la toile doivent désormais se faire de manière éveillée et éduquée. Et même Facebook s’y met. Un comble ! 😉

TROP D’ONDES NÉGATIVES…

Nos smartphones émettent des ondes et leurs effets sur notre organisme fait encore débats pour le moment. Mais comme il vaut mieux prévenir que guérir, l’agence nationale des fréquences (ANFR) limite le rayonnement électromagnétique qui est fixé par une réglementation. Mais pour certains modèles, la réglementation n’est pas respectée. En un an et demi, l’agence a dénoncé dix-sept modèles pour non-respect du débit d’absorption spécifique (DAS) autorisé. Dans certains cas, les téléphones font  objet d’un retrait du marché et d’un rappel auprès des utilisateurs dans d’autres, une mise à jour est proposée permettant de limiter le rayonnement ainsi être plus respectueux des normes.

 Source : 60 millions de consommateurs

©demain-conseils.com

L’INDUSTRIE TEXTILE DE DEMAIN

Greg Altman, cofondateur et PDG de Evolved By Nature, nous propose aujourd’hui une alternative aux produits à base de pétrole. Son «entreprise de produits chimiques verts» utilise la biotechnologie pour déverrouiller l’une des chimies les plus élégantes de la nature: la soie naturelle. Altman décrit la soie comme une culture qui n’exige pas de pesticides ni d’engrais pétrochimiques et considère que la soie peut faire mieux que le pétrole. Les partenaires de la société importent des cocons de soie «sans cruauté et éthiques» comme matière première pour leur usine de fabrication.

Source : Forbes

©Today I found out

POINT DE VUE CARLIN : Alors que l’industrie textile montre ses limites partout dans le monde, de nouveaux modèles ou process voient le jour qui pourraient permettre de concilier plaisir de mode et réduction de l’impact écologique. Carlin participe de cet enjeu, via ses cahiers de tendances, en partageant avec vous les solutions les plus significatives émergeant dans le monde.

Geraldine bouchot marketing directrice carlin creative trend bureau

GÉRALDINE BOUCHOT
TRENDS & FORECASTING EDITORIAL DIRECTOR

contact us

DIANA FREDERICO
MARKETING ASSISTANT

contact us

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.