©STR/AFP

UNE I.A DEVANCE LES SCIENTIFIQUES !

Plusieurs jours avant que le Coronavirus ne fasse trembler le monde entier depuis l’épicentre de la ville de Wuhan, l’intelligence artificielle BlueDot avait anticipé l’épidémie. Mise au point par la start-up éponyme, cette I.A se distingue depuis 2014 par sa capacité à prédire la propagation mondiale de maladies infectieuses. BlueDot avait ainsi averti ses clients – parmi lesquels certaines institutions présentes au Canada et aux États-Unis – fin 2019, des risques de virus et avait ainsi fait partie des premiers lanceurs d’alerte, plus d’une semaine avant les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américains et l’OMS elle-même.

Source : SciencePost

POINT DE VUE CARLIN : Cet exemple illustre à quel point nous sommes dans un temps intermédiaire : l’I.A. se diffuse, pour autant la confiance qu’on lui porte n’est pas encore assez significative pour que nos institutions prennent la mesure de ses prédictions.

© Lexus

NE PAS DONNER SA LANGUE AUX CHATS

Face à la question de l’hygiène des personnes hospitalisées ou à mobilité réduite, la designeuse Irena Samoilova n’a pas donné sa langue au chat…mais s’est emparée de celle du félin ! Les matous n’aiment pas l’eau, et pour cause, ils n’en n’ont pas besoin ! Dotés d’une langue couverte d’environ 300 papilles de kératine aux formes et propriétés optimales pour laver et nettoyer, ils sont des modèles de propreté. En s’inspirant du prodigieux outil d’hygiène qu’est l’appendice râpeux des chats pour imaginer son petit appareil à « rouleaux papillaires interchangeables », la designeuse a employé les principes de la bio-imitation. Encore au stade de prototype, Lick – c’est son nom – figure pourtant déjà parmi les finalistes des Lexus Design Award 2020. Chat ne s’invente pas !

Source : Lexus

©Caltech

PLUS RAPIDE QUE L’ÉCLAIR !

Il semble bien loin le temps où prendre une photo requérait de longues minutes de préparation face au photographe. Un an après avoir présenté son appareil photo « le plus rapide du monde », capable de saisir 10 000 milliards d’images par seconde, une équipe de chercheurs du California Institute of Technology (Caltech, États-Unis) présente aujourd’hui leur technologie de photographie ultrarapide compressée sensible à la phase (pCUP) capable de filmer des objets transparents. Une avancée pleine d’espoir puisqu’il serait possible d’observer, sous la lentille de cet appareil fonctionnant comme un microscope surpuissant, des micro-phénomènes, quantifiables en nano-secondes, tels que la propagation d’une onde de choc ou la communication entre les neurones.

Source : Futura Sciences

©Greenly

GREENLY CALCULE VOTRE EMPREINTE CARBONE 

Développée par la start-up éponyme, l’application Greenly se veut être le nouvel allié indispensable de tout consommateur responsable. Parfaitement gratuite et déjà disponible sur iOS depuis une semaine, Greenly calcule automatiquement l’empreinte carbone de l’utilisateur en se basant sur ses relevés bancaires. De la marque et la composition d’un produit acheté, aux moyens de transport privilégiés en passant par les consommations en énergies, tout est pris en compte dans la conversion de votre mode de vie en kilos de CO2 consommés… et épargnés ! L’application entend bien ainsi valoriser les petits gestes avec, pourquoi pas à terme, un cash back.

 Source : L’ADN

POINT DE VUE CARLIN : Entre culpabilisation, incitation et encouragement, notre éco-anxiété trouve une parade grâce à la technologie.

©C. Matheron/TAAF

VOL AU-DESSUS D’UN NID DE PIRATES

Les chercheurs du CNRS et de La Rochelle Université, associés à l’administration des Terres australes et antarctiques françaises se sont appuyés sur les spécificités comportementales des albatros pour traquer la pêche illégale. Attirés par les cargaisons des chalutiers, les oiseaux, préalablement équipés de balises GPS classiques, établissent ainsi en temps réel une carte des bateaux de pêche au large. Croisée avec les relevés des embarcations déclarées en activité, il devient facile de traquer celles ayant désactivé leur système d’identification.

 Source : Futura Sciences

POINT DE VUE CARLIN : Innovation n’est pas nécessairement synonyme de nouveauté. L’invention passe aussi par une réadaptation de dispositifs déjà existants à des usages astucieux.

Geraldine bouchot marketing directrice carlin creative trend bureau

GÉRALDINE BOUCHOT
TRENDS & FORECASTING EDITORIAL DIRECTOR

contact us

MATIS MONDET
MARKETING ASSISTANT

contact us

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.