Paris, 16. – 18.Mai 2019

Pour sa 4ème edition, Vivatech – le rendez-vous européen de l’innovation – continue via Tech4Good, la quête de sens dans l’innovation Tech. L’objectif étant de la considérer comme un outil destiné à servir le bien commun. En ce sens, le salon a choisi d’identifier les startups qui ont un impact positif sur la société et notre planète.

Carlin 

Focus sur les startups qui nous ont marquées pour leur humanité, groupées autour du mouvement  all-inclusive de plus en plus présent dans nos sociétés :

L’INNOVATION À LA MOTRICITÉ

AIDE À LA MOTRICITÉ

TWIICE

Une solution pour aider les personnes paraplégiques à se lever, marcher et même monter des escaliers. La startup a conçu un exosquelette des membres inférieurs modulaire et personnalisable à la morphologie et pathologie de chacun. Pour s’assurer d’avoir un dispositif adapté aux utilisateurs, l’équipe a collaboré avec Silke Pan, athlète paracycliste de handbike.

Simcast Prod.

Twiice

GYROLIFT

Premier dispositif de mobilité basé sur un gyropode (façon Segway), Gyrolift permet aux personnes à mobilité réduite, la possibilité de se déplacer debout ou assis.Une application permet à son pilote de passer d’une position assise à une position verticale pour se tenir quasiment debout, pratique pour attraper un objet en hauteur. Passe-partout et plus léger qu’un fauteuil électrique classique, son design innovant sort son utilisateur des clichés du handicap.

Gyrolift

Gyrolift

Carlin 

HOOBOX – Wheelie 7

La start-up brésilienne Hoobox Robotics a collaboré avec Intel pour créer un kit d’adaptateur permettant à presque tous les fauteuils roulants électriques d’être contrôlés par les expressions faciales de l’utilisateur. Le kit Wheelie 7 est doté de l’intelligence artificielle d’un fauteuil roulant pour détecter les expressions de l’utilisateur – sourire, hausser les sourcils, froncer le nez ou pincer les lèvres comme pour un baiser – pour orienter le mouvement du fauteuil.

Hoobox

Carlin 

Hoobox

SOULAGEMENT ET SOUFFRANCES

MAASE

Ce plaid sensoriel thérapeutique est conçu pour une prise en charge non médicamenteuse des symptômes psycho-comportementaux liés à la maladie d’Alzheimer ou de l’autisme. Maase apaise en 5 à 10 minutes les crises d’anxiété et d’agressivité pouvant habituellement durer plus de 4h. À court terme, les professionnels de santé estiment qu’il pourrait permettre d’éviter la surmédication et ses effets secondaires conséquents.

Carlin

Maase

INNERGARDEN BY ULLO

Un dispositif multi sensoriel, ludique et poétique pour réduire les troubles du comportement liés à l’anxiété. Ce complément thérapeutique est basé sur les méthodes de biofeedback. Une interface tangible propose de modeler un paysage avec un sable cinétique et une musique interactive qui apaise la respiration du patient. Actuellement en phase de test, il sera en vente en septembre 2019.

Ullo

Ullo

Carlin

ACCES À LA LECTURE ET AUX JEUX 

LEXILIGHT

La dyslexie touche en moyenne trois enfants par classe. Ce trouble de l’apprentissage du langage écrit entraîne souvent des difficultés scolaires et une perte de confiance en soi. À la lecture, une image se superpose au texte, créant un effet miroir et compliquant le déchiffrage. Lexilight est une lampe d’aide à la lecture pour les dyslexiques. Sa technologie, qui combine à la fois une lumière pulsée et modulée, permet d’effacer cet effet miroir. Elle améliore ainsi la qualité de lecture de la quasi-totalité des dyslexiques.

LexiLight

LexiLight

XBOX ADAPTIVE CONTROLLER by Microsoft

Manette personnalisable et abordable, conçue pour donner accès aux jeux vidéo aux personnes en situation de handicap. Même son packaging est conçu pour être maniable par des joueurs avec une mobilité réduite.

Xbox

Xbox

NATALIE WEINMANN
Conceptrice Senior Style & Innovation

contact us

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.