Youtube – Film « Human » de Yann Arthus-Bertrand

Et si l’on regardait le film « Human » de Yann Arthus-Bertrand

En ce temps de confinement, il apparaît comme important (voire nécessaire), de continuer à se projeter. Et pour ce faire, quoi de mieux qu’une petite activité culturelle qui donnerait un sentiment de connexion aux autres malgré l’isolement et permettrait de voyager, tout cela depuis chez soi ? Vous avez deviné ? Oui, nous avons pensé à un film. Mais pas n’importe lequel !

Un film qui, en cette période délicate que nous traversons à une échelle globale, celle d’une humanité confinée mais rarement autant liée, résonne tout particulièrement par son sujet : « Human » de Yann Arthus-Bertrand.

Ce film-documentaire présente ainsi les histoires de plus de 2000 personnes dans 65 pays différents, alternant témoignages face-caméra et sublimes images aériennes de notre planète.

Son (vaste) sujet ? Explorer ce qui nous rend humain. Aller à la rencontre des autres : ceux dont on parle et surtout, ceux dont on ne parle jamais. Des parcours très différents, des voix souvent ignorées mises en avant, pour un voyage inoubliable et important.

Près de 5 ans après sa sortie en salle (en septembre 2015), cette ode à la compréhension et à la connexion à l’autre, nous paraît être aujourd’hui, plus d’actualité que jamais.

Un beau moment à prendre pour soi. Ensemble.

L’HUMANITÉ EN QUESTION(S)

Trois ans de travail et plus de 90 tournages ont été nécessaires pour construire ce documentaire. Dans la vidéo expliquant la genèse du film, Yann Arthus-Bertrand confie que le projet est né de son besoin de compréhension d’une humanité qui, à l’heure de la modernité, ne parvient toujours pas à se comprendre, ni à vivre ensemble.

Il s’interrogeait : nos besoins sont ils les mêmes, nos différences sont-elles si grandes ? Pourquoi reproduit-on les mêmes erreurs ? Qu’est-ce qui nous rend humains, finalement ? Est-ce aimer, lutter, rire, pleurer ? La curiosité, la capacité à s’émerveiller ?

The hivery

À partir de ces interrogations, il décida ainsi d’aller chercher ces réponses, non pas dans les statistiques et les livres, mais dans l’Homme.

Quand on le questionne sur sa démarche il répond : « Nous avons posé quarante mêmes questions à tous ces individus sur des thèmes comme la guerre, la pauvreté, le sens de la vie, l’homophobie ou encore le travail. (…) Parfois, nous faisons des films qui, nous le sentons, sont plus forts que nous. Ce sont ce que les protagonistes nous donnent qui sont importants. Nous n’avons été qu’une passerelle. » (Source : L’Humanité )

Mamoizelle

Le documentaire se décompose en six thèmes et aborde ainsi le sujet du bonheur, parle des femmes, de la guerre, de la justice, de la pauvreté et de la tolérance.

Le résultat ? Une sélection de témoignages, souvent bouleversants. Plus de 2000 personnes qui nous livrent leurs histoires en nous regardant droit dans les yeux. Tous parlent sur le même fond sombre, comme extraits de leur environnement : seuls les visages et la parole sont gardés, une manière aussi de souligner le lien, l’universalité des sujets évoqués.

UN RÉALISATEUR ENGAGÉ

French morning

Le photographe et réalisateur français Yann Arthus-Bertrand a toujours été passionné par la nature. Il connait le succès mondial en 1999 avec la sortie de son livre « La Terre vue du ciel », qui sera vendu à plus de 3 millions d’exemplaires.

En 2005, il créé l’association GoodPlanet.org dont l’objectif est de promouvoir le développement durable et de sensibiliser le plus grand nombre aux questions écologiques.

En 2009, sort « Home » son premier long métrage sur l’état alarmant de notre planète.

En 2015, « Human » constitue le premier long-métrage mené par deux fondations à but non-lucratif. Le film a ainsi été financé par la fondation Bettencourt Schueller, avec la participation de la fondation GoodPlanet.

Challenges

Composé d’histoires d’hommes et femmes issus de tous horizons, entremêlées de magnifiques prises de vues aériennes, « Human » s’interroge sur la place qu’occupent les êtres humains sur la planète, leur impact parfois désastreux sur la nature, mais souhaite surtout nous rappeler le lien qui nous unit.

Diptyque de récits et d’images, il nous confronte à l’Autre et nous renvoie alors à nous même, en nous offrant des moments de beauté rares, une beauté que l’on voit peu ou que l’on oublie d’apprécier.

France Soir

Yann Arthus-Bertrand nous le rappelle ainsi : « Ce qui nous entoure est une œuvre d’art. Nous ne voulons plus voir la beauté car il y a trop d’images. Et, surtout, nous sommes tous pressés, préoccupés par tout ce que nous avons à faire au quotidien. Il faut sortir de cet énervement continu. » (Source : L’Humanité)

Alors quel meilleur moment que cette période de ralentissement forcé qu’est le confinement actuel, pour apprécier tranquillement ce voyage au coeur de l’humanité ? Prêts à embarquer ?

Human» (2015), film documentaire réalisé par Yann Arthus-Bertrand, disponible gratuitement sur youtube, juste ici. Bon voyage !

ALEXANDRA HOSTIER
ASSISTANT EDITOR

contact us

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.